correspondance Francs 14-euros

breizh820

Re: correspondance Francs 14-euros

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
je pense que ce sujet a déjà été évoqué sur le forum mais je n'en ai pas trouvé la trace.
Je souhaite avoir votre avis concernant la correspondance entre les francs en usage durant la GG et l'euro actuel.
J'ai cherché sur internet et tantôt on y écrit qu'en multipliant les francs de 1914 par 2,09 on a une idée de la valeur actuelle.
Une autre méthode consistait a transformer les francs-or de l'époque en francs" simples", puis en nouveau francs puis enfin en euros grâce à de multiples coefficients assez compliqués.
Sur une affiche d'époque (1917) l'état-major incitait les artilleurs à réfléchir (!!!!) avant de tirer un coup de canon. Pour les inciter à l'économie on indiquait, sur cette affiche, le prix des obus. Celui de 75 valait 60 francs.
Selon les calculs dont je parlais précédemment l'obus de 75 vaudrait aujourd'hui 120 euros dans un cas et 95 euros dans l'autre cas.
J'avais noté également qu'en 1914, 1kg de pain valait 0,42 f, 1 kg de beurre: 3 f, 1 complet homme: 50 f, 1 timbre: 0,1 f, 1 paire de chaussures: 16 f.
Comme l'augmentation des prix n'a pas été la même sur tous ces articles il est difficile de s'y retrouver.
Je trouve que 100 euros pour un obus de 75, douille, amorce, poudre, ogive, charge en poudre et projectiles, fusée, n'est pas un prix bien élevé même si la main d'œuvre coûtait peu.
Je souhaite connaitre l'avis de ceux qui en savent plus que moi à ce sujet.
En espérant ne pas avoir créé de doublon.
Kénavo.
Louis
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Louis,

Le convertisseur de l'INSEE donne 199,93 euros pour 60 francs de 1914.
Il tient compte notamment du passage des AF aux NF, ainsi que l'érosion monétaire.

Cordialement

Alain
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
merci Alain pour cette nouvelle piste que je vais explorer cet après-midi.
Cette somme me paraît plus proche de la réalité que celles dont je parlais.
Kénavo.
Louis
garance.

Message par garance. »

Bonjour Louis,

pour avoir un tableau, essayez de taper dans google "tableau coefficient érosion monétaire" et certains documents démarrent à 1900 ou 1920 pour avoir l'équivalent actuel

cdt garance
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le problème est à mon sens plus complexe qu'une simple transposition de prix
un ouvrier en 1914 gagne de l'ordre de 5 francs par jour de travail donc on arrive à un revenu de 0,55F/Heure (on considère effectivement qu'il faut une heure de travail d'ouvrier pour acheter un pain à cette époque), dans ce cas il faut sur une base de 60 francs pour un obus de 75 12 jours à 9 heures pour payer un obus , soit 108 heures, si nous ramenions cela au smic brut on arriverait à 1018 euros pour cet obus et paradoxalement sur la base de 35 heures 3 semaines de travail et non pas deux!! mais si on se base sur le système de correspondance francs euros on arrive à 120€ (grosso modo 10 fois moins) D'un autre coté vu l'automatisation, des chaines de production d'obus et de chargement, le prix d'un simple 75 est sans doute proche de la 100aine d'euros mais avec les moyens actuels, par contre au vu de l'heure de travail si on utilisait les moyens de l'époque il y a à parier que le prix se rapprocherait de l'estimation superieure..
Le problème est aussi que le mode de vie a changé, et l'affectation des dépenses dans un foyer ont nettement changé par rapport à 1914
Cordialement
Pierre
pierre
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
faire des comparaisons avec les prix de 1914 en les ramenant à aujourd'hui est hasardeux.
Certes, la mécanisation a fait baisser les prix de la production industrielle, mais par ailleurs la part importante des charges et le montant brut horaire actuels sont sans comparaison avec 1914.
Une partie du revenu des ménages pouvait aussi être assurée par d'autres sources, par exemple pour beaucoup les jardins amenaient une grosse partie de l'alimentation des familles. Et dès que les enfants étaient en âge de travailler, ils contribuaient à améliorer les revenus de la famille.
Comme le dit Pierre, il faut rester dans des comparaisons avec des biens ou des taux de la même époque.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
Pour rester dans le même sujet voici un article paru dans un volume datant de la GG mais dont je préfère taire le nom!! ;)
Les comparaisons sont assez surprenantes.
Bonne soirée.
Kénavo.
Louis Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »