Bonjour
J'ai un gars de chez moi qui est déclaré décédé le 14 mai 1916 à Vauquois. Le libellé de la fiche MDH est très clair: "Disparu au combat. Dans une galerie de mines"
Il était sapeur au 1er Génie.
Sur le site de Gilles, je retrouve trace de cette explosion: http://vestiges.1914.1918.free.fr/Vauquois.htm
Connait-on la compagnie du génie qui était sur site, ce jour-là? ou du moins la division.
Cordialement
Jérôme Charraud
Vauquois 14 mai 1916
- Charraud Jerome
Re: Vauquois 14 mai 1916
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Arnaud Carobbi
Bonjour Jérôme,
Dans l'ouvrage édité par l'association des Amis de Vauquois, La Butte meurtrie Vauquois, la guerre des mines, 1914-1918, il est fait mention des compagnies 5/1 et 5/51. Il précise page 242 : "Les trois puits de mines P4, P3 et P8 ont disparu et avec eux, 9 hommes et un caporal". Ton homme était probablement l'un des 10.
Le JMO de la 5/51 ne mentionne aucune perte le 14 mai 1916.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Pas de JMO pour la 5/1.
Amicalement,
Arnaud
Dans l'ouvrage édité par l'association des Amis de Vauquois, La Butte meurtrie Vauquois, la guerre des mines, 1914-1918, il est fait mention des compagnies 5/1 et 5/51. Il précise page 242 : "Les trois puits de mines P4, P3 et P8 ont disparu et avec eux, 9 hommes et un caporal". Ton homme était probablement l'un des 10.
Pas de JMO pour la 5/1.
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Charraud Jerome
BonsoirBonjour Jérôme,
Pas de JMO pour la 5/1.
Amicalement,
Arnaud
Arnaud, toujours sur le pont.
Je continuais mes recherches de mon côté. "Les amis de Vauquois" me donnent une autre compagnie: la 5/3 (voir chapitre histoire de Vauquois):
C’est ainsi que le 14 mai 1916 à 16 heures 10, une mine allemande, estimée à 60 tonnes de Westphalit, fait 108 victimes parmi la 9ème compagnie du 46ème RI et la compagnie 5/3 du 1er régiment de génie, bouleversant tout l’extrême-ouest de la butte.
Bien évidemment pas de JMO
Au moins, on reste dans le même bataillon, mais dans le Génie, cela reste vague.
Amicalement
Jérôme

- Charraud Jerome
Bonsoir
Sur cette explosion du 14 mai: http://www.observation-et-imagerie.fr/p ... 62004.html
On passe là à 108 morts.
Ce site reprend les infos du site précédent (46e RI). Il s'agit donc de la 10e Division.
les AFGG de la 10e DI donnent bien les Cies 5/1 et 5/51. La Cie 5/3 n'a jamais été rattachée à cette division.
Sources: http://toaw.free.fr/afgg/divisions/10di ... p78-79.jpg
Dans le doute, il s'agirait donc effectivement de la 5/1.
Je vais faire un message au site des Amis de Vauquois pour connaitre leurs sources concernant la 5/3
Cordialement
Jérôme
Sur cette explosion du 14 mai: http://www.observation-et-imagerie.fr/p ... 62004.html
On passe là à 108 morts.
Ce site reprend les infos du site précédent (46e RI). Il s'agit donc de la 10e Division.
les AFGG de la 10e DI donnent bien les Cies 5/1 et 5/51. La Cie 5/3 n'a jamais été rattachée à cette division.
Sources: http://toaw.free.fr/afgg/divisions/10di ... p78-79.jpg
Dans le doute, il s'agirait donc effectivement de la 5/1.
Je vais faire un message au site des Amis de Vauquois pour connaitre leurs sources concernant la 5/3
Cordialement
Jérôme

- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Jérôme,
JMO du CA, de la DI ont tous la même informations : 10 soldats du génie, sans référence à leur unité... Et puis rien dans les autres JMO. La piste des Amis de Vauquois est toute indiquée vu la maigreur des informations à notre disposition.
Amicalement,
Arnaud
JMO du CA, de la DI ont tous la même informations : 10 soldats du génie, sans référence à leur unité... Et puis rien dans les autres JMO. La piste des Amis de Vauquois est toute indiquée vu la maigreur des informations à notre disposition.
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,
http://toaw.free.fr/afgg/ca/05ca/CA-5-pp652-653.JPG
Deux des victimes :
MERCIER Victor
Soldat
Origine : 36 Crozon-sur-Vauvre
N° A-17608
ROUSSET Henri
Sapeur
Origine : 77 Moret-sur-Loing /et/ 71 Montchanin-les-Mines (Né le 11/6/1882)
N° A-282234
(memorialgenweb)
Bien à vous,
[:achache:1]
mais elle est bien au 5e CA:La Cie 5/3 n'a jamais été rattachée à cette division.
Deux des victimes :
MERCIER Victor
Soldat
Origine : 36 Crozon-sur-Vauvre
N° A-17608
ROUSSET Henri
Sapeur
Origine : 77 Moret-sur-Loing /et/ 71 Montchanin-les-Mines (Né le 11/6/1882)
N° A-282234
(memorialgenweb)
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Charraud Jerome
Bonsoir
J'ai fait un mail aux "Amis de Vauquois". On verra leur réponse.
Merci
Jérôme
Bien joué, je n'ai pas pensé aux compagnies non endivisionnées.Bonsoir,mais elle est bien au 5e CA:La Cie 5/3 n'a jamais été rattachée à cette division.
Bien à vous,
J'ai fait un mail aux "Amis de Vauquois". On verra leur réponse.
Merci
Jérôme

Bonjour à tous ,
En attendant la réponse des Amis de Vauquois...
Le 14 mai 1916. Butte de Vauquois
Extrait : "Nous autres à Vauquois" d'André Pézard 46 e RI
Quatre heure. Enorme comme toute la Terre, un monstre bondit et gronde : un monstre de tumulte, qui fait s'entre-heurter et tressaillir les entrailles de la Butte; Le viol formidable d'une mine, auprès de qui la mine de l'est fut une simple bourrade. [ .. ] La mine a sauté pas tout à fait à l'ouest de la butte. Les entrées des abris extrême-ouest sont écroulés. Les parapets éboulés. [..] J'ai vu l'entonnoir. Il fait pendant à celui de l'est, mais il est dix fois plus épouvantable et couronne tout le haut de la Butte. Le cratère semble l'avoir fouillée jusqu'au coeur. Tout le système d'abris-cavernes de l'ouest a sauté. [..]
Tout seul, mon ami Bonnet passe dans sa petite capote. Il a les traits tirés comme s'il venait de veiller un mort. Des yeux je le questionne.
- Le sous lieutenant Flécheau est tué; mes deux sections ensevelies. Il dit ses mots sans chercher de réplique comme par complaisance.
Un peu plus de précision :
Extrait : "La Butte de Vauquois" du Capitaine R. Fériet
A 16h10, toute la Butte, de l'est à l'ouest et de la tranchée nord à la voie des bois est horriblement secouée; des abris s'effondrent ou se disloquent un peu partout. Une mine allemande, qui restera la plus formidable de Vauquois vient d'exploser au saillant ouest, au nord du chemin creux de l'ouest. [..] Toute la partie extrême ouest de la butte ..est littéralement retournée, broyée, méconnaissable.
Les perte sont élevées : les deux sections de la 9e cie (commandées par le lieutenant Bonnet de la Roche d'Espeil du 46e RI) qui tenait le saillant ouest, la garnison du petit poste du chemin creux , un caporal et neuf sapeurs de la compagnie 5/3 du 1er régiment du génie, ont disparu.
Il s'agit donc bien de la compagnie 5/3 du 1er génie.
Pour info : la compagnie du génie 5/3 fait partie des unités non endivisionnées entrées dans la composition de la 10e DI à Vauquois sans y avoir été rattachées organiquement. En fait les deux compagnies 5/1 et 5/51 étaient les compagnies divisionnaires du 5e Bataillon, la 5/3 une compagnie de corps d'armée.
Enfin pour compléter, d'après l'historique du 1er génie :
1916 - dans cette période de la guerre, la plus dure, la plus âpre, la plus obscure, la conduite du Génie de la 10 e DI , auquel il est juste de réunir la compagnie 5/3, commandée par le capitaine Zobel qui travaillait en union étroite avec les deux compagnies ( 5/1 et 5/51) , fut absolument admirable.
Voila je n'ai trouvé nulle part les noms des gars ensevelis à part ceux que cite Achache, un peu plus haut.
Bien cordialement
Carl
En attendant la réponse des Amis de Vauquois...
Le 14 mai 1916. Butte de Vauquois
Extrait : "Nous autres à Vauquois" d'André Pézard 46 e RI
Quatre heure. Enorme comme toute la Terre, un monstre bondit et gronde : un monstre de tumulte, qui fait s'entre-heurter et tressaillir les entrailles de la Butte; Le viol formidable d'une mine, auprès de qui la mine de l'est fut une simple bourrade. [ .. ] La mine a sauté pas tout à fait à l'ouest de la butte. Les entrées des abris extrême-ouest sont écroulés. Les parapets éboulés. [..] J'ai vu l'entonnoir. Il fait pendant à celui de l'est, mais il est dix fois plus épouvantable et couronne tout le haut de la Butte. Le cratère semble l'avoir fouillée jusqu'au coeur. Tout le système d'abris-cavernes de l'ouest a sauté. [..]
Tout seul, mon ami Bonnet passe dans sa petite capote. Il a les traits tirés comme s'il venait de veiller un mort. Des yeux je le questionne.
- Le sous lieutenant Flécheau est tué; mes deux sections ensevelies. Il dit ses mots sans chercher de réplique comme par complaisance.
Un peu plus de précision :
Extrait : "La Butte de Vauquois" du Capitaine R. Fériet
A 16h10, toute la Butte, de l'est à l'ouest et de la tranchée nord à la voie des bois est horriblement secouée; des abris s'effondrent ou se disloquent un peu partout. Une mine allemande, qui restera la plus formidable de Vauquois vient d'exploser au saillant ouest, au nord du chemin creux de l'ouest. [..] Toute la partie extrême ouest de la butte ..est littéralement retournée, broyée, méconnaissable.
Les perte sont élevées : les deux sections de la 9e cie (commandées par le lieutenant Bonnet de la Roche d'Espeil du 46e RI) qui tenait le saillant ouest, la garnison du petit poste du chemin creux , un caporal et neuf sapeurs de la compagnie 5/3 du 1er régiment du génie, ont disparu.
Il s'agit donc bien de la compagnie 5/3 du 1er génie.
Pour info : la compagnie du génie 5/3 fait partie des unités non endivisionnées entrées dans la composition de la 10e DI à Vauquois sans y avoir été rattachées organiquement. En fait les deux compagnies 5/1 et 5/51 étaient les compagnies divisionnaires du 5e Bataillon, la 5/3 une compagnie de corps d'armée.
Enfin pour compléter, d'après l'historique du 1er génie :
1916 - dans cette période de la guerre, la plus dure, la plus âpre, la plus obscure, la conduite du Génie de la 10 e DI , auquel il est juste de réunir la compagnie 5/3, commandée par le capitaine Zobel qui travaillait en union étroite avec les deux compagnies ( 5/1 et 5/51) , fut absolument admirable.
Voila je n'ai trouvé nulle part les noms des gars ensevelis à part ceux que cite Achache, un peu plus haut.
Bien cordialement
Carl
- Charraud Jerome
Bonjour
J'ai la réponse des Amis de Vauquois:
Bonjour,
Lors de l'explosion de la mine du 14 mai 1916 à Vauquois, la compagnie 5/3 du 1er Régiment du Génie déplore la perte d'un caporal et de 9 sapeurs. Les autres victimes de cette explosion sont du 46ème RI.
Restant à votre disposition, cordialement
Mon "pays" est Victor MERCIER (cité par Achache un peu plus haut). Il était donc à la 5/3, tout semble concordé.

Cordialement
Jérôme Charraud
J'ai la réponse des Amis de Vauquois:
Bonjour,
Lors de l'explosion de la mine du 14 mai 1916 à Vauquois, la compagnie 5/3 du 1er Régiment du Génie déplore la perte d'un caporal et de 9 sapeurs. Les autres victimes de cette explosion sont du 46ème RI.
Restant à votre disposition, cordialement
Mon "pays" est Victor MERCIER (cité par Achache un peu plus haut). Il était donc à la 5/3, tout semble concordé.
Cordialement
Jérôme Charraud

Bonjour à tous
Romain CALIOT du 1er génie sans doute victime de cette mine

Cordialement
FABRICE