tranchées rémoises

carto

Re: tranchées rémoises

Message par carto »

Image
"blockhaus" - La Huselle - 9 janvier 2011 - face nord-est -

Béton armé à gros dégraissant et coffrage en tôle ondulé.
armand

Message par armand »

Bonsoir
Merci pour les photos.
On garde le contact
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Un peu anachronique ? Peut-être pas ... Il est bien de chaluter large pour établir au mieux les contextes ;) ...d'autant plus que cette sources nous livre de belles photos des Anglais et Italiens du "Bois de Reims".
Bonsoir,

Merci, Carto :hello: !
Celles là, je ne les avais même pas vues ! Et le Bois de Reims, c'est derrière chez moi; et des Anglais, des Italiens ! très intéressant pour moi !

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

J'ai poursuivi mes investigations pour trouver quelques cartes du secteur dans les JMO des unités qui s'y sont relayées en 1916-1917. C'est pas la joie, une malheureuse carte où ne figurent pas les éléments cherchés... Point barre.
403e RI, avril 1917.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 011__T.JPG

J'ai passé en revue :
67e DI (avril à août 1916), 133e et 134e BI, 214e, 220e, 283e et 288e RI.
151e DI (qui tient le secteur d'août 1916 à février 1917), 301e et 302e brigades, 403e, 410e, 404e RI et 120e BCP
37e DI (février et mars 1917, relève de la 151e DI) : 73e, 74e brigades, 2e et 3e RZ, 2e et 3e RTM. Le JMO du 3e RZ est très complet, mais pas de cartes sur le secteur voulu.
Je donne malgré tout les références pour qui souhaiterait se lancer dans la lecture pour trouver trace des noms de lieux de ce secteur. Mais il y a de quoi faire.

Elément anecdotique et hors sujet, le relevé des températures minimales fin janvier, début février 1917 autour de Reims, dans le JMO de la 74e Brigade. Ça fait froid dans le dos !
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
29/01 : -18°C
30/01 : -17°C
31/01 : -16.5°C
01/02 : -16°C
02/02 : -16°C
03/02 : -20°C
04/02 : -22°C
05/02 : -22°C
06/02 : -20°C
07/02 : -15°C
08/02 : -15.5°C
09/02 : -17.5°C
10/02 : -18.5°C
11/02 : -17°C
12/02 : -12°C
13/02 : -9°C
14/02 : -8.5°C, premier dégel diurne.
15/02 : -6.5°C
16/02 : -3.5°C
17/02 : +1°C, dégel.

Bien cordialement,
Arnaud
armand

Message par armand »

Bonjour et merci Arnaud
Ce matin, j'ai quand même 0°C sous abri (pas bétonné)
Amicalement
Armand
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je vois apparaître sur ce beau sujet des photographies de constructions bétonnées.Voici une photographie provenant d'un lot de photographies prises pendant la guerre et portant au dos un cachet de la Section Photographique des Armées (S.P.A) mais pas de légende.J'ai par contre déjà vu "sur un site d'enchères bien connu" un tirage comparable portant la mention "Reims".
Un lecteur pourrait-il préciser la localisation de cette casemate?La présence à l'arrière plan d'une habitation semble bien confirmer la localisation "urbaine" de cette casemate.

Image
Canon de 75 en casemate en ville de Reims?

Cordialement,
Guy François.
armand

Message par armand »

Bonjour Guy

Merci pour votre apport. Je ne sais pas où est localisée cet abri mais la maison et la cheminée d'usine sont des indicateurs mais il y a beaucoup de possibilité dans Reims. Pouvez vous nous aider à lire les légendes de la carte recensée par Arnaud:

JMO de l'ID, daté de septembre 1918, page 380.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 380__T.JPG

Peut être que si les casemates sont indiquées, les usines sont sur le plan, nous pourrions peut être affiner nos hypothèses

Cdt
Armand
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci, Guy :hello: , pour ce beau cliché.
Effectivement, Armand :hello: , j'ai tout de suite vu la cheminée d'usine à l'arrière plan... Ces cheminées florissaient alors dans cette cité industrielle, dont beaucoup furant réduites par le bombardement quotidien, et d'autres servirent d'observatoires d'artillerie.

Ce talus n'est peut être pas dans la zone du Maroc, qui est, je crois, plutôt plate; mais, vue l'orientation du canon, peut-être quelque chose à voir du côté de la butte St Nicaise, ou tout ce quartier de la ville au relief plus prononcé ??? Simple hypothèse !
Ou, si dans le même quartier: un talus de voie ferrée ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le plan posté par Arnaud et provenant de la 77ème D.I ne révèle apparemment que les seuls moyens des Divisions en secteur mais ne localise pas l'artillerie de position qui existe à Reims.
En effet, je ne distingue que la position des 9 batteries d'artillerie de campagne du 6ème R.A.C qui forme l'A.D de la 77ème D.I avec la répartition des 3 groupes de ce Régiment (I/6, II/6 et III/6).Je ne sais pas si les 36 pièces de ces 3 groupes sont dans des positions casematées mais on peut en douter, peut-être la batterie au centre de la ville bénéficie d'une telle protection (batterie la plus proche des lignes du Groupe I/6).On distingue aussi au sud est de la ville à l'ouest de Cormontreuil ("I/1 Artie Col") la position des 3 batteries du 1er Groupe du 1er R.A.Col qui forme l'A.D de la 2ème D.I.C.
Pour localiser les constructions bétonnées de Reims, je pense que la carte allemande jointe qui montre de nombreux ouvrages en "dur" à la périphérie de Reims est susceptible de vous aider car cette carte doit s'appuyer sur l'interprétation des photographies aériennes et probablement aussi des déclarations de prisonniers, voire "d'espions".Cette carte date probablement de l'été 1918 en tout cas, elle est postérieure à l'offensive du 27 mai 1918, car on voit à l'ouest de la ville, sur une partie non publiée ici, la position des épis d'ALVF française de la région de Trigny, capturés lors de cette offensive, largement à l'intérieur des lignes allemandes.
Bonne étude!
Image
Carte allemande été 1918.

Cordialement,
Guy François.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,

La photo de Guy laisse apparaître deux cheminées. Tout en étant très très prudent…elles me font penser à l’usine élévatrice des eaux implantée rue de Taissy. Il existe de nombreuses cartes postales sur ce bâtiment, mais peut on les mettre sur le forum ? De nos jours la grande cheminée n’existe plus, elle a été détruite après la 2e guerre. Par contre l’usine fonctionne toujours. Dans cette hypothèse, le canon serait implanté proche du canal de la marne et orienté en direction du secteur de la Pompelle / Saint Léonard.

Tout ceci à prendre au conditionnel..

Amicalement,

Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »