Question sur le port de la fourragère

Serp25
Messages : 23
Inscription : mer. mai 01, 2013 2:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par Serp25 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur votre forum (voir ma présentation), mais je ne suis pas sûr de poser cette demande au bon endroit.
Je fais donc cette tentative.....
J'ai retrouvé dans les documents de mon GPP, un petit billet plié en deux, datant du 13 février 1919, tamponné et signé par le Chef de Corps du 251e R.I. (Lt Colonel Deville) autorisant mon GP, Caporal clairon affecté à la CM4, au port individuel de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre, alors que celle du Rgt était aux couleurs de la Médaille Militaire.
A cette période, le 251e R.I. était stationné dans la Sarre.
(J'ai scanné ce billet, mais n'ayant pas une grande expérience de l'informatique, je n'ai pas osé joindre ce scannage).
N'étant pas un grand spécialiste, j'aimerais avoir, si possible, l'avis de membres de ce forum concernant ma question?; était-elle une pratique courante ?.
Un grand merci aux spécialistes de ce site de bien vouloir renseigner ma curiosité.
Bien cordialement.
Serp25
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par regis01 »

Bonjour serp25
Bienvenue tout d'abord sur ce forum et félicitations pour t'interesser au parcours militaire de ton ancêtre.
Concernant la fourragère il faut savoir que:
2 à 3 citations du régiment à l'ordre de l'armée donne la fourragère aux couleurs de la croix de guerre
4 à 5 aux couleurs dela médaille militaire
6 à 8 aux couleurs de la légion d'honneur
Donc en ce qui concerne ce brave caporal, ce billet signé du chef de corps atteste qu'il a participé, personnellement, à deux ou trois actions ayant valu au 251 è RI une citation à l'ordre de l'armée et que, par conséquent, il a droit au port individuel de la fourragère du 251è RI aux couleurs de la croix de guerre.
Son régiment ayant lui été cité entre 4 et 5 fois.
J'espere que c'est clair expliqué comme ça.
Cordialement
Régis
lieutenant z
Messages : 114
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par lieutenant z »

Bonjour
Je vous confirme les propos de regis01.
L'attribution d'une fourragère à titre perso est un insigne honneur : elle donne droit à son port même si l'on est affecté ultérieurement à une autre unité ayant une fourragère d'un rang inférieur.

Mon GP a servi au 251 RI de mai 17 à juillet 18. Blessé en sept 17 à Verdun et le 15 juillet 18 au Bois des Sénégalais près de Cuisles lors de la deuxième bataille de la Marne.
Je dispose d'un journal complet d'un de ses frères d'armes du 251 qui relate le quotidien du régiment en 17 et 18 et de certains documents sur les combats de Cuisles en juillet 18.
Si de votre côté vous avez des docs, je suis intéressé. Merci.
Cordialement
Lt Z
Serp25
Messages : 23
Inscription : mer. mai 01, 2013 2:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par Serp25 »

Bonjour regis01,
Un grand merci pour vos explications reçues "fort et clair" pour employer un langage militaire.
En effet mon GPP a eu 3 citations:
La 1ere, à l'ordre de la 310e Brigade signée du Général Brécard (Ordre 70 en date du 3 octobre 1916) visible dans le JMO 26 N 759/8 du 352e RI pendant l'attaque de Berny en Santerre pour avoir sauvé pendant un violent bombardement d'artillerie après 1H30 d'efforts et de grandes difficultés,sous la mitraille (150 et 210), sauvé: 1 adjudant, 2 caporaux et deux soldats ensevelis vivants sous un abri.

Les deux dernières au 251e R.I. à l'ordre du Rgt:
La 2e (bataille du Friedensturm)secteur Baslieux Chatillon sur Marne, bois de Rarrey.(affecté à la CM4).
Pendant l'attaque du 15 juillet 1918 sous un bombardement violent d'obus de tous calibres ayant duré 8 heures a assuré la liaison et la transmission des ordres entre le Chef de Btn et les Cies avec le plus complet mépris du danger. (déja cité).

La 3e, secteur Vouziers - Chestres (affecté à la 13e Cie) pendant l'attaque générale qui débouchera sur la montée sur Sedan.
Gradé d'un grand courage, d'une énergie rare. Le 1er novembre 1918 au cours de l'attaque, la liaison du btn ayant été durement éprouvée, a rendu les plus grands services en en prenant le commandement.
A assuré plusieurs missions de liaison très difficiles, malgré le feu des mitrailleuses; a exécuté le ravitaillement en munitions du Btn, d'une façon très remarquable.

Voilà les 3 citations de mon GP.
Il n'avait pas froid aux yeux, il faut dire que depuis le début de la guerre, étant affecté au 152e RI, il avait eu quelques passages assez difficiles: St Dié combats du Spitzemberg, Munster vallée de la Fescht
Steinbach, l'Hilsenfirst, 1ere et 2eme batailles de HWK mais il n'a pas fait la 3e(la plus meurtrière) car je pense que je ne l'aurais jamais connu. Il avait acquis je pense sur ces théatres d'opérations, une grande expérience vu la dureté des conditions, il ne faut pas perdre de vue que les combats se déroulaient à 1200m d'altitude avec un danger supplémentaire étant les éclats de pierre plus dangereux encore que le métal.(dans d'autres secteurs du front c'est la boue et l'eau)
Je pense que, ce que ces malheureux ont subi et vécu, vaut bien que l'on s'attarde quelque peu à transmettre, par nos recherches, un témoignage précis aux générations futures.
Au plaisir d'un autre contact,
Bien cordialement.
Serp25


Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par regis01 »

Serp25,
Je constate que vous possedez des infos sur votre GP. Pour avoir entrepris moi même ce travail de mémoire sur mes ancêtres c'est très passionnant et historiquement interessant pour tenter de comprendre la vie de l'époque.
Ces trois citations devraient apparaitre sous la forme d'une croix de guerre millésime 14-16, date de sa première citation, avec 2 étoiles de bronze (ordre de la brigade et du régiment) la dernière citations dépend à quel ordre elle a été établie:
brigade régiment: étoile de bronze
division: étoile d'argent
Corps d'armée: étoile de vermeil
Armée: palme de bronze
Salutations
Régis
lieutenant z
Messages : 114
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par lieutenant z »

serp25
Je pense que les 3 citations de votre GP (bravo à lui!) sont d'un autre ordre que sont droit au port de la "verte" à titre perso : pour se voir attribuer cette dernière il faut avoir participé aux actions du régiment qui lui ont valu attribution les citations à l'ordre de l'Armée. On peut donc avoir - par exemple- 2 citations personnelles et droit au port de la fourragère rouge du 15-2 à titre personnel (les cas doivent être extrêmement rares...).

Mon GP était également au 352 RI avant d'être versé au 251 : ce qui n'est pas surprenant puisque le 352 a été dissous en mai 17 et une partie des effectifs avait été transférée au 251 qui s'était fait étrillé au Chemin des Dames.

J'ai bcp étudié l'affaire du 15 juillet 18 dans le secteur où nos GP se sont battus. Les gars du 251 (et de la 40 ème DI) on refait Camerone. Admirable. La visite sur le terrain vaut vraiment la peine.

Cordialement
Serp25
Messages : 23
Inscription : mer. mai 01, 2013 2:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par Serp25 »

Reponses à regis01 et lieutenant z, et bonjour à tous,
Merci pour vos renseignements, précisions et remarques.
En ce qui concerne la médaille de la Croix de guerre, il y a bien trois étoiles de bronze disposées sur le ruban formant un triangle équilatéral si l'on considère l'emplacement des étoiles aux angles.
Mais il y a en plus, une petite fourragère miniature, fixée à la barrette au niveau supérieur de la médaille de même couleur que le ruban.
Mon GP a reçu la Médaille Militaire, mais bien après le conflit, en 1928.
Par contre, je n'ai aucun renseignement pour une attribution faite au 152e, par contre les JMO du 152e font mention, de remises de Croix de guerre aux divers bataillons mais sans autre précision: individuelles ou collectives, ça, je ne le sais pas.
Etait-il détenteur de cette décoration lors de son passage du 152e au 352e? Là, également, je n'ai pour l'instant aucune réponse, de même que la date de ce transfert. J'ai une piste en septembre 1915 sur le JMO du 352e où il est signalé une arrivée d'officiers S/O et caporaux sans autre précision.
Pour répondre plus particulièrement à lieutenant z (avec un peu de retard à son message et je n'en excuse) j'accepte très volontiers sa proposition de collaboration et d'échange de documents par contre de mon coté, je ne suis pas très riche mais j'ai quelques trouvailles quand même.
Absolument d'accord avec vous sur la dissolution du 352e RI.
Là j'ai des informations:
L'ordre N° 23410 du GQG du 26 Avril 1917 stipule que la 121e DI constituée de 2 Brigades (92e et 310e) sera réorganisée avec une ID à 9 Btns.
La 310e Bde est dissoute (404e RI, 352e RI et 48e BCP) L'EM 310e bde mise à disposition du GQG . Le 352e RI est dissous en tant que Rgt et que ses deux Btns sont mis à la disposition du Gal Cdt la Xe Armée , dirigés sur la régulatrice de Noisy le Sec.
Tous les autres Rgts de la 92e et les 404e RI et 48e BCP sont intégrés dans l'ID 121. Le 48e BCP avec le 45e et 55e BCP formeront un groupe de Chasseurs.
Le JMO du 35e C.A. du 30 Avril (suite)donne plein de détails sur le parcours des 2 bataillons, les 2 CM, le peloton de 37 et le D.D. embarquement à Chauny le 2 Mai 1917.
Le JMO de la Xe Armée au 16 et 17 Avril 1917 donne le débarquement dans la nuit à Fère-en-Tardenois puis dirigés sur Aiguizi où ils sont aux % du Gal Cdt la 40e DI.
Il y a ensuite la répartition des unités du 352e RI dans les Rgts composants la 40e DI. Je pense que vous avez ces renseignements, et J'arrête ici ne voulant pas trop surcharger le message.
Je vous remercie encore pour l'intérêt que vous m'avez porté et au plaisir d'un autre contact.
Bien cordialement,
Serp25
lieutenant z
Messages : 114
Inscription : dim. déc. 21, 2008 1:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par lieutenant z »

serp25, vous devriez vous procurer la fiche de registre matricule de votre GP auprès des Archives Départementales de son département de naissance.
bien à vous
Serp25
Messages : 23
Inscription : mer. mai 01, 2013 2:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par Serp25 »

Réponse à lieutenant z, Bonsoir à tous.
Merci pour le renseignement, mais j'ai déjà fait des recherches en ce sens et j'ai la copie de la page du registre où figure le nom de mon GP ainsi que son N° Matricule.
Le registre est bien archivé aux archives départementales du Doubs c'est le N°3.
J'ai déjà pris contact par tph pour connaître les modalités de consultation.
Il faut maintenant que je m'organise une journée collecte de renseignements, car j'habite à 70 kms de Besançon.
Aviez vous les détails fournis lors du dernier message concernant la dissolution du 352e RI ?
Pour poursuivre l'examen et échanger sur nos GP respectifs qui ont certainement été dans les mêmes tranchées, il serait peut-être préférable que nous le fassions par MP afin de ne pas trop sortir et alourdir le sujet de départ ? Que pensez vous de ma suggestion?
Bien cordialement
Serp25
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: Question sur le port de la fourragère

Message par regis01 »

Serp25 et lieutenant z,
Bonnes recherches nos "vieux " le valent bien.
Cordialement
Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »