QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

guitoune33

Re: QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Message par guitoune33 »

Bonjour tous,
Jean-luc qui à l'oeil de l'expert a bien vu comme moi que l'agriculteur a respecté la stèle.Les arbustes,peut-être des hibiscus ont plusieurs années et n'ont jamais été écrasés pas plus que la bordure en mini-rondins (qui les a implantés).Avez vous contacté cette personne depuis 4 ans.Il vous aurait probablement précisé que la stèle est soit dans un fossé de drainage de la route donc dépend de la DDE,soit dans un fossé faisant parti d'un système complexe d'assainissement de la région donc dépend d'une association foncière.Ces 2 organismes sont très jaloux de l'intégrité de leur territoire.
Je pense que votre idée de déplacer la stèle est la meilleure.Je ne suis
pas sur que le responsable du fossé laisse construire un ouvrage qui bloquerait la moitié du passage de l'eau.Commencez par faire comme Nono au Boyau Eugène.Contactez le maire. Il est en plus 2ème vice-président de la communauté de commune qui a une commission patrimoine avec compétence sur tous les villages et une section avec personnel et matériel.
Vous devriez trouver des bonnes volontés sur place.Il y a une école a sensibiliser,probablement une association d'anciens combattants,des paysagistes,une entreprise de débardage et evidemment l'agriculteur.
Je suis sur que si vous agissez avec diplomatie comme Jean-Luc vous réaliserez ce sauvetage.
Pour mettre plus de chances de votre côté n'hésitez pas les uns et les autres a gommer des termes de vos interventions passées.Ce forum est ouvert à tout un chacun et certains pourraient ne pas apprécier "le choc des mots" ce qui ne faciliterait pas les négociations.
Bon courage et bonne réussite Noël
Cordialement
PS:une localisation SVP
GP35
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Rien n'empeche de reculer de quelques metres la stèle en arrière pour éviter d'être dans le fossé et sans pour autant dépasser sur le champ d'après les photos il y a quand même de la place. Il n'y aurait qu'a renforcer le sol un peu comme FVB le propose mais de facon plus large et à reculer la stèle, comme si dessous (schèma fait rapidement sans effet de perspective):
ImageImage
Conmbler l'intérieur en laissant de la place pour mettre des cailloux par exemple
Et consolider le contour (parpaings) un peu comme suit pour éviter tout effondrement et préserver le passage du fossé (ce qui est en orange ne serait pas plus loin que le trait noir) sous terre
Image
Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir Rémy,
Hélas non Rémy,le dessin de FVB est très précis:pour reculer la stèle même de peu il faudrait disposer de quelques m2 dans le champ.Mais la proposition de Noël de la déplacer devrait enlever une épine du pied au propriéraire du fossé qui doit quand même se sentir un peu responsable de l'état de fait.Avec la caution morale du SF pour mener les négociations de préférence à un étranger (ne vous fachez pas Noël)celà devrait se conclure par exemple avec une plaque en béton gravée bien ancrée dans la pente du fossé favorisant le passage de l'eau en cas de crue et le transfert de la stèle au meilleur emplacement possible à déterminer.
Je vous souhaite à tous une pleine réussite dans votre projet.
Cordialement
Guitoune
PS / ancien artilleur parachutiste j'ai un faible pour cet ancien que vous m'avez fait découvrir.Aujourd'hui ils ont des drones ce qui est nettement moins dangereux.
GP35
SMLE

Message par SMLE »

bonjour à tous
Nous sommes des têtus dans le 59-62 et pour arranger tout le monde c'est-à-dire l'agriculteur (qui ne sera plus embété) pourquoi ne pas déposer au fond du fossé un tuyau oval posé sur un lit de sable et béton même s'il est assez large et haut (cela n'a pas d'importance) l'eau passera facilement et l'agriculteur sera tranquille.
On déplace le monument vers l'avant et on l'installe au-dessus de la buse ovale, qu'en pensez-vous ?
Bonne ou pas bonne cette idée ou farfelue ?
Cordialement
FVB
1892
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir FVB,
N'ayez crainte,j'ai eu des bons copains ch'tis qui étaient aussi têtus que des bretons.Votre idée n'a rien de farfelue et si elle avait été pratiquée à l'aménagement du fossé il n'y aurait pas eu de problème.
Cette technique a peut-être été employée pour les entrées dans les parcelles avec un profil similaire au fossé.Il faudrait jeter un coup d'oeil sur une et demander que le travail soit fait maintenant.
Le SF doit avoir l'autorité pour faire démonter la stèle.En tous cas le maire peut prendre un arrêté de péril puisqu'en bord de route quelqu'un pourrait être blessé en allant consulter la plaque.Mais pour aller plus loin il faut l'accord du propriétaire du fossé.Reste à savoir où se situe la meilleure place pour le XXIeme siècle et les suivants.
Noël et le délégué du SF auront déjà des idées a proposer la semaine prochaine.A eux de débroussailler le terrain
administratif.
Bonne réalisation
Cordialement
Guitoune
GP35
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
et tout d'abord merci pour toutes vos propositions,moi de mon côté
je vous tiendrez informés des décisions ,et de l'avancement de ce sauvetage.
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

Message par noel bardot »

re,
pour répondre à Guitoune 33, pour la localisation Géoportail,
commune de Manspach, puis
longitude 07 06 032 E latitude 47 36 26 5 N attention il faut descendre bas pour l'aperçevoir .
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour Noël,
En rade d'internet depuis hier soir.A ce soir.Bon dimanche.
Guitoune
GP35
guitoune33

Message par guitoune33 »

re,
pour répondre à Guitoune 33, pour la localisation Géoportail,
commune de Manspach, puis
longitude 07 06 032 E latitude 47 36 26 5 N attention il faut descendre bas pour l'aperçevoir .
cordialement
noel
Bonsoir Noël
Pas facile de repérer cette stèle même si j'ai hésité sur la croix de la carte IGN.D'après le cadastre elle serait implantée dans le fossé de drainage de la route et dépendrait donc de la DDE.Il est possible qu'elle se trouvait à l'origine dans la parcelle et qu'au moment du reprofilage de l'ouvrage la DDE n'ait pas pris les précautions indispensables.Dans ce cas il lui appartiendrait d'y remédier et si elle ne veut pas freiner l'eau soit de l'implanter sur une passerelle comme vous le proposez soit de la reconstruire à un emplacement à déterminer par exemple un peu au dessus où il y a une autre croix à côté du réservoir.Dans tous les cas il faudra la démonter le risque étant dans ce cas d'observer un stockage prolongé voir définitif.
Evidemment si vous mobilisez assez de bonnes volontés vous irez probablement plus vite.
Bon courage dans votre parcours du combattant
Cordialement
Guitoune ImageImage
GP35
guitoune33

Message par guitoune33 »

Re,erreur de carteImage
GP35
Répondre

Revenir à « Nécropoles »