Bonsoir à toutes et tous,
Y a t-il déjà eu un sujet abordant l'emploi des chemins de fer durant le mois d'août 1914, avec tout ce que ce sujet comporte : nombre de trains, wagons et locomotives utilisés (avec leur marque et usine de fabrique), nombre de soldats , chevaux et matériels 'transbahutés', temps de trajet, etc...
Si oui, je vous remercie de me fournir un lien correspondant. Et si c'est une réponse négative , où me renseigner pour obtenir ces renseignements ?
Je n'ai trouvé qu'une petite dizaine de pages sur Gallica qui me donnent de bonnes informations générales, mais pas détaillées.
En vous remerciant d'avance
Adishatz
Gilles Roussoulet
Chemin de fer au mois d'août 1914
Re: Chemin de fer au mois d'août 1914
Bonsoir Gilles,
Il me semble qu'il y a quelques éléments de réponse dans cet ouvrage qui vient d'être mis en ligne sur Gallica :
Les chemins de fer français et la guerre (colonel Le Hénaff, Chapelot 1922)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65294286
Cordialement
Yves
Il me semble qu'il y a quelques éléments de réponse dans cet ouvrage qui vient d'être mis en ligne sur Gallica :
Les chemins de fer français et la guerre (colonel Le Hénaff, Chapelot 1922)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65294286
Cordialement
Yves
Bonjour Yves,
Merci pour votre aide.
Le document répond en grande partie à mes attentes.
Cordialement
Gilles
Merci pour votre aide.
Le document répond en grande partie à mes attentes.
Cordialement
Gilles
GillesR
- Jean RIOTTE
Bonjour Yves,
Merci pour ce document qui me permet d'en savoir plus sur la "projection" (comme disent aujourd'hui les militaires) du 18ème CA de Lorraine en Belgique dans la 2ème quinzaine d'août 1914.
Projection dont faisaient partie les 35 et 36ème DI et donc le 49ème RI de BAYONNE.
Bien cordialememt,
Jean RIOTTE
Merci pour ce document qui me permet d'en savoir plus sur la "projection" (comme disent aujourd'hui les militaires) du 18ème CA de Lorraine en Belgique dans la 2ème quinzaine d'août 1914.
Projection dont faisaient partie les 35 et 36ème DI et donc le 49ème RI de BAYONNE.
Bien cordialememt,
Jean RIOTTE
Bonjour Yves
Merci pour ce lien.
Le passage sur les évacuations sanitaires est également très détaillé.
Cordialement
Merci pour ce lien.
Le passage sur les évacuations sanitaires est également très détaillé.
Cordialement
Gilles Morlock
-
bonsoir
si je peut vous être d'une aide quelconque,je viens de finir de traduire le livre du colonel HENNIKER sur le chemin de fer
si je peut vous être d'une aide quelconque,je viens de finir de traduire le livre du colonel HENNIKER sur le chemin de fer
-
Bonjour à tous
Je profite du présent sujet, traitant du rôle du train en août 1914, pour poser la question suivante :
Peut-on savoir de manière précise, pourquoi le grand Etat-Major a fait débarquer les troupes, dans des gares aussi éloignées de la zone frontière, ayant eu pour conséquence gravissime, de lancer au combat, le 22 août 14, des troupes à bout de forces, ayant avalé des centaines de kilomètres, sous une chaleur accablante avec un ravitaillement aléatoire et lestées d'un barda leur lacérant les épaules et le dos ?
Il semble qu'il soit difficile de faire mieux, pour aboutir à une défaite cuisante !
Cordialement.
Jean Pierre
Je profite du présent sujet, traitant du rôle du train en août 1914, pour poser la question suivante :
Peut-on savoir de manière précise, pourquoi le grand Etat-Major a fait débarquer les troupes, dans des gares aussi éloignées de la zone frontière, ayant eu pour conséquence gravissime, de lancer au combat, le 22 août 14, des troupes à bout de forces, ayant avalé des centaines de kilomètres, sous une chaleur accablante avec un ravitaillement aléatoire et lestées d'un barda leur lacérant les épaules et le dos ?
Il semble qu'il soit difficile de faire mieux, pour aboutir à une défaite cuisante !
Cordialement.
Jean Pierre