Distribution du courrier

F G

Re: Distribution du courrier

Message par F G »

Bonjour à toutes et à tous,

Le sujet a du déjà être abordé dans ce forum mais je n'ai pas su trouver !

Je souhaiterais savoir comment était organisée la distribution du courrier "sur le terrain". Je crois que ça se passait au niveau de la compagnie mais je n'en suis pas certain.
De même, comment étaient ramassées les lettres ? Attendait-on que le vaguemestre passe pour les lui donner ou les mettait-on dans un endroit où il les relevaient ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Jean-Marie
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour
l
Pour ce qui est du ramassage, il y avait des boîtes aux lettres dans les parties communes de cantonnement. Il arrive,qu'on rencontre encore leur emplacement. Toutefois, il arrivait aussi que le courrier ne passe pas par le circuit militaire : untel partant à la ville va poster une ou plusieurs lettres, mais c'était à ses frais. Par ailleurs, dans la "collection Patrie" pour laquelle Alain Dubois a très utilement tapé les références ( pages1418/annonces-pages-bibliophile/co ... 5170_1.htm) , une petite histoire est consacrée au travail d'un vaguemestre au n°68. Même si c'est de la fiction et du "bourrage de crâne " certains aspects restent néanmoins intangibles au moins dans l'organisation.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
F G

Message par F G »

Bonjour Jé,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement, je ne peux pas ouvrir ce lien.
Je viens juste de survolé "Le feu" de Barbusse et il y a un passage où il semble (ce n'est pas explicite) que le vaguemestre donnait le courrier de l'escouade au caporal qui se chargeait de le distribuer aux destinataires.

Cordialement.
Jean-Marie
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Jean-Marie,

C'est sur le forum, "Collection Patrie".
Sinon, les quelques traces laissées sur place montrent des boîtes aux lettres du bataillon jusqu'à la section.
Cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour Jean-Marie

voici le lien valide, le problème venait de la parenthèse accolée

pages1418/annonces-pages-bibliophile/co ... 5170_1.htm

Cordialement
Jacqueline L.
F G

Message par F G »

Bonjour,

Merci pour la résolution du problème.
Malheureusement, l'accès de ce numéro n'est plus d'actualité. Tant pis !

Cordialement.
Jean-Marie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »