Bonjour à tous,
De nombreuses activités m'ont tenues éloigné de ce forum et cette discussion depuis un bon moment.... j'y reviens avec un exemplaire de La Petite Gironde, daté du 8 avril 1915 qui présente deux photos d'un match de rugby sur le front. Les photos ne sont pas très nettes mais forment un beau témoignage, nous rappellent au souvenir de sportifs bien connus de nos services... et nous proposent une belle énigme pour localiser et dater cette partie, ainsi qu'identifier les adversaires du jour... et pourquoi pas le score !!
légende: "M.Le Docteur PEDEBIDOU, sénateur des hautes Pyrénées, medecin major de 1ere classe, donne le coup d'envoi. Le public est exclusivement constitué de Poilus". Les Boches sont seulement à quatre kilomètres."
légende: "ce team peu banal a joué contre une équipe d'artilleurs"
Debout de g. à d. VIGNEAU de Bayonne, LURIE de Bordeaux (champion de France poids lourds de boxe anglaise), FOUCHOU de Tarbes, SENTILLES de Tarbes,
capitaine Louis MULOT chevalier de la Légion d'Honneur de Vice-Capitaine du Stade Bordelais , rédacteur à "Sports", CARDEBAT arbitre, CAUJOLLE de Tarbes le fameux arrière de l'Equipe de France, BERNICHA de Pau, DUBARRY, SAVIAN
assis: BETHEY, CORPALENE, FANTOU de Bordeaux, PEYROUX, PLANTAT,
couché INSCHOSPé
Du beau monde donc... un champion de France 1913 (le Bayonnais VIGNEAU... même s'il n'a pas joué la finale, c'était un homme de base de l'Aviron), un international Tarbais et finaliste 1914 (CAUJOLLE.... qui n'était donc pas "planqué" tout au long du conflit comme VOIVENEL le suggérait dans un écrit plus tardif...), un champion des Pyrénées 1911 (FOUCHOU
http://www.flickr.com/photos/27925507@N00/6754248989 ), BERNICHA de Pau dont Denis/Zelaian nous avait déjà parlé en détail
forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 008#t87008...
Je pense que le Tarbais SENTILLES mentionné ici n'est pas Jean, finaliste 1914 et 4 fois international car la légende l'aurait stipulé. Peut être son frère aîné Pierre, premier dirigeant du Stado et qu'on aperçoit "en civil" sur la belle photo des Champions des Pyrénées 1911... la photo de "La Petite gironde" est trop mauvaise pour jouer les physionomistes...
Je conclue enfin sur le (sic) capitaine Louis MULOT chevalier de la Légion d'Honneur, d'Aiguillon ex capitaine du S.A.Bordelais et vice-Capitaine du Stade Bordelais , rédacteur à "Sports". Sacré pedigree sportif puisque notre homme faisait partie de l'imbattable équipe du SBUC du début du siècle : champion 1904 05 06 et 07... finaliste 1908 et 1910. Un "client" que je retrouve sur cette photo de 1910.
La liste des MPF compte huit "Louis MULOT" mais aucun officier. Notre rugbyman est donc revenu du conflit, mais je ne connais pas sa trajectoire personnelle.
à vous de jouer !
edit 4 fev. le Senateur-Docteur-Medecin Major PEDEBIDOU servait au 18e régiment d'infanterie (source:
http://www.senat.fr/senateur-3eme-repub ... 079r3.html ). Je n'ai pas trouvé le JMO de ce régiment. A suivre les indications du site carto1418, le 18e RI appartenait à la 36e DI et au 18e CA que je localise sur l'Aisne à l'Est de Soissons et au sud de Laon (vers la commune de Beaurieux) durant l'hiver 14-15
http://www.carto1418.fr/19150318.php J'imagine que notre partie de football s'est tenue par là...
edit 4 fev. again ce match a déjà fait l'objet d'un article sur le site du Chamois
http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 91227.html et je me rappelle maintenant que Denis l'avais évoqué sur ce fil... j'ai la mémoire défaillante !!
L'article est à la signature de CAUJOLLE ([strike]dans un journal Pyrénéen ?[/strike]
paru dans "Sporting", merci Jean-Claude PONCET) et donne plus de détails. La rencontre, organisée par le capitaine MULOT, opposa les tarnais du 212e RI aux artilleurs du 24e R.A. du lieutenant BICANE du Stade Toulousain - je ne le connais pas et il n'est pas dans la liste des MPF su ST - Cet article, signé Caujolle, évoque "l'international" tarbais SENTILLES, donc Jean plutôt que Pierre pour me démentir ! reste toutefois à trouver le lieu et la date !
PS : rien à voir... j'étais au Stade de France samedi. Le programme du match proposait une page (et quelques images connues...) sur le centenaire 1914-18 inspirée par Michel Merckel (@Moick sur le forum). Et j'ai égaré le programme sans en prendre copie

Michel, si vous passez par ici !!