Bonsoir à toutes et à tous
une de curiosité de ma part: existe-t-il, à la connaissance de l'un d'entre nous, une étude sur l'influence de la guerre sur la disparition des patronymes?
Déjà que naturellement la diversité des patronymes diminue, je pense que la mortalité masculine massive due à la guerre a du avoir un effet.
Je prends un exemple du coté de mon épouse: 3 frères sont mobilisés, un meurt en 1914, un autre meurt en 1919 sans avoir été marié, le troisième en réchappe. il a cinq enfants dont 4 filles et un fils qui n'a lui même pas eu d'enfant. Le nom disparaît. Du fait de la guerre les 2/3 des opportunités de transmission du patronyme ont été supprimées.
Quelqu'un aurait-il une piste pour satisfaire ma curiosité?
D'avance merci
Cordialement
La guerre et les patronymes
-
Re: La guerre et les patronymes
Dominique
Bonsoir Dominique,
J'allais vous suggérer d'étudier les statistiques de l'Insee disponibles pour la période 1891-1990, par exemple sur le site suivant (il y a même un accès aux patronymes disparus, mais par département) : geopatronyme.com
Mais cela a déjà été fait ici ! http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _52_3_6577
Je cite un passage intéressant : << le nombre de patronymes [...] se situait entre 300 000 et 400 000 avant la guerre de 1914 et [...] est monté jusqu'à une valeur située entre 450 000 et 550 000 avant la Seconde Guerre mondiale. >>
Sujet intéressant en tout cas.
Cordialement,
Yves
J'allais vous suggérer d'étudier les statistiques de l'Insee disponibles pour la période 1891-1990, par exemple sur le site suivant (il y a même un accès aux patronymes disparus, mais par département) : geopatronyme.com
Mais cela a déjà été fait ici ! http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _52_3_6577
Je cite un passage intéressant : << le nombre de patronymes [...] se situait entre 300 000 et 400 000 avant la guerre de 1914 et [...] est monté jusqu'à une valeur située entre 450 000 et 550 000 avant la Seconde Guerre mondiale. >>
Sujet intéressant en tout cas.
Cordialement,
Yves
-
Bonsoir Yv'
merci pour cette lecture.
Voilà un vrai travail bien étayé.
Cordialement
merci pour cette lecture.
Voilà un vrai travail bien étayé.
Cordialement