Bonjour,
Une organisation incroyable que tous ces trains acheminant les troupes vers le nord-est.
Mais savez-vous quelle était la durée d'un trajet non stop ? Car il fallait bien des arrêts, pour ravitailler en repas peut-être, mais aussi pour le pipi ou plus... Pas de wc dans les wagons.
Cordialement,
Bernard
Trains de la concentration août 1914
- LABARBE Bernard
- Eric Mansuy
Re: Trains de la concentration août 1914
Bonjour,
Les exemples abonderont, je suppose. Un seul, concernant le 159e RI, sur lequel j'ai travaillé récemment (au sujet d'un accident de train, d'ailleurs) : son 1er bataillon quitte Briançon le 14 août à 21 heures 44, et débarque à Morvillars, le 16 août, vers 15 heures.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Les exemples abonderont, je suppose. Un seul, concernant le 159e RI, sur lequel j'ai travaillé récemment (au sujet d'un accident de train, d'ailleurs) : son 1er bataillon quitte Briançon le 14 août à 21 heures 44, et débarque à Morvillars, le 16 août, vers 15 heures.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Jean RIOTTE
Bonjour Bernard,
Trouvé au Pôle Archives de Bayonne une simple feuille de papier sans origine et sans date retraçant l'itinéraire VF d'une compagnie du 49ème RI de Bayonne:
- 7 août 1914: 11h 42 départ de Bayonne - Midi (je suppose qu'il s'agit d'un train de la Compagnie de Chemin de Fer du Midi)
- 7 août 1914: 19h 35 arrivée Bordeaux-Saint-Jean - Changement de train. - Halte repas - Compagnie Paris-Orléans - 20h 27 départ -
- 8 août 1914: 5h 02 arrivée Chatellerault - Halte repas - 6h 55 départ -
- 8 août 1914: 12h 50 arrivée Les Aubrais - Halte repas - 13h 49 départ -
- 8 août 1914: 16h 15 arrivée Montargis - Changement de train - Compagnie PLM - 16h 24 départ -
- 8 août 1914: 18h 41 arrivée Sens - Changement de train - Compagnie de l'Est - 18h 50 départ
- 9 août 1914: 0h 46 arrivée Bar-sur-Aube - Halte repas - 1h 56 départ -
- 9 août 1914: 3h 10 arrivée gare régulatrice Bricon -
Selon l'historique le régiment aurait débarqué à Barisey-la-Côte et aurait rejoint son cantonnement à Mont-le-Vignoble... (sans autre précision).
Cordialement,
Jean RIOTTE
PS: Il s'agit là de l'horaire prévisionnel du premier échelon du régiment (1er Bataillon)
Les 2ème et 3ème bataillons ont respectivement quitté Bayonne à 12h00 et 14h30.
Trouvé au Pôle Archives de Bayonne une simple feuille de papier sans origine et sans date retraçant l'itinéraire VF d'une compagnie du 49ème RI de Bayonne:
- 7 août 1914: 11h 42 départ de Bayonne - Midi (je suppose qu'il s'agit d'un train de la Compagnie de Chemin de Fer du Midi)
- 7 août 1914: 19h 35 arrivée Bordeaux-Saint-Jean - Changement de train. - Halte repas - Compagnie Paris-Orléans - 20h 27 départ -
- 8 août 1914: 5h 02 arrivée Chatellerault - Halte repas - 6h 55 départ -
- 8 août 1914: 12h 50 arrivée Les Aubrais - Halte repas - 13h 49 départ -
- 8 août 1914: 16h 15 arrivée Montargis - Changement de train - Compagnie PLM - 16h 24 départ -
- 8 août 1914: 18h 41 arrivée Sens - Changement de train - Compagnie de l'Est - 18h 50 départ
- 9 août 1914: 0h 46 arrivée Bar-sur-Aube - Halte repas - 1h 56 départ -
- 9 août 1914: 3h 10 arrivée gare régulatrice Bricon -
Selon l'historique le régiment aurait débarqué à Barisey-la-Côte et aurait rejoint son cantonnement à Mont-le-Vignoble... (sans autre précision).
Cordialement,
Jean RIOTTE
PS: Il s'agit là de l'horaire prévisionnel du premier échelon du régiment (1er Bataillon)
Les 2ème et 3ème bataillons ont respectivement quitté Bayonne à 12h00 et 14h30.
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions.
Je me suis amusé à colorier les trajets des 3 bataillons du 57 (1 parti de Libourne, 2 de Rochefort) avec des cartes trouvés sur Gallica années 1890, Chemins de fer du Midi, d'Orléans, de l'Est.
http://www.mediafire.com/view/t8dtbcoad ... -Blois.jpg
http://www.mediafire.com/view/nd91gvx9q ... s-Sens.jpg
http://www.mediafire.com/view/tpcjmh39b ... arisey.jpg
Grâce à cette archive Bayonne on voit la périodicité des haltes et leur durée.
A noter que le 49 est parti le 7, jour où le 57 arrivait en Lorraine. Il fallait bien décaler les convois du 18ème CA.
Autre question, combien de trains pour un régiment d'infanterie ? Je pense à un train par bataillon selon la lecture du JMO 57.
Cordialement,
Bernard
Merci pour ces précisions.
Je me suis amusé à colorier les trajets des 3 bataillons du 57 (1 parti de Libourne, 2 de Rochefort) avec des cartes trouvés sur Gallica années 1890, Chemins de fer du Midi, d'Orléans, de l'Est.
http://www.mediafire.com/view/t8dtbcoad ... -Blois.jpg
http://www.mediafire.com/view/nd91gvx9q ... s-Sens.jpg
http://www.mediafire.com/view/tpcjmh39b ... arisey.jpg
Grâce à cette archive Bayonne on voit la périodicité des haltes et leur durée.
A noter que le 49 est parti le 7, jour où le 57 arrivait en Lorraine. Il fallait bien décaler les convois du 18ème CA.
Autre question, combien de trains pour un régiment d'infanterie ? Je pense à un train par bataillon selon la lecture du JMO 57.
Cordialement,
Bernard
- Charraud Jerome
Bonsoir
Voici ce que rapporte le JMO du 90ème RI sur ce voyage:
6 et 7 aout 1914:
le Rgt quitte Châteauroux en trois trains :
1er train : Etat-Major, 1er bataillon, 1ère section de mitrailleuses, Compagnie Hors rang
2ème train : 2ème bataillon, 2ème section de mitrailleuses
3ème train : 3ème bataillon, 3ème section de mitrailleuses
Le 1er train part le 6 août à 19h58 et arrive à Maron à 23h15 le 7 août.
Le 2ème train part le 6 août à 23h15 et arrive à Maron (Meurthe et Moselle) le 8 août à 3h50.
Le 3ème train part le 7 août à 1h58 et arrive à Maron le 8 août à 6h25.
Cordialement
Jérôme charraud
Voici ce que rapporte le JMO du 90ème RI sur ce voyage:
6 et 7 aout 1914:
le Rgt quitte Châteauroux en trois trains :
1er train : Etat-Major, 1er bataillon, 1ère section de mitrailleuses, Compagnie Hors rang
2ème train : 2ème bataillon, 2ème section de mitrailleuses
3ème train : 3ème bataillon, 3ème section de mitrailleuses
Le 1er train part le 6 août à 19h58 et arrive à Maron à 23h15 le 7 août.
Le 2ème train part le 6 août à 23h15 et arrive à Maron (Meurthe et Moselle) le 8 août à 3h50.
Le 3ème train part le 7 août à 1h58 et arrive à Maron le 8 août à 6h25.
Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour !
En parcourant les J.M.O. des unités mobilisées en août 1914 (sur memoiredeshommes), vous disposerez d'informations. Vous pouvez aussi lire les "Historiques" sur GALLICA. Vous avez aussi des renseignements dans les premiers volumes de l'ouvrage "A.F.G.G.".
Il existe aussi sur GALLICA, un ouvrage sur la Compagnie des Chemins de fer de l'Est...
Salü !
En parcourant les J.M.O. des unités mobilisées en août 1914 (sur memoiredeshommes), vous disposerez d'informations. Vous pouvez aussi lire les "Historiques" sur GALLICA. Vous avez aussi des renseignements dans les premiers volumes de l'ouvrage "A.F.G.G.".
Il existe aussi sur GALLICA, un ouvrage sur la Compagnie des Chemins de fer de l'Est...
Salü !
DOUDOU44
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Jérôme trois trains, donc idem 57 et les autres régiments je suppose.
- EM, CHR, 3ème bat., SM, une partie du TR
- 2ème bat., SM, une partie du TR
- 1er bat., une fraction CHR, SM, une partie du TR
Cordialement,
Bernard
Jérôme trois trains, donc idem 57 et les autres régiments je suppose.
- EM, CHR, 3ème bat., SM, une partie du TR
- 2ème bat., SM, une partie du TR
- 1er bat., une fraction CHR, SM, une partie du TR
Cordialement,
Bernard
- Charraud Jerome
Bonjour
Je pense effectivement que les trains régimentaires et trains de combat étaient répartis en fonction des bataillons, un peu comme les sections de mitrailleuses.
Je n'ai pas pour l'instant trouvé un texte officiel de composition de train pour la mobilisation. Cela doit exister, je présume.
Cordialement
Jérôme Charraud
Je pense effectivement que les trains régimentaires et trains de combat étaient répartis en fonction des bataillons, un peu comme les sections de mitrailleuses.
Je n'ai pas pour l'instant trouvé un texte officiel de composition de train pour la mobilisation. Cela doit exister, je présume.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bonjour à tous, et bonjour Eric,
L'article sur le 159e RI est extrêmement bien documenté et complet sur le déroulement de cet accident ferroviaire survenu le 23 août 1914 à Saint-Laurent près d'Epinal et qui a fait quelques 85 morts.
Cet accident était noté dans les notes de mon Grand-père,et j'ai pu compléter mes connaissances sur ce fait-divers malheureux.
Bravo Eric pour votre article,
Bien cordialement,
Christian
L'article sur le 159e RI est extrêmement bien documenté et complet sur le déroulement de cet accident ferroviaire survenu le 23 août 1914 à Saint-Laurent près d'Epinal et qui a fait quelques 85 morts.
Cet accident était noté dans les notes de mon Grand-père,et j'ai pu compléter mes connaissances sur ce fait-divers malheureux.
Bravo Eric pour votre article,
Bien cordialement,
Christian
cjouf
-
Bonjour à tous,
Concernant les "Mouvements et transports", quelques volumes édités par le Ministère de la Guerre :
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... ts&x=0&y=0
Cordialement,
Christian
Concernant les "Mouvements et transports", quelques volumes édités par le Ministère de la Guerre :
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... ts&x=0&y=0
Cordialement,
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"