Bonsoir à tous,
Je dois intervenir prochainement, à la demande du directeur, dans une école primaire auprès d'élèves de cours moyen.
Depuis le début de l'année scolaire, ces enfants travaillent sur divers aspects de la guerre.
Dans le but de préparer mon intervention, le directeur m'a fait parvenir un questionnaire dont l'une des questions me pose problème : "qu'est-ce qu'un bon point, à qui était-il destiné ?"
J'avoue n'avoir jamais entendu parler de bon point pour les combattants.
Merci à celles et ceux qui pourront m'aider à répondre à cette question.
Cordialement,
Bernard.
Qu'est-ce qu'un bon point ?
- bernard larquetou
-
Re: Qu'est-ce qu'un bon point ?
Bonjour Bernard,
Je ne suis pas certain de répondre à la question....mais j'ai dans mes archives quelque part des "bons points scolaires" représentant des scènes de la vie militaire et en particulier une planche montrant la mise en oeuvre du 75
Cordialement CC
Je ne suis pas certain de répondre à la question....mais j'ai dans mes archives quelque part des "bons points scolaires" représentant des scènes de la vie militaire et en particulier une planche montrant la mise en oeuvre du 75
Cordialement CC
Bonjour
En effet, si la question est simplement "qu'est-ce qu'un bon point, à qui était-il destiné ?", il me viens à l'esprit les «bons points scolaires»... donc destinés au élèves... aux enfants.
Certains diront : patriotisme tout simplement , d'autres propagande ou encore endoctrinement (cela peut facilement devenir une zone grise), mais oui, on offrait aux enfants des bons points et des récompenses qui «valorisaient» la guerre et beaucoup de ses aspects.
Il faut refléchir à ce phénomène en se rapportant à la situation sociale et aux valeurs de l'époque... et ce temps de guerre particulier.
Voici déjà des pages où il en est question
http://crdp.ac-amiens.fr/historial/expo ... nfance.htm
http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressource ... feutre.htm
Et puis ce document intéressant (Au point 1 «À l'école», en page 4, on relate les bons points)
http://www.montbeliard.fr/fileadmin/Fic ... enfant.pdf
J'ai dans ma collection de vignettes plusieurs se rapportant à celà. En voici quelques-une.

En effet, si la question est simplement "qu'est-ce qu'un bon point, à qui était-il destiné ?", il me viens à l'esprit les «bons points scolaires»... donc destinés au élèves... aux enfants.
Certains diront : patriotisme tout simplement , d'autres propagande ou encore endoctrinement (cela peut facilement devenir une zone grise), mais oui, on offrait aux enfants des bons points et des récompenses qui «valorisaient» la guerre et beaucoup de ses aspects.
Il faut refléchir à ce phénomène en se rapportant à la situation sociale et aux valeurs de l'époque... et ce temps de guerre particulier.
Voici déjà des pages où il en est question
http://crdp.ac-amiens.fr/historial/expo ... nfance.htm
http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressource ... feutre.htm
Et puis ce document intéressant (Au point 1 «À l'école», en page 4, on relate les bons points)
http://www.montbeliard.fr/fileadmin/Fic ... enfant.pdf
J'ai dans ma collection de vignettes plusieurs se rapportant à celà. En voici quelques-une.

Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Dans ma scolarité je n'ai pas eu beaucoup de bon point, j'étais passablement dissipé !!!
Le bon point était distribué par l'instituteur (rice) lorsque un travail avait été réussi ou pour bonne conduite ... Certains avait de telles reconnaissances en étant bien vu par l'enseignant (e).
J.Claude
Dans ma scolarité je n'ai pas eu beaucoup de bon point, j'étais passablement dissipé !!!
Le bon point était distribué par l'instituteur (rice) lorsque un travail avait été réussi ou pour bonne conduite ... Certains avait de telles reconnaissances en étant bien vu par l'enseignant (e).
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Le Bon Point amusant est un chouette petit journal illustré pour fillettes et garçons, jeunes gens, etc...
Vendu chaque mardi au prix de 5 centimes. Abonnement un an 3 francs pour Seine et Seine et Oise, 3 fr 50 autres départements.
Illustré consacré à la guerre, patriote et humoristique.
Publié par Albin Michel
On le trouve parfois sous forme d'album regroupant plusieurs numéros.
Bien amicalement
JCP
Le Bon Point amusant est un chouette petit journal illustré pour fillettes et garçons, jeunes gens, etc...
Vendu chaque mardi au prix de 5 centimes. Abonnement un an 3 francs pour Seine et Seine et Oise, 3 fr 50 autres départements.
Illustré consacré à la guerre, patriote et humoristique.
Publié par Albin Michel
On le trouve parfois sous forme d'album regroupant plusieurs numéros.
Bien amicalement
JCP
- bernard larquetou
Bonjour à tous,
Merci pour vos différentes réponses.
J'ai moi aussi connu les bons points distribués par nos institurices et instituteurs, mais ne connaissais pas ces bons points particuliers mis en place dès le début du conflit.
Merci Michel pour les liens.
Bonne journée
Cordialement,
Bernard.
Merci pour vos différentes réponses.
J'ai moi aussi connu les bons points distribués par nos institurices et instituteurs, mais ne connaissais pas ces bons points particuliers mis en place dès le début du conflit.
Merci Michel pour les liens.
Bonne journée
Cordialement,
Bernard.
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,
Dix bons points étaient échangés contre 1 image [:patrice pruniaux1:1]
Bonne journée, Patrice.
Edit: étaient c'est mieux
Dix bons points étaient échangés contre 1 image [:patrice pruniaux1:1]
Bonne journée, Patrice.
Edit: étaient c'est mieux
- extraterrestre
bonjour,
moi aussi j'ai connu, au CP, après nous avons déménagé et dans mes autres écoles primaires le système n'exixtait pas
j'ai retrouvé une des 'images; c'étaient des fables de La Fontaine, illustration sur une face, texte sur l'autre : instruction avant tout
Cordialement
moi aussi j'ai connu, au CP, après nous avons déménagé et dans mes autres écoles primaires le système n'exixtait pas
j'ai retrouvé une des 'images; c'étaient des fables de La Fontaine, illustration sur une face, texte sur l'autre : instruction avant tout
Cordialement
Jacqueline L.
Bonsoir à tous,
Le « bon point patriotique »
• Le Temps, n° 19.804, Dimanche 26 septembre 1915, p. 3.

• Le Temps, n° 19.814, Mercredi 6 octobre 1915, p. 3.

• Le Temps, n° 20.064, Lundi 12 juin 1916, p. 3.

• Le Temps, n° 20.226, Mardi 21 novembre 1916, p. 3.

• Le Temps, n° 20.334, Vendredi 9 mars 1917, p. 3.

• Le Temps, n° 20.621, Vendredi 21 décembre 1917, p. 3.

• Le Temps, n° 20.803, Vendredi 21 juin 1918, p. 3.

• Le Temps, n° 21.057, Dimanche 2 mars 1919, p. 3.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re,
• Journal officiel du 1er décembre 1915, p. 9.751.

• Recueil des actes administratifs du département de la Seine, n° 12– Décembre 1915, p. 574.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.