Holzminden
- Alain Dubois-Choulik
Re: Holzminden
Bonjour,
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la localisation exacte du camp de prisonniers civils d'Holzminden. Pas de problème pour le camp de prisonniers de guerre qui est maintenant la "Medem-Kazerne Panzerpionierbataillon 1", mais rien sur le camp civil. J'ai bien une petite idée par recoupement de photos, mais j'attends avant de la proposer [:alain dubois:4]
Cordialement
Alain
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la localisation exacte du camp de prisonniers civils d'Holzminden. Pas de problème pour le camp de prisonniers de guerre qui est maintenant la "Medem-Kazerne Panzerpionierbataillon 1", mais rien sur le camp civil. J'ai bien une petite idée par recoupement de photos, mais j'attends avant de la proposer [:alain dubois:4]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- LABARBE Bernard
Bonjour Alain,
J'ai un fichier pdf sur les camps, extrait:

Voir aussi: http://www.delcampe.net/page/item/id,19 ... age,F.html
Et la suite même page recherche, 910 images... http://www.delcampe.net/items?language= ... OptionForm
Cordialement,
Bernard
J'ai un fichier pdf sur les camps, extrait:

Voir aussi: http://www.delcampe.net/page/item/id,19 ... age,F.html
Et la suite même page recherche, 910 images... http://www.delcampe.net/items?language= ... OptionForm
Cordialement,
Bernard
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Bernard, il y a eu effectivement un camp de POW dans la caserne sus-nommée, dont une (tentative? je ne sais plus) d'évasion par un long tunnel qui a fait l'objet d'un livre, genre Great Escape. Mais le camp pour civils était composé de baraques en bois et situé hors la ville, pour env. 10.000 personnes, sous les ordres du Cmdt Karl Niemeyer, c'est ce camp (commencé en 1914) que je ne vois localisé - précisément- nulle part.
Il y a quelques sites sur ces sujets :
http://holzminden.free.fr/
http://www.holzminden-camp.com/
Cordialement
Alain
Bernard, il y a eu effectivement un camp de POW dans la caserne sus-nommée, dont une (tentative? je ne sais plus) d'évasion par un long tunnel qui a fait l'objet d'un livre, genre Great Escape. Mais le camp pour civils était composé de baraques en bois et situé hors la ville, pour env. 10.000 personnes, sous les ordres du Cmdt Karl Niemeyer, c'est ce camp (commencé en 1914) que je ne vois localisé - précisément- nulle part.
Il y a quelques sites sur ces sujets :
http://holzminden.free.fr/
http://www.holzminden-camp.com/
Cordialement
Alain
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
A 5 km de la gare : ce témoignage est poignant!!!!!

Source http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... CES%3A2613
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
A 5 km de la gare : ce témoignage est poignant!!!!!
Source http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... CES%3A2613
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Alain Dubois-Choulik
BonsoirA 5 km de la gare : ce témoignage est poignant!!!!!
sesouvenir, oui, et ce n’est pas le seul, et 5 km c'est à peu près la distance avec le lieu supposé ( pour le moment juste par moi, d'où ma prudence)
(les liens BDIC ne marchent pas sans le cookie, mais pourtant il y a un truc ..
c'est "Récit de la captivité d'une dame otage au camp de prisonniers d'Holzminden")
Cordialement
Alain
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai remis les petits gâteaux secs, les liens fonctionnent.
La localisation devrait être effectivement possible par recoupement des très nombreuses photographies d'époque. Ce site dédié au camp en comporte de nombreuses. On y voit un schloss, la ville vue du camp avec une route aux méandres marqués ...
Son créateur connaît peut-être l'emplacement exact ?
Edité pour ajouter un autre site, allemand, consacré aux camps de Holzminden. Le schloss précité serait un internat.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
J'ai remis les petits gâteaux secs, les liens fonctionnent.
La localisation devrait être effectivement possible par recoupement des très nombreuses photographies d'époque. Ce site dédié au camp en comporte de nombreuses. On y voit un schloss, la ville vue du camp avec une route aux méandres marqués ...
Son créateur connaît peut-être l'emplacement exact ?
Edité pour ajouter un autre site, allemand, consacré aux camps de Holzminden. Le schloss précité serait un internat.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Bon je me lance, (les deux sites que j'avais signalés permettent effectivement des recoupements photos)
En voilà 2 de chez eux et une vue provenant de panoramio :

Je verrais bien le camp à l'emplacement vert de cette carte ; double rangée d'arbres, ( camion militaire)............... idem un peu plus au sud (c'était un grand camp, 100 baraques pour 10.000 personnes, maximum apparemment pas atteint)
La grande bâtisse a disparu, dommage qu'on n'ait pas de vues aériennes anciennes comme avec l'IGN ......
Cordialement
Alain
Bon je me lance, (les deux sites que j'avais signalés permettent effectivement des recoupements photos)
En voilà 2 de chez eux et une vue provenant de panoramio :

Je verrais bien le camp à l'emplacement vert de cette carte ; double rangée d'arbres, ( camion militaire)............... idem un peu plus au sud (c'était un grand camp, 100 baraques pour 10.000 personnes, maximum apparemment pas atteint)
La grande bâtisse a disparu, dommage qu'on n'ait pas de vues aériennes anciennes comme avec l'IGN ......
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Oui les sources donnent environ 10 000 civils dont de très nombreuses femmes (françaises, belges, polonaises). On a pu noter également de nombreuses religieuses.
Déjà en septembre 1914 les premiers déportés étaient au nombre de 4 500 ...
De nombreuses cartes photo ont été publiées par les allemands, j'en possède une bonne quinzaine. Il existe des cartes de vœux avec des dessins de baraques... la propagande allemande a sévi...
Bien cordialement.
J.Claude
Oui les sources donnent environ 10 000 civils dont de très nombreuses femmes (françaises, belges, polonaises). On a pu noter également de nombreuses religieuses.
Déjà en septembre 1914 les premiers déportés étaient au nombre de 4 500 ...
De nombreuses cartes photo ont été publiées par les allemands, j'en possède une bonne quinzaine. Il existe des cartes de vœux avec des dessins de baraques... la propagande allemande a sévi...
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
A comparer avec Milejgany ( dont les otages déplacés à Roon l'ont appelé "sanatorium") c'était évidemment plus facile de faire de la propagande dans le style " voyez comme ils sont bien" ( Il était bien Schweitzer à Garaison ??). Il suffit de voir le nombre de photos dont on dispose, et les carnets de cartes postales ont dû laisser à penser qu'on n'y était pas si mal .......
Mais ça ne nous dit pas où il se situait ... ?? Etait-il LA ????
A-t-il été réutilisé à la guerre suivante pour des travailleurs forcés ???
Cordialement
Alain
A comparer avec Milejgany ( dont les otages déplacés à Roon l'ont appelé "sanatorium") c'était évidemment plus facile de faire de la propagande dans le style " voyez comme ils sont bien" ( Il était bien Schweitzer à Garaison ??). Il suffit de voir le nombre de photos dont on dispose, et les carnets de cartes postales ont dû laisser à penser qu'on n'y était pas si mal .......
Mais ça ne nous dit pas où il se situait ... ?? Etait-il LA ????
A-t-il été réutilisé à la guerre suivante pour des travailleurs forcés ???
Cordialement
Alain
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Au même endroit, je ne sais pas, mais à Holzminden : ouiA-t-il été réutilisé à la guerre suivante pour des travailleurs forcés ?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir