la guerre des tracts !

Avatar de l’utilisateur
steve
Messages : 165
Inscription : mar. nov. 10, 2009 1:00 am

Re: la guerre des tracts !

Message par steve »

Bonjour à tous,

Travaillant actuellement sur le 164e RI, je ne resiste pas à vous faire partager ce petit episode de la guerre des tracts que se menaient les ennemis, par avions interposés.

JMO 164e RI 26 mai 1915 :
"nos avions ayant appris à l'ennemi par des tracts lancés sur ses lignes la participation de l'Italie à la Guerre, un avion allemand a survolé Bethincourt vers 6h30et a laissé tomber de son bord une flamme aux couleurs allemandes et la proclamation suivante :
"Français. Vos aviateurs ont jeté hier des bulletins comme suit : "Guerriers Allemands. Le 24 mai,l'Italie a declaré la guerre à l'Autriche et combat épuoale à épaule avec la France, la Belgique, l'Angleterre, la Serbie et la Russie".
Voila notre réponse : Vous oubliez de citer la partie la plus importante de vos alliés : le Japon, le Monténegro, Monaco, les Basutos, les négres du Sénégal, les Gurkas et tous vos autres frères jaunes, bruns ou noirs.
Nous vous felicitons de votre nouvel allié, le plus grand traitre du monde entirer, pour lequel nous n'avons qu'un geste de mépris. Cela prouve de nouveau que votre cause va très mal, vous serez tous roulés par votre noble allié : la perfide Albion".

certains termes m'echappent encore mais c'est la première fois qu eje rencontre une transcription d'une réponse allemande à un tract français.
la guerre psychologique faisait deja rage !!!

Steve
steve du 51
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: la guerre des tracts !

Message par guitoune33 »

Bonjour Stève
Les Basutos seraient un des peuples indigènes d'Afrique du Sud comme les Bantous ce qui complète les Gurkas pour la "perfide Albion"
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
En complément et + précis
http://www.1911encyclopedia.org/Basutoland
GP35
Avatar de l’utilisateur
steve
Messages : 165
Inscription : mar. nov. 10, 2009 1:00 am

Re: la guerre des tracts !

Message par steve »

merci pour cette précision !
steve du 51
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: la guerre des tracts !

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Rien d'important avec votre message, seulement pour dire que dans les archives de l'aéronautique on retrouve plus le terme "proclamations" d'utilisé, je pense, que "tracts".
"Proclamations" était le terme utilisé par les aviateurs et dans les J.M.O. de l'aéronautique, que j'ai pu lire.
Cordialement.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: la guerre des tracts !

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Les basutos viennent du Basutoland (comme le nom l'indique) il s'agit de l'ancien nom du Leshoto quand ce territoire etait un protectorat britannique (jusqu'en 1966 date de son independance)
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: la guerre des tracts !

Message par RSanchez95 »

Bonjour Steve,
Je pense qu'il serait bien que votre titre soit "la guerre des proclamations !", car le terme utilisé était celui-ci pendant la guerre et par les aviateurs en France et en Orient, et qui de mon avis (de mon opinion) doit être respecté et être retrouvé et par les futurs lecteurs de votre sujet.

Ne prenez pas mal mon message, d'aucune façon, je ne viens pas vous dire comment vous devez nommer vos sujets :non:, c'est seulement mon opinion de passage comme ça. Si vous sortiez une Lewis sur mon intervention, ça serait normal et je comprends, je ne fais que dire ce que je pense car j'ai toujours lu "Proclamations" (après si on me dit que le mot "tract" était utilisé de façon abondante, je comprendrais mon erreur), et je pense que c'est ce mot qui doit ressortir.
Bon il y a des choses plus graves dans la vie que ça aussi.
Désolé encore (il y a de forte chance que je supprime ce message aussi).
Dans tous les cas merci de nous avoir fait parvenir ce témoignage, dans un autre registre j'avais ouvert ce sujet : pages1418/aviation-1914-1918/messages-a ... 1992_1.htm
Amicalement.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
steve
Messages : 165
Inscription : mar. nov. 10, 2009 1:00 am

Re: la guerre des tracts !

Message par steve »

bjr Nico,

aucun pb par rapport à votre message..mais j'ai pris "tract" car c'est clairement ce qui est ecrit dans le JMO et c'est le terme qu'utilisent les allemands pour répondre aux français..

mais tout cela est, à mon sens, anecdotique...
le tract c'est le support, la proclamation le contenu...
ce qui m'a semblé interessant, c'est plutot de relater ce que j'ai trouvé car c'était la première fois que je lisai cela dans un JMO d'un RI !!!

Steve
steve du 51
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: la guerre des tracts !

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Autre que les avions, un pilote de l'Escadrille 502 sur avion Nieuport, dit avoir vu le 29 juillet 1917 en mission, des petits ballons au-dessus de LJUMNICA à 2600 mètres (altitude), porteurs de proclamations et poussés vers les lignes alliées par le vent.

Avons-nous des informations concernant cette pratique et ces ballons ? Comme par exemple des photographies ? Merci.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »