Bonjour,
Ne trouvant aucune trace de mon GP du 42ème RAC sur l'historique et les jmo
Je me demandais si je pouvais en trouver sur sa distinction de première classe (il est passé en effet 1er canonnier durant la campagne).
Savez-vous si l'historique complet est disponible? (je dis historique complet car dans le préambule de l'historique visible en ligne, il est stipulé que le document n'est pas tout à fait complet et notamment y a été enlevé les distinctions )
Ou le cas échéant y a t-il un registre des distinctions des soldats?
Merci de votre éclairage
Patrick
Amiens
distinction première classe
-
Re: distinction première classe
Bonsoir,
Pour trouver trace de ce passage à "1er cc" il faudrait déjà connaître sa batterie; il faudrait de plus que le JMO de cette batterie ait été tenu très en détails... - Là, on rêve...
Au mieux cette distinction peut elle être signalée sur la fiche matricule, ou le livret militaire; d'après ce que j'aperçois de vos recherches d'il y a 7 ans, ce n'est pas le cas.
Il faut bien vous représenter qu'il n'y a traces d'un homme dans les documents en ligne que s'il a été blessé, ou cité, ou tué, ou promu à un grade plus important que la distinction de 1ère Cl...
Reste une piste: le courrier personnel d'époque; mais là aussi, je suppose que vous n'avez rien.
Et le dossier d'Ancien Combattant, l'avez-vous trouvé ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Pour trouver trace de ce passage à "1er cc" il faudrait déjà connaître sa batterie; il faudrait de plus que le JMO de cette batterie ait été tenu très en détails... - Là, on rêve...

Au mieux cette distinction peut elle être signalée sur la fiche matricule, ou le livret militaire; d'après ce que j'aperçois de vos recherches d'il y a 7 ans, ce n'est pas le cas.
Il faut bien vous représenter qu'il n'y a traces d'un homme dans les documents en ligne que s'il a été blessé, ou cité, ou tué, ou promu à un grade plus important que la distinction de 1ère Cl...
Reste une piste: le courrier personnel d'époque; mais là aussi, je suppose que vous n'avez rien.
Et le dossier d'Ancien Combattant, l'avez-vous trouvé ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Re: distinction première classe
Bonsoir,
Oui certes, on peut rêver... Les nouvelles technologies nous donnent l'illusion de pouvoir faire revivre ce qui est bel et bien six pieds sous terre... mais quand même quelquefois elles y arrivent.
Le dossier d'Ancien combattant :qu'est-ce ? Un document personnel conservé par l'intéressé ou archivé dans une institution?
Merci encore et bonne nuit
Patrick
Oui certes, on peut rêver... Les nouvelles technologies nous donnent l'illusion de pouvoir faire revivre ce qui est bel et bien six pieds sous terre... mais quand même quelquefois elles y arrivent.
Le dossier d'Ancien combattant :qu'est-ce ? Un document personnel conservé par l'intéressé ou archivé dans une institution?
Merci encore et bonne nuit
Patrick