ouverture au public de l'ouvrage de LA FALOUSE

Patrice Pruniaux1

Re: ouverture au public de l'ouvrage de LA FALOUSE

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Ce n'est pas à Verdun que l'on apprendra beaucoup (à moins d'avoir comme moi "ses guides privés !!!" ). Mieux vaut aller à Uxegney.
Au revoir.
P. Pruniaux.
Mr Pruniaux va un peu vite en besogne, venez à l'Ouvrage de la Falouse, je pense que vous en apprendrez et que vous ne serez pas déçu.
Des visites guidées sont au menu, entre autre...!
Nous travaillons actuellement sur les tunnels 17....pourquoi pas les ouvrir à la visite...! ;)
Des professeurs viennent encore ce jour en repérage cat la visite est trés ludique.
Bonne journée,
FR
P.S: Votre guide privé à été à bonne école, non...? :lol:
Relisez (puisque maintenant le vous semble être de mise) mes messages et vous constaterez que je parle de Douaumont et Vaux exclusivement car je connais ces forts ce qui n'est pas le cas de La Falouse vu qu'au travers de son JMO.
Je réponds également à Maddy, toujours sur ces forts.
-------
Je ne comprends pas votre réflexion sur mes guides ?
Car j'ai bien écrit mes et non mon guide, mais ils ont été effectivement à " bonne école ".., celle de la guerre.
Deux Verdunois.
Monsieur Fesler du RICM et Monsieur Ducom du Génie (1er conservateur du Mémorial) pour Douaumont.
Deux Francs-Comtois.
Monsieur Chavert dans un BCP et Monsieur Delabart dans un RI à Vaux.
Au revoir.
P. Pruniaux.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Je crois que je vais choquer mais c'est que pense la majorité des gens qui ont visités ces lieux:
Quand on choisit d'être guide, c'est une vocation avant d'être un métier. Donc les guides font ce métier par passion. Personnellement, je ne suis pas guide et n'en éxerce pas le métier, estimant à raison que je n'en ai pas les compétences. Pas plus tard que cet aprés midi, je suis aller faire un tour sur le fort de Douaumont et j'ai été sidéré la quantité de conneries et d'imbécilités sorties par les guides (que l'on croise aussi à Vaux). Attention, je ne généralise pas, il doit y avoir des exceptions.
Je ne dis pas que pour certaines personnes ou passionnés les explications peuvent être plus poussées et que pour certaines autres les explications peuvent être plus superficielles, mais de là à sortir des bétises comme j'en ai entendu!
Il existe une technique pour connaitre toutes les bétises débitées par les guides: faite vous toute petite, incorporez vous à un groupe et suivez les explications du guide: bétisier en vue :D
Bizarrement les guides de ces sites ne sont pas sur le forum, hormis RSLC55 qui fait parti des exceptions.

Cordialement
Cyril
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

permettez moi de mettre quelques reflexions de visiteurs, issus du Livre d'Or.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sans commentaires...!

RADET
On ne passe pas !
Maddy

Message par Maddy »

Bonsoir Cyril,

des guides "sur" le fort de Douaumont ???

Maddy
alain dumazet

Message par alain dumazet »

Bonsoir à tous
Intéressante discussion, et je vous fais partager ma petite expérience
Depuis 8 ans j’ai régulièrement fait des sorties, accompagné de Jean-Luc Kaluzko et Cyril Cary, au début ma méconnaissance du secteur de Verdun était complète, mes deux guides amateurs m’ont expliqué sans aucune documentation toute la complexité de la fortification meusienne. Maintenant il m’arrive d’accompagner des amis à Verdun et effectivement la qualité des guides sur Vaux et Douaumont n’est pas du niveau de mes deux compagnons ; Je pense qu’il y a un manque de formation évident dans ce domaine.
Douaumont manque aussi de structures, éclairage, équipement intérieur, et surtout explication sur le détail des locaux, on déambule au travers des couloirs sans comprendre l’organisation. C’est très dommage quand on connait l’histoire de ce fort.
Il faut admettre toutefois que le taux élevé d’humidité y est pour beaucoup, mais je dois reconnaitre qu’être dans ces locaux est assez impressionnant.
Si la visite de ces deux forts est d’une qualité moyenne, elle est nettement supérieure à celle de la citadelle. Un transport sur un espèce de train, complètement en décalage avec le lieu, bref à déconseiller fortement, faites plutôt une promenade sur les quais de la Meuse de Verdun jusqu’à Belleville.
Cordialement

Tout peut advenir désormais , le pire comme le miraculeux : 21/02/1916 à 7h00 au Bois des Caures ---- Marc STEPHANE ---
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,
Depuis 8 ans j’ai régulièrement fait des sorties, accompagné de Jean-Luc Kaluzko et Cyril Cary, au début ma méconnaissance du secteur de Verdun était complète, mes deux guides amateurs m’ont expliqué sans aucune documentation toute la complexité de la fortification meusienne. Maintenant il m’arrive d’accompagner des amis à Verdun et effectivement la qualité des guides sur Vaux et Douaumont n’est pas du niveau de mes deux compagnons ; Je pense qu’il y a un manque de formation évident dans ce domaine.
Si je compare ces deux catégories de guides, le pro et l'amateur, j'ai envie de dire que c'est la passion qui fait la différence....
Bon week-end,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

jlk

Message par jlk »

Bonsoir Cyril,

des guides "sur" le fort de Douaumont ???

Maddy
Bonjour

Je pense que Cyril parle effectivement de guides, mais ce ne doit pas être les "officiels locaux"qui ont, il me semble, une formation.
En effet, de plus en plus souvent (pour des raisons d'économie? je ne connais pas les tarifs) certains groupes ont leur guide qui les accompagne tout au long du voyage. Le plus souvent, il s'agit d'une personne qui a fait le voyage en "espion" pour la société d'autocar concernée, écouté les commentaires une fois et ensuite son entreprise lui demande de faire l'économie du professionnel local.

Il y avait une émission à ce sujet (Capital , je crois..) où ils montraient une guide pro de Paris, fort documentée à ses frais, laquelle avait de plus en plus de difficultés à trouver des contrats, remplacée par des amateurs pas très éclairés, payés le plus souvent au black, qui racontaient toutes sortes de balivernes filmées en caméra cachée.

Le phénomène n'épargne pas Verdun; j'ai pu assister à une de ces tristes prestations devant la NN de Douaumont, avec le prof présent parmi ses élèves. Je l'ai pris à part et je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander comment il pouvait laisser raconter de telles sottises à ses élèves... réponse: "ce guide est bénévole, fait partie de l'association patriotique X organisatrice de ce voyage"... et du coup les gamins sont repartis en croyant que tous les soldats qui sont là ont été enterrés sur place parce que c'est là qu'ils sont tombés, j'en passe et des meilleures.

Que faut-il faire? se mettre près de ces groupes et quand le pseudo-guide raconte ses conneries, le reprendre point par point devant son assemblée?
Pourquoi pas si cela crée un emploi de plus, et si cela oblige les voyagistes à ne pas vendre n'importe quoi ou encore obliger leurs employés à se documenter sérieusement.

Cordialement
JLK
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Maddy,

Il serait justement intéressant peut-être pour vos visites, que justement, les guides sortent sur les dessus avec leur groupe, pour présenter les cuirassements de l'extérieur, et parler un petit peu du terrain, les vues sont assez dégagées, je pense ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Maddy

Message par Maddy »

Bonjour,

Pour répondre à Turpinite, j'en reviens à ma première intervention...il ya tellement de paramètres à prendre en considération...
et c'est là que je trouve que la critique est tellement facile !

le nombre de visiteurs journalier dans les sites, Vaux et Douaumont, et particulièrement Douaumont est assez élevé. Un exemple, le 5 août, le nombre de visiteurs à Douaumont était d'un peu plus de 1100 sur la journée, à savoir plus particulièrement de 14h à 18h, et nous sommes deux personnes affectées sur le site...bon bref, ça ne vous dit certainement rien...

Il est vrai qu'à partir de septembre, c'est plus calme au niveau "individuel, et c'est l'époque des groupes scolaires, nous sommes toujours deux

les guides accompagnateurs de "car" , comme je suis également, et bien il y a également tout une panoplie de paramètres à prendre en considération, l'amplitude horaire des chauffeurs, les rendez vous imposés...etc...

Mais vraiment, je n'ai pas le temps de m'étendre aujourd'hui sur tout cela, je reconnais pour ma part que je suis très nulle dans l'explication du fonctionnement de la tourelle de 155 par exemple et je suis bien sûr prête à en apprendre davantage...mais pas aujourd'hui....j'ai aussi une autre vie, ailleurs que dans la fortif....donc je ne dois pas être suffisamment passionnée pour être une guide trouvant grâce aux yeux de passionnés tels que présents ici

Cordialement et sans rancune... ça me fait même sourire
Maddy
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »