Interrogations sur les Monuments de la Clairière de l'Armistice

temporale

Re: Interrogations sur les Monuments de la Clairière de l'Armistice

Message par temporale »

Bonjour,
Je sollicite l’aide des « forumeurs » car je butte sur des éclaircissements quant à la construction de la « clairière de l’Armistice » en forêt de Compiègne.
En effet, le 22 mars 1922 un article de Jean Binet-Valmer dans le journal « Le Matin » va déclencher la construction des monuments de la clairière et du monument des Alsaciens-Lorrains.(construction dont je ne connais qu’une photo ci-jointe.

Jean Binet-Valmer était le fondateur de la « Ligue des chefs de section et soldats combattants » dont le trésorier était Ternizien.
Construction de la clairière et du monument des Alsaciens-Lorrains rapide car elle a été inaugurée le 11 novembre 1922 soit moins de six mois plus tard.
Je ne trouve aucun document sur :
Ligue des chefs de section et soldats combattants
Détails de la construction de la clairière
Détails de la construction du monument des Alsaciens-Lorrains

Grand merci pour votre aide éventuelle en cette année du quatre-vingt-dixième anniversaire de l’inauguration de la Clairière et de ses monuments.
Cordialement
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour
Je n'ai aucun élément à vous apporter concernant ces monuments mais celui ci a dû faire l'objet d'autorisations diverses de construction, de plans etc... aux archives municipales ou bien aux archives départementales dans le fond de la préfecture il doit y avoir des documents.
Concernant la ligue des chefs de section et soldats combattants, je vais regarder dans Prost (Les anciens combattants ), si il y a quelques éléments.
Cordialement
Valérie
temporale

Message par temporale »

Bonjour
Grand merci pour les axes de recherche que vous m'indiquez.
Quant aux documents sur la Ligue des chefs de section et des soldats combattants, j'attends vos éventuels renseignements avec intérêt.
Cordialement
Cordialement
Chronos602
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Une réponse se trouve à cet endroit
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2299_1.htm

A noter particulièrement qu'il ne s'agit pas du monument des Alsacien-Lorrains mais qu'il est dédié à ceux qui ont libérés les deux provinces (quoique là aussi c'est une réponse partiellement exacte)

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
temporale

Message par temporale »

Bonjour Valérie et bonjour à tous

Après recherches de ma part, les documents sur la construction des monuments de la clairière sont restés introuvables.
Il en est de même pour la "Ligue des chefs de section et soldats combattants" et Jean Binet-Valmer
Cordialement
Cordialement
Chronos602
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »