Bonjour à tous
Pour un soldat de l'infanterie en Argonne en 1916, une lampe de poche faisait elle partie de son paquetage réglementaire ou était ce un objet personnel ?
Cordialement
FABRICE
Lampe de poche
Re: Lampe de poche
Bonsoir,
Fab
, la lampe de poche, quand il y a, est mentionnée dans la "succession" sur le CCB: c'est donc un objet personnel.
Sauf cas particuliers, peut-être...
Bien à vous,
[:achache:1]
Fab

Sauf cas particuliers, peut-être...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache
Merci pour votre prompte réponse.
Cordialement
FABRICE
Merci pour votre prompte réponse.
Cordialement
FABRICE
Bonjour FAB1
J'ai posté les effets distribué à mon arrière grand père en mars 1915 a son arrivée au 87 è RI dans "soldat au 87 RI" et il n'y a pas de lampe de poche. La définition n'est pas terrible mais le document est vieux.
Cordialement
Régis
J'ai posté les effets distribué à mon arrière grand père en mars 1915 a son arrivée au 87 è RI dans "soldat au 87 RI" et il n'y a pas de lampe de poche. La définition n'est pas terrible mais le document est vieux.
Cordialement
Régis
Régis
Bonjour,
dans le paquetage réglementaire il n'y avait pas de lampe de poche.
Cependant il y avait une lanterne pliante (dite Monjardet) de section triangiulaire avec deux parois avec des fenêtres en mica et une troisième paroi ou il y avait des poignées repliables.
Cette lanterne était glissée dans un étui de forte de toile bordé de cuir avec des passants pour la courroie de charge qui la maintenait fixée sur la patelette du havresac ( l'as de carreau).
Cette lanterne était éclairée par une bougie et faisait partie des équipements collectifs de campement, au même titre que le bouthéon, le plat-à-quatre ou le seau de toile.
Cordialement
P. Lamy
dans le paquetage réglementaire il n'y avait pas de lampe de poche.
Cependant il y avait une lanterne pliante (dite Monjardet) de section triangiulaire avec deux parois avec des fenêtres en mica et une troisième paroi ou il y avait des poignées repliables.
Cette lanterne était glissée dans un étui de forte de toile bordé de cuir avec des passants pour la courroie de charge qui la maintenait fixée sur la patelette du havresac ( l'as de carreau).
Cette lanterne était éclairée par une bougie et faisait partie des équipements collectifs de campement, au même titre que le bouthéon, le plat-à-quatre ou le seau de toile.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonjour Régis, bonjour P.Lamy
Merci à tous deux pour vos réponses
Cordialement
FABRICE
Merci à tous deux pour vos réponses
Cordialement