Je recherche des livres d'histoire ou tous autres documents possibles sur la place des chemins de fer pendant la Guerre 14 - 18. Or je n'ai pas trouvé grand chose à ce jour.
Pourtant, les transports par voie ferrrée ont eu une importance essentielle : transport des troupes dès le premier jour, mouvement des troupes ensuite, transport des munitions (entre autre d'artillerie), sans doute des vivres et du ravitaillement, mais aussi dans le sens inverse, transport des blessés, transport des permissionnaires. Sans oublier le courrier et aussi les civils (j'ai un bon de transport par train de cette époque). Et ceci d'une part dans la zone des opérations mais aussi à l'arrière. Il a fallu une logistique phénoménale, gourmande en charbon.
Je suis donc intéressé par toutes informations, documentations, photos qui pourraient me permettre dans savoir plus sur le rôle et les moyens accordés à la voie ferrrée durant le conflit.
Merci d'avance à ceux qui répondront.
Patrick
Chemins de fer - Transports
Re: Chemins de fer - Transports
patrick
Re: Chemins de fer - Transports
Bonjour Patrick,
Avez-vous exploré le forum ?
Voici rapidement ce que je trouve sur le sujet. Il doit y avoir d'autres discussions mieux cachées.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _393_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _364_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_36_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _289_1.htm
pages1418/annonces-pages-bibliophile/ch ... 3609_1.htm
pages1418/annonces-pages-bibliophile/ch ... 5059_1.htm
Cordialement
Yves
Avez-vous exploré le forum ?
Voici rapidement ce que je trouve sur le sujet. Il doit y avoir d'autres discussions mieux cachées.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _393_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _364_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... t_36_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _289_1.htm
pages1418/annonces-pages-bibliophile/ch ... 3609_1.htm
pages1418/annonces-pages-bibliophile/ch ... 5059_1.htm
Cordialement
Yves
Re: Chemins de fer - Transports
Merci pour les liens.
J'ai trouvé aussi en parcourant les références du livre "les chemins de fer et la guerre" écrit en 1922 et qui fait 377 pages ! J'ai pu le télécharger intégralement sur le site BNF/Gallica. Il est très complet et apporte beaucoup d'informations. Mais je suis surpris qu'il reste, semble-t-il, à ce jour unique. Peut-être que dans les services historiques (y compris à la SNCF), il y a des "richesses" qui dorment !
Cordialement.
Patrick
J'ai trouvé aussi en parcourant les références du livre "les chemins de fer et la guerre" écrit en 1922 et qui fait 377 pages ! J'ai pu le télécharger intégralement sur le site BNF/Gallica. Il est très complet et apporte beaucoup d'informations. Mais je suis surpris qu'il reste, semble-t-il, à ce jour unique. Peut-être que dans les services historiques (y compris à la SNCF), il y a des "richesses" qui dorment !
Cordialement.
Patrick
patrick
Re: Chemins de fer - Transports
Pour les archives du transport, j'ai entendu parler du centre des archives du monde du travail, mais c'est tout... je ne suis pas spécialiste.
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
http://www.archivesnationales.culture.g ... hures.html
Cordialement
Yves

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
http://www.archivesnationales.culture.g ... hures.html
Cordialement
Yves
Re: Chemins de fer - Transports
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous la logistique nécessitait des efforts enormes: grosso modo une machine à vapeur type machine 231 ou 140 avec tender consomma de l'ordre de 15/20kg de charbon au km! Sur ce plan nous sommes favorises par rapport aux allemands car bien que nos mines du nord soient occupées nous beneficions des apports par voie maritime, les allemands ont certes des mines en quantite suffisante mais les exploiter implique que les mineurs ne soient pas au front..
même probleme pour la traction hyppomobile, un cheval consomme des volumes de foin et d'avoine et autres cereales importants quotidiennement
Autre problème l'entretien d'une machine à vapeur pour 3 heures en tête de train une machine à vapeur nécessite 6 à 9 heures d'entretien donc du personnel!
L'histoire logistique reste encore à écrire
Cordialement
Pierre
Je suis d'accord avec vous la logistique nécessitait des efforts enormes: grosso modo une machine à vapeur type machine 231 ou 140 avec tender consomma de l'ordre de 15/20kg de charbon au km! Sur ce plan nous sommes favorises par rapport aux allemands car bien que nos mines du nord soient occupées nous beneficions des apports par voie maritime, les allemands ont certes des mines en quantite suffisante mais les exploiter implique que les mineurs ne soient pas au front..
même probleme pour la traction hyppomobile, un cheval consomme des volumes de foin et d'avoine et autres cereales importants quotidiennement
Autre problème l'entretien d'une machine à vapeur pour 3 heures en tête de train une machine à vapeur nécessite 6 à 9 heures d'entretien donc du personnel!
L'histoire logistique reste encore à écrire
Cordialement
Pierre
pierre