Ravin des meurissons

chris911

Re: Ravin des meurissons

Message par chris911 »

Bonjour,

Je recherche la situation du front (lignes de tranchées) et la position de compagnies du 46e RI lors des combats du 7-9 janvier 1915 autour du ravin des Meurissons.
Où puis-je trouver ces informations ?
D'avance merci

Chris911
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Chris
Personnellement je n'ai jamais trouvé que quelques croquis dans le JMO du 89e et dans l'historique du 31e. Si vous arrivez à mieux merci à l'avance de partager vos trouvailles.
Cordialement
FABRICE
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici un croquis des positions des jours terribles de janvier 1915, établi par le Général de division André Rouyer qui fut Président du Comité Commémoratif de l'Argonne.
Ce croquis se trouve dans le fascicule 7 de la collection "La Guerre 1914-1918 en Argonne", série de fascicules édités de 1969 à 1975 par le Comité de l'Argonne.
Je profite de ce sujet pour saluer la Mémoire du Général André Rouyer que j'ai connu voici plus de 40 années à ce qui était encore le Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes à une époque où on ne comptait quotidiennement pas plus de 3 ou 4 lecteurs d'archives, d'ailleurs la salle de communication n'aurait guère permis d'en accueillir davantage!
Je garde précieusement les deux premiers fascicules qu'il avait donnés au "jeune" que j'étais alors!
Voilà un Officier qui avait bien des choses à raconter sur des faits qu'il avait connus!
Ce qui nous change des commentaires ridicules de certains réalisateurs de séries "extraordinaires" de la Télévision ou des élucubrations de certains universitaires de grande renommée...
Image
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ce qui nous change des commentaires ridicules de certains réalisateurs de séries "extraordinaires" de la Télévision ou des élucubrations de certains universitaires de grande renommée...
Bonjour
Guy, j'aime bien quand vous nous informez techniquement, mais je me demande ....... si je ne préfère pas encore certaines de vos remarques .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
chris911

Message par chris911 »

Merci beaucoup à Guy François pour cette carto qui permet de bien comprendre le mouvement en tenaille des allemands des deux côtés du ravin, car ce n'était pas très claire en lisant les différents JMO
Ci-joint vue militaire aérienne des lieux

Chris

chris911

Message par chris911 »

Merci beaucoup à Guy François pour cette carto qui permet de bien comprendre le mouvement en tenaille des allemands des deux côtés du ravin, car ce n'était pas très claire en lisant les différents JMO
mesimages/15502/Meurissons%20vue%20aerienne%20.jpg

Chris

chris911

Message par chris911 »

mesimages/15502/Meurissons%20vue%20aerienne%20.jpg

Chris

FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Guy François
Merci pour cette carte, je profite du post de Chris.
Auriez vous le même type de carte pour les combats des 13 14/07/1915 à la Fille Morte et cote 285.
Cordialement
FABRICE
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, Chris, je reconnais cette photographie (annotée toutefois) tirée de mon album de la MF-50!
Pour Fabrice, voici les croquis très clairs du Général André Rouyer, tirés du fascicule 1 de "La Guerre 1914-1918 en Argonne":
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
chris911

Message par chris911 »

Et connaissez-vous cette chanson de tranchées ?

Chris
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »