Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonjour à tous
Ils atteignent la finale où ils s'inclinent face aux Etats-Unis.
Ils l'atteignent d'autant plus facilement que ce match est le seul et unique de ce pseudo "Tournoi Olympique", qui n'est pas comptabilisé comme test-match.
voir : http://books.google.fr/books?id=ocR94pU ... &q&f=false
et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%C3% ... A9_de_1920

Les 2 équipes s'étaient rencontrées un an auparavant à l'occasion des Jeux Interalliés, censés fêter la paix retrouvée, dans un match si violent qu'il fit dire à Alan MUHR :
"c'est ce qui se fait de mieux sans couteau ni revolver"

Pour faire le lien avec l'échange précédent signalons que les Yankees jouaient, d'après Bodis et Lafond, dans la formation "zélandaise" comme on l'appelait à l'époque (7 avants, 1 winger, 2 cinq-huitièmes).

Pour rester dans le sujet du fil, j'ai cherché si certains joueurs US avaient pris part à la Grande Guerre.
A priori un seul : George FISH (http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Fish).
Etudiant en médecine, il s'était engagé en tant que conducteur d'ambulance.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

De nombreuses activités m'ont tenues éloigné de ce forum et cette discussion depuis un bon moment.... j'y reviens avec un exemplaire de La Petite Gironde, daté du 8 avril 1915 qui présente deux photos d'un match de rugby sur le front. Les photos ne sont pas très nettes mais forment un beau témoignage, nous rappellent au souvenir de sportifs bien connus de nos services... et nous proposent une belle énigme pour localiser et dater cette partie, ainsi qu'identifier les adversaires du jour... et pourquoi pas le score !!

Image

légende: "M.Le Docteur PEDEBIDOU, sénateur des hautes Pyrénées, medecin major de 1ere classe, donne le coup d'envoi. Le public est exclusivement constitué de Poilus". Les Boches sont seulement à quatre kilomètres."

Image

légende: "ce team peu banal a joué contre une équipe d'artilleurs"

Debout de g. à d. VIGNEAU de Bayonne, LURIE de Bordeaux (champion de France poids lourds de boxe anglaise), FOUCHOU de Tarbes, SENTILLES de Tarbes,
capitaine Louis MULOT chevalier de la Légion d'Honneur de Vice-Capitaine du Stade Bordelais , rédacteur à "Sports", CARDEBAT arbitre, CAUJOLLE de Tarbes le fameux arrière de l'Equipe de France, BERNICHA de Pau, DUBARRY, SAVIAN
assis: BETHEY, CORPALENE, FANTOU de Bordeaux, PEYROUX, PLANTAT,
couché INSCHOSPé

Du beau monde donc... un champion de France 1913 (le Bayonnais VIGNEAU... même s'il n'a pas joué la finale, c'était un homme de base de l'Aviron), un international Tarbais et finaliste 1914 (CAUJOLLE.... qui n'était donc pas "planqué" tout au long du conflit comme VOIVENEL le suggérait dans un écrit plus tardif...), un champion des Pyrénées 1911 (FOUCHOU http://www.flickr.com/photos/27925507@N00/6754248989 ), BERNICHA de Pau dont Denis/Zelaian nous avait déjà parlé en détail forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 008#t87008...

Je pense que le Tarbais SENTILLES mentionné ici n'est pas Jean, finaliste 1914 et 4 fois international car la légende l'aurait stipulé. Peut être son frère aîné Pierre, premier dirigeant du Stado et qu'on aperçoit "en civil" sur la belle photo des Champions des Pyrénées 1911... la photo de "La Petite gironde" est trop mauvaise pour jouer les physionomistes...

Je conclue enfin sur le (sic) capitaine Louis MULOT chevalier de la Légion d'Honneur, d'Aiguillon ex capitaine du S.A.Bordelais et vice-Capitaine du Stade Bordelais , rédacteur à "Sports". Sacré pedigree sportif puisque notre homme faisait partie de l'imbattable équipe du SBUC du début du siècle : champion 1904 05 06 et 07... finaliste 1908 et 1910. Un "client" que je retrouve sur cette photo de 1910.

Image

La liste des MPF compte huit "Louis MULOT" mais aucun officier. Notre rugbyman est donc revenu du conflit, mais je ne connais pas sa trajectoire personnelle.

à vous de jouer !

edit 4 fev. le Senateur-Docteur-Medecin Major PEDEBIDOU servait au 18e régiment d'infanterie (source: http://www.senat.fr/senateur-3eme-repub ... 079r3.html ). Je n'ai pas trouvé le JMO de ce régiment. A suivre les indications du site carto1418, le 18e RI appartenait à la 36e DI et au 18e CA que je localise sur l'Aisne à l'Est de Soissons et au sud de Laon (vers la commune de Beaurieux) durant l'hiver 14-15 http://www.carto1418.fr/19150318.php J'imagine que notre partie de football s'est tenue par là...

edit 4 fev. again ce match a déjà fait l'objet d'un article sur le site du Chamois http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 91227.html et je me rappelle maintenant que Denis l'avais évoqué sur ce fil... j'ai la mémoire défaillante !!
L'article est à la signature de CAUJOLLE ([strike]dans un journal Pyrénéen ?[/strike] paru dans "Sporting", merci Jean-Claude PONCET) et donne plus de détails. La rencontre, organisée par le capitaine MULOT, opposa les tarnais du 212e RI aux artilleurs du 24e R.A. du lieutenant BICANE du Stade Toulousain - je ne le connais pas et il n'est pas dans la liste des MPF su ST - Cet article, signé Caujolle, évoque "l'international" tarbais SENTILLES, donc Jean plutôt que Pierre pour me démentir ! reste toutefois à trouver le lieu et la date !

PS : rien à voir... j'étais au Stade de France samedi. Le programme du match proposait une page (et quelques images connues...) sur le centenaire 1914-18 inspirée par Michel Merckel (@Moick sur le forum). Et j'ai égaré le programme sans en prendre copie :( Michel, si vous passez par ici !!
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

De nombreuses activités m'ont tenues éloigné de ce forum et cette discussion depuis un bon moment.... j'y reviens avec un exemplaire de La Petite Gironde, daté du 8 avril 1915 qui présente deux photos d'un match de rugby sur le front. Les photos ne sont pas très nettes mais forment un beau témoignage, nous rappellent au souvenir de sportifs bien connus de nos services... et nous proposent une belle énigme pour localiser et dater cette partie, ainsi qu'identifier les adversaires du jour... et pourquoi pas le score !!

mesimages/7143/gironde coup d'envoi.jpg

légende: "M.Le Docteur PEDEBIDOU, sénateur des hautes Pyrénées, medecin major de 1ere classe, donne le coup d'envoi. Le public est exclusivement constitué de Poilus". Les Boches sont seulement à quatre kilomètres."

mesimages/7143/gironde team.jpg

Debout de g. à d. VIGNEAU de Bayonne, LURIE de Bordeaux (champion de France poids lourds de boxe anglaise), FOUCHOU de Tarbes, SENTILLES de Tarbes,
capitaine Louis MULOT chevalier de la Légion d'Honneur de Vice-Capitaine du Stade Bordelais , rédacteur à "Sports", CARDEBAT arbitre, CAUJOLLE de Tarbes le fameux arrière de l'Equipe de France, BERNICHA de Pau, DUBARRY, SAVIAN
couché INSCHOSPé

Du beau monde donc... un champion de France 1913 (le Bayonnais VIGNEAU... même s'il n'a pas joué la finale, c'était un homme de base de l'Aviron), un international Tarbais et finaliste 1914 (CAUJOLLE.... qui n'était donc pas "planqué" tout au long du conflit comme VOIVENEL le suggérait dans un écrit plus tardif...), un champion des Pyrénées 1911 (FOUCHOU http://www.flickr.com/photos/27925507@N00/6754248989 ), BERNICHA de Pau dont Denis/Zelaian nous avait déjà parlé en détail forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 008#t87008...

Je pense que le Tarbais SENTILLES mentionné ici n'est pas Jean, finaliste 1914 et 4 fois international car la légende l'aurait stipulé. Peut être son frère aîné Pierre, premier dirigeant du Stado et qu'on aperçoit "en civil" sur la belle photo des Champions des Pyrénées 1911... la photo de "La Petite gironde" est trop mauvaise pour jouer les physionomistes...

Je conclue enfin sur le (sic) capitaine Louis MULOT chevalier de la Légion d'Honneur, d'Aiguillon ex capitaine du S.A.Bordelais et vice-Capitaine du Stade Bordelais , rédacteur à "Sports". Sacré pedigree sportif puisque notre homme faisait partie de l'imbattable équipe du SBUC du début du siècle : champion 1904 05 06 et 07... finaliste 1908 et 1910. Un "client" que je retrouve sur cette photo de 1910.

mesimages/7143/Mulot 1910.jpg

La liste des MPF compte huit "Louis MULOT" mais aucun officier. Notre rugbyman est donc revenu du conflit, mais je ne connais pas sa trajectoire personnelle.

à vous de jouer !

edit 4 fev. le Senateur-Docteur-Medecin Major PEDEBIDOU servait au 18e régiment d'infanterie (source: http://www.senat.fr/senateur-3eme-repub ... 079r3.html ). Je n'ai pas trouvé le JMO de ce régiment. A suivre les indications du site carto1418, le 18e RI appartenait à la 36e DI et au 18e CA que je localise sur l'Aisne à l'Est de Soissons et au sud de Laon (vers la commune de Beaurieux) durant l'hiver 14-15 http://www.carto1418.fr/19150318.php J'imagine que notre partie de football s'est tenue par là...

PS : rien à voir... j'étais au Stade de France samedi. Le programme du match proposait une page (et quelques images connues...) sur le centenaire 1914-18 inspirée par Michel Merckel (@Moick sur le forum). Et j'ai égaré le programme sans en prendre copie :( Michel, si vous passez par ici !!
Ce n'est pas ,Michel qui passe par ici mais Francis à qui Michel a envoyé le document que je joinsImage[]
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

mesimages/7143/gironde coup d'envoi.jpg

mesimages/7143/gironde team.jpg

couché INSCHOSPé

mesimages/7143/Mulot 1910.jpg

à vous de jouer !

edit 4 fev. again ce match a déjà fait l'objet d'un article sur le site du Chamois http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 91227.html et je me rappelle maintenant que Denis l'avais évoqué sur ce fil... j'ai la mémoire défaillante !!
L'article est à la signature de CAUJOLLE (dans un journal Pyrénéen ?) et donne plus de détails. La rencontre, organisée par le capitaine MULOT, opposa les tarnais du 212e RI aux artilleurs du 24e R.A. du lieutenant BICANE du Stade Toulousain - je ne le connais pas et il n'est pas dans la liste des MPF su ST - Cet article, signé Caujolle, évoque "l'international" tarbais SENTILLES, donc Jean plutôt que Pierre pour me démentir ! reste toutefois à trouver le lieu et la date !

Ci-après un extrait de mon livre en cours d'édition, "rugby et tranchées" : "Jean Caujolle (Stadoceste Tarbais), semble-t-il accusé d'être "planqué" en 1914 car il avait été réformé pour une fracture du bras, fut reconnu apte et affecté au 14ème régiment d’artillerie en novembre 1914. Blessé, il fut en convalescence à Lyon, puis passé à l’aviation militaire, il fut un temps affecté à Cazaux, notamment en 1917." Apparemment entre le 14è RA et l'aviation, il passa aussi par le 212èRI. C'est fin 1914, début 1915 que Voivenel l'accusa d'être planqué. La suite montra qu'il fit son devoir comme les autres.

rugby-pioneers

Ce n'est pas ,Michel qui passe par ici mais Francis à qui Michel a envoyé le document que je joinsmesimages/8964/FranceAngleterre010214.jpg[]
merci Francis !

Fred 35e RI

Message par Fred 35e RI »

Bonjour,

Voici des photos du camp de prisonniers de Schneidemuhl.

Une équipe de rugby anglaise:
Image

Une équipe de foot française:
Image

Une autre équipe de foot française:
Image
Mon GP du 35e RI est au centre, les bras croisés.

Il y a sur internet, au camp de Zossen, une série de photos d'une rencontre de foot. Je ne sais plus où.

Fred

Fred.
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Très belle trouvaille, merci Frédéric. Je te rassure sur ta mémoire, c'est un autre match que j'avais évoqué avec l'équipe du 12e RI (FAURE, LARRIBAU, les frères HAU, ...).
L'historique du 212e est en ligne : http://tableaudhonneur.free.fr/212eRI.pdf

Louis MULOT y est mentionné en tant que Lieutenant, dans la compagnie du Capitaine BRAU.
Le JMO nous apprend qu'il est promu Capitaine, à titre provisoire, le 8 mars 1915 soit quelques jours seulement avant le match qui nous intéresse.
Son dossier LH n'est malheureusement pas accessible en ligne.

Le match a eu lieu à proximité de Nancy où le sénateur médecin PEDEBIDOU dirigeait l'hôpital militaire Saint-Georges.
En effet, le 212e occupe alors un secteur à l'est de la capitale lorraine, vers Armaucourt et la rivière Seille.

Un peu en retrait du front, à une distance qui correspond au récit, se trouve le village de Leyr avec un terrain de sport qui aurait pu accueillir le match (mais ce n'est que supposition)

PS : l'équipe du 24e RAC était commandée par le lieutenant BECANNE (et non BICANE comme retranscrit par CAUJOLLE)
Il passera plus tard au 224e lors de sa création en 1917 (cf : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... nne.langFR)
Il avait été avant guerre élève de l'Ecole Normale, comme BARRAU et MALTETE (cf : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... nne.langFR)

à bientôt
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

A propos du 24e RAC, dont CAUJOLLE ne dit pas grand chose si ce n'est le nom du capitaine de l'équipe, j'avais déjà posté un article de Rugby relatant un match joué, et perdu, par les artilleurs contre le 144e RI :
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t99892

Il s'agit là en fait d'une autre équipe, celle de la partie du régiment (3 groupes) constituant l'artillerie de la 35e DI. L'équipe du lieutenant BECANNE est celle du 4e groupe constituant, avec ses homologues des 14e et 58e RAC, l'artillerie de la 68e DR.

Dans les 2 cas, pas de composition d'équipe. J'ai donc cherché d'autres informations, en commençant naturellement par Rugby;

J'y ai trouvé le nom d'un joueur du C A Béglais, CLAVERIE :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 24e.langFR

Sa signature figure au dos de la carte postée ici par Frédéric : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t93708
Il est donc sur cette belle photo de l'équipe du 24e RAC lors de la dernière saison d'avant guerre.

Heureuse surprise (je n'étais pas allé voir plus tôt), le relevé du MAM de Musard (stade André MOGA), est en ligne sur MGW :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp07

Où l'on apprend que notre artilleur béglais, prénommé Marcelin, est MPF. Sa fiche sur MDH :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

à bientôt
DENIS
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Pour les fana. rugby et naturellement sans chauvinisme aucun: vient de paraître aux éditions Sud Ouest "Histoire du rugby au Pays basque", d'Alban DAVID, ancien joueur du Saint-Jean-de-Luz Olympique (3 titres de champion de France: 2 en juniors, 1 en Nationale B), aujourd'hui professeur d'histoire-géographie.
Ne voulant pas être taxé de parti pris je vous conseille de consulter le site de l'éditeur!!! :lol:
Aupa BO!
Cordialement,
Jean RIOTTE
rugby-pioneers

Bonjour,

Voici des photos du camp de prisonniers de Schneidemuhl.

Une équipe de rugby anglaise:
mesimages/14468/photo 27.jpg

Une équipe de foot française:
mesimages/14468/photo 22.jpg

Une autre équipe de foot française:
mesimages/14468/1916 12 juin photo 12A.jpg
Mon GP du 35e RI est au centre, les bras croisés.

Il y a sur internet, au camp de Zossen, une série de photos d'une rencontre de foot. Je ne sais plus où.

Fred

Fred.
Bonjour Fred, bonjour à tous,

Grand merci pour ces belles photos des camps de prisonniers; ça fait un bon moment que j'espère trouver quelques témoignages sur la pratique de notre sport favori en captivité ! Si les photos de votre grand-père évoquent plus certainement des équipes de football, le "XV" anglais retient toute mon attention !

Pourrait-on imaginer un match Franco-Britannique entre prisonniers de guerre ?

Par ailleurs, le maillot orné du coq que porte l'homme au ballon sur votre deuxième photo ressemble franchement à celui relevé par Moitz dans ce billet pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t94775 (in La Petite Gironde en 1915). Serions nous dans le même camp ?

Image

J'en profite pour partager une petite carte humoristique que je retrouve dans un album... "His Majest's Boys - Loisirs Anglais" légendée (avec l'accent italien ??) "Aâh ! Après les balles, oune peu de ballone !". La signature "B.Vigny, Narbonne 1914" m'est inconnue.

Image

@+
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »