Lorsqu'il est question des mois tragiques d'août et septembre 1914, l'importance des pertes françaises est toujours soulignée à juste titre lors des offensives inconsidérées de la "bataille des frontières" mais celles de l'Armée allemande sont bien moins évoquées.
Des chiffres précis et détaillés sont pourtant disponibles dans des ouvrages officiels allemands.
Pour illustrer l'importance des pertes en offensive de l'Armée allemande, j'ai retenu le prestigieux Corps de la Garde, orgueil du Kaiser.
Ce corps a subi des pertes assez légères dans la première phase des combats en Belgique.Par contre, il a beaucoup souffert pendant la bataille de Guise et à celle de la Marne.
La bataille de Guise est la première contre-offensive sérieuse après la bataille des frontières et la marche générale des Armées allemandes au coeur de la France.La 5ème Armée française, commandée par le général Lanrezac (considéré par l'état-major allemand comme un des rares chefs français capables d'une pensée stratégique) effectue d'abord une attaque suivie rapidement d'une violente offensive allemande.Lanrezac donne ses ordres sous la "surveillance" de Joffre qui vint pendant la journée cruciale des combats au PC de Lanrezac sans dire un seul mot (ce qui en dit long sur les capacités de l'intéressé dans le domaine de la conduite des opérations).
Si la bataille de Guise (appelée "bataille de Saint-Quentin" par les allemands) n'obtient pas tous les effets espérés, elle constitue toutefois un coup d'arrêt majeur de l'offensive de la 2ème Armée allemande de Bulow.Les résultats français sont néanmoins considérables, notamment au plan moral au sein de la 5ème Armée, d'autant plus que l'Armée anglaise a refusé son concours à Lanrezac et entamé un repli accéléré pour échapper à l'étreinte de la Ière Armée allemande de Von Kluck.
Le prestigieux Corps de la Garde subit des pertes considérables tant du fait du tir de l'infanterie que de celui de l'artillerie françaises.
Voici le tableau des pertes des Divisions de la Garde et de leurs régiments les 28 et 29 août 1914 et leurs effectifs totaux au 30 août:

Pertes du Corps de la Garde pendant la bataille de Guise.
Une carte du dispositif des IIème Armée allemande et de la Vème Armée française lors de la bataille de Guise:

Pendant la bataille de la Marne, la Garde subit également de grandes pertes, proches du tiers de ses effectifs, du 6 au 9 septembre 1914:



Pertes du Corps de la Garde pendant la bataille de la Marne.
Sources:
Reichsarchivs "Schlachten des Weltkrieges"-Band 7b-K. Heydemann "Saint-Quentin 1914"-1925.
Reichsarchivs "Schlachten des Weltkrieges"-Band 26-T.v. Bose "Das Marnedrama 1914"-4.Teil-1928.
Cordialement,
Guy François.