Bonjour,
Je ne sais pas si cela présente ou non un intérêt pour vous, mais j'ai, grâce à des lettres d'un poilu de ma famille, quelques éléments sur le 62é RIT.
Il a été du 3 août 1914 au 30 novembre 1915 au 62e RIT, il est ensuite passé dans le 109e RIT du 30 novembre au 23 juillet 1916 date de son décès.
Je vous mets telles quelles les quelques infos que j'ai trouvées.
Neufchâteau le 26.01.1915 "Ne vous étonner pas malgré que ma carte porte le non de Verdun, j'y est été conduire un convoi. Nous avons partis dimanche à quatre nous somme rentrés mardi à 8 hrs. Nous passons a un point pas loin du front puisquant passant on entendais tirer les fusils il a que deux ou trois cent mettre que le train peu être vus. Le train passe très doucement pour éviter le bruit et le mecanicien étaint les feux pour passer. Il y a que la quil pourrais y avoir du danger..."
Neufchâteau le 10 février 1915 une lettre.
30 mars 1915 lettre avec la précision suivante : 62e territorial 9e Cie 4e section secteur postal 30
3 mai 1915 lettre avec la précision suivante : 62e territorial 9e Cie 4e section secteur postal 30 "nous faisons toujours le même travail (...) car les Dimanche et les fêtes nous sont inconnus, les malheureux qui sont au front mange aussi bien le Dimanche que les autre jour, nous il faut qu'on leur envoi la même chose..."
6 mai 1915 lettre : "... comme danger de guerre il n'y a que les bombes qui pourrais lancer les taubes. Plusieurs fois ils nous ont rendu visite mais ou nous somme nous somme sous la protection de forts de V... jamais ils non pus venir jusqua nous les obus leur arrive de tout côté ils ne savait pas ou passé..."
1 juillet 1915 lettre avec la précision suivante : 62e territorial 9e Cie secteur postal 158
Il passe donc le 30 novembre au 109e RIT.
Dans une lettre datée du 26 juin 1916 avec la précision suivante : 109e territorial 5e Cie secteur postal 127 il écrit : "je suis enfin arriver à destination pas exactement a l'endroit que j'ai quitter voila un an et quelleque jours, plus sur la gauche...". A cette date le JMO du 109e RIT indique Bois Saint Pierre (secteur de Blercourt).
Voilà ce n'est pas grand chose mais bon...
Si quelqu'un pouvait m'indiquer à quelle zone correspondent les secteurs postaux cités ce serait d'une grande aide. D'avance merci !
Annick
Quelques éléments sur 62e RIT
Re: Quelques éléments sur 62e RIT
Bonjour,
SP 30 : quartier général du sixième corps d'armée
SP 158 : créé le 13 janvier 1915 pour desservir la gare régulatrice d'Is-sur-Tille puis transféré à Sarrebruck avant d'être supprimé en septembre 1919.
SP 127: quartier général du quinzième corps d'armée.
Il faut donc voir où se trouvaient le 6e CA et le 15e CA aux dates indiquées.
Bien à vous,
[:achache:1]
Un SP ne dessert pas une zone, mais une unité:à quelle zone correspondent les secteurs postaux
SP 30 : quartier général du sixième corps d'armée
SP 158 : créé le 13 janvier 1915 pour desservir la gare régulatrice d'Is-sur-Tille puis transféré à Sarrebruck avant d'être supprimé en septembre 1919.
SP 127: quartier général du quinzième corps d'armée.
Il faut donc voir où se trouvaient le 6e CA et le 15e CA aux dates indiquées.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Quelques éléments sur 62e RIT
Merci beaucoup je vais chercher ces éléments
Annick
Annick