Habitante du Nord arrêtée ?

Eric Mansuy

Re: Habitante du Nord arrêtée ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

En juillet 1917, un soldat alsacien servant sous l'uniforme allemand, dans un régiment de dragons qu'il avait déserté deux ans plus tôt, était arrêté dans le Nord, chez madame Jossart, à Flines-lès-Mortagne. J'ignore ce qui est arrivé à cette femme, mais je suppose qu'elle a eu à répondre de l'hébergement qu'elle avait accordé à ce déserteur.

Si vous aviez une piste à m'indiquer à ce sujet, je vous en serais grandement reconnaissant. Merci d'avance.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pas prénom ? As-tu essayé de contacter les Jossart de Flines-les-Mortagne via geneanet ? Sinon la Mairie, ou via le site http://www.flineslezmortagne.fr/ , on tombe parfois sur un historien local ......(1600 hab)
Je suis passé il y a quelque temps à la recherche du fort qui a donné du fil à retordre aux britanniques en 1918, mais pas de Jossart sur le monument, ni dans l'église, ni au cimetière ( du moins avec une menton que j'aurais remarqué)
Je note le nom en tous cas
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric Mansuy

Bonjour Alain,

Non, je n'ai rien essayé de tout cela. Je me suis dit qu'il existait peut-être une source qui recense les civils condamnés, arrêtés, déportés, du Nord - Pas-de-Calais.

Merci pour ces pistes, dans tous les cas.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain Dubois-Choulik

source qui recense les civils condamnés, arrêtés, déportés, du Nord
Bonjour
Il y a certainement des informations dans ce sens aux AD59
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Qui vous dit qu'elle a été arrêtée ?
De nombreux civils ont aidé des soldats et PG pris dans la nasse à s'évader par la Belgique et les Pays Bas... sans pour autant qu'ils aient été arrêtés.
Lors de mes recherches j'ai trouvé de nombreux témoignages dans ce sens...
Ensuite il faut savoir qu' hélas l'action des civils (mis à part quelques cas comme ceux des résistantes et résistants très connus), n'ont pas eu les reconnaissances officielles comme les Poilus. Et pourtant...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

"Qui vous dit qu'elle a été arrêtée ?" : je peux évidemment faire erreur, mais je doute qu'une civile ayant hébergé un déserteur, arrêté chez elle, n'ait pas eu à répondre de tels actes devant l'occupant.

Pour le moment, les éléments dont je dispose sont trop maigres pour fouiller le sujet, mais une fois encore (merci Alain), toute piste est la bienvenue.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Eric,

Je peux vous dire que si toutes les personnes (françaises ou belges) ayant abrité, caché, nourri, habillé et fait passer un soldat, un prisonnier de guerre évadé, ou un habitant ayant effectué des actes de résistance, avaient été arrêtées il y aurait eu du monde dans les camps....
De même peu de passeurs ou de personnes fuyant l'occupant ont été tuées par la fameuse ligne belgo-néerlandaise électrifiée par les allemands...
En fait et comparativement aux actions précitées il y eut très peu d’arrestations...
J'ai travaillé ce sujet depuis plus de 30 ans...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Une piste : ceux qui ont eu l'honneur (je ne peux dire la chance) de recevoir (parfois à titre posthume) la Médaille de la Reconnaissance Française, créée en 1917. A partir des listes publiées au JO, on peut se faire une idée des activités de résistance (le mot est utilisé dans les citations) et d'espionnage, ou des déportations, condamnations, exécution dans les départements occupés. Je suis parti d'une publication en 1924 pour une page de mon blog, mais il y en a d'autres.
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »