Plaques d'identité soldat

Charraud Jerome

Re: Plaques d'identité soldat

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Un correspondant aimerait refaire une plaque d'identité d'époque en hommage à son aieul. Je suis bien ennuyé et ne sais que répondre, la seule plaque que j'ai est celle de mon grand-père (classe 1927).
Savez-vous si il existe encore des fournisseurs? Connaissez-vous les dimensions exactes?

Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Jérôme,

Deux types de plaques, modèle 1881 "au cou" (en vigueur en 1914) et 1918 "bracelet"
http://www.miljeep.com/modules/news/art ... tem_id=278
Pour les dimensions du type 1881: 35 x 25. http://www.leboncoin.fr/collection/269065931.htm
Je pense que ce n'est pas compliqué à fabriquer, découpe dans un morceau d'aluminium, perçage du trou et indications nom, prénom, classe, recrut et matricule à l'aide de "lettres à frapper"

Cordialement,
Bernard
Charraud Jerome

Bonsoir

Merci Bernard, je n'avais pas pensé à regarder sur une annonce. Je vais donc transmettre tes infos.
Je note que la plaque de mon pépé est du modèle 1918.

Je reprendrai bien cela à mon compte pour me lancer dans quelques fabrications en tôle d'alu.
Si quelqu'un a une idée de l'épaisseur de la tôle (J'ai du 1,5 et du 2 mm alu en stock à l'atelier), du diamètre du trou, sa position par rapport au bord.
Pour le jeu à frapper, quelle est la hauteur des lettres?

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
LABARBE Bernard

Bonjour,

Jérôme: Si quelqu'un a une idée de l'épaisseur de la tôle (J'ai du 1,5 et du 2 mm alu en stock à l'atelier), du diamètre du trou, sa position par rapport au bord.
Pour le jeu à frapper, quelle est la hauteur des lettres?

L'épaisseur exacte je ne sais pas, je pense à du 1,5. Pour le trou cela peut-être déterminé avec les images trouvées sur le net sachant que la plaque ovale fait 35 x 25. Imprimer l'image et voir... Idem pour la hauteur des lettres.
Mais attention à la frappe des lettres... C'est délicat, marquer le verso sans déformer le recto, et vice versa.
"La plaque modèle 1918
Etudiée en 1917 la nouvelle plaque est de forme en losange avec les coins arrondis, elle est fabriquée en maillechort, ses dimensions sont de 42mm de long et 34mm de large, elle est destinée à être portée au poignet. Cette plaque est sécable, c'est à dire que l'on peu la casser en deux morceaux portant les indications identiques, une partie reste sur la dépouille, l'autre est remise aux services administratifs de l'armée."

Cordialement
Bernard
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Salut Jérome,

il y a cette annonce sur l'abeille : http://cgi.ebay.fr/1-Plaque-d-identite- ... 1c1f31c993

bien amicalement
fred :hello:
LABARBE Bernard

Bonjour Fred,
Excellente découverte. Car pour 10 €, ça vaut vraiment pas le coup de s'embêter à fabriquer celle du GP.
Cordialement,
Bernard
Charraud Jerome

Bonjour

Effectivement, excellente trouvaille. J'en fais donc part à mon correspondant.

Je vais quand même essayer d'en réaliser une. Pour les dimensions, j'appliquerai une simple règle de trois pour trouver les dimensions manquantes. Pourquoi pas d'ailleurs en faire réaliser par mes élèves, pour eux-mêmes. Je vais potasser cela.

Merci
Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Celles que je possède, classe 1883/6/9, maillechort de moyenne qualité, ne sont pas frappées mais gravées en cursives -et à l'acide ; épaisseur 0,8mm et 0,6mm, 35x25, trou de 3mm. Il n'y a pas eu de modèle "réglementaire" ( si ?) par contre, à la frappe, dans un coin de caserne, je doute qu'on ait fait bien attention de ne pas déformer le recto... se mettre plutôt sur une plaque -épaisse- de cuivre bien stabilisée pour frapper.
Cordialement
Alain
Edité : épaisseur variable.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonjour Jérôme,

Voici la plaque de mon grand-oncle et celle d'un autre soldat tué à la guerre :

Image

Ces deux plaques font 35mm x 25mm. Les trous pour le cordon font 3mm de diamètre.

Je n'ai pas d'outil précis pour mesurer l'épaisseur, qui semble être entre 1 et 1,5 mm : les deux plaques ont une épaisseur différente (comparaison avec une pièce de 1 centime).

Image

L'édition de l'image devrait permettre de faire un "patron" pour une reproduction.

Cordialement,

Régis
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes et tous,

pour pallier (un peu) à la disparition des images voici celle de mon grand-père
(NB Moeuvres 11 oct 1884 étant sa date de naissance).

Image

[:francine laude:6] ovales ou rectangulaires, date lieu naissance ou bureau recrutement matricule, un ou deux trous ...
" Officier ..." je suppose qu'il en a eu d'autre avant puisque militaire (de carrière)
j'aimerais bien en savoir plus or, je n'ai pas trouvé de sujet avec des règlements ou modalités concernant les plaques
(ni de sites donnant des textes sur ce sujet )
en attendant je rejoins Alain [:francine laude:9] Il n'y a pas eu de modèle "réglementaire" ( si ?)
Ayant certainement mal cherché je reste intéressée par des liens vers des sujets ou des sites pour des compléments.

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »