Identification 3 généraux français

bdl

Re: Identification 3 généraux français

Message par bdl »

Bonjour
Concernant le 11 reste cette curieuse couleur de pantalon et des bandes peu large ..Francais??
Cordialement
Bonjour,
J'ai bien noté vos réserves sur le pantalon clair avec bandes. Mais qu'en est il de la vareuse ( dont les étoiles sur la manche) et du képi ? Si ce n'est pas un français à quel autre pays pensez-vous ?
Cordialement
BdL
bdl
bdl

Message par bdl »

Bonjour,
ayant reçu du bureau des archives militaires espagnoles le compte rendu de visite du Colonel de Rivas ( son propre compte-rendu et celui écrit par l'état-major-français), j'ai pu identifier formellement plusieurs autres officiers sur les photos.
Tout d'abord le major Prince Soutzo, attaché militaire de la Roumanie à Paris

Image
puis le colonel Urdanivia Ginès du Pérou ( initialement identifié par erreur comme un officier russe..)
Image
Le major Nicoloff de la Bulgarie
Image
Et enfin grâce à de nouvelles photos reçues de la Suède, j'ai pu identifier 2 officiers français qui appartenaient alors au 2ème Bureau de l'état-major de l'armée à Paris, sous la responsabilité du Lieutenant Colonel Debains.
D'une part le capitaine de Ganay
Image
et enfin le capitaine Vallotte
Image

Qui pourrait m'en dire plus sur le fonctionnement du 2ème Bureau de l'état-major de l'armée et plus particulièrement sur ces officiers Debains, Valotte et de Ganay ?
Par ailleurs concernant le jeune général français non identifié, le n°11 dont j'ai parlé précédemment, ce pourrait être le général de Lavilléon qui commandait alors la 44ème Brigade située à Albert (Somme). Il fait partie des généraux français rencontrés par cette mission les 10 et 11 février 1915 dans la Somme. Pouvez vous confirmer car je n'ai trouvé nulle part ailleurs des photos de lui ?
Cordialement
BdL
bdl
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Bdl

tout simplement...
major Prince Soutzo tout juste ci-haut (le premier), extrait d'une photographie rajoutée plus tard dans le fil de discussion.
Attention, ce No 40 a déjà été utilisé... cela pourrait porter à confusion... nous en étions à prendre le No 44.
No 40, Major Logan 3e en partant de la droite sur cette dite photographie rajoutée plus tard.

Salutations
Michel

Voici comment je vois la chose
J'hésite à donner au No 55 ci-dessous le No 10, car parmi les petits portraits émis plus en avant et la photo B, ce No 10 est identifié comme étant Major Cosby avec un chapeau et un col plus foncés
Je lui donne le No 10-55.
(le prochain No sera 56 s'il y a lieu)
J'ai retiré ci-dessous les premières images déposées pour ne pas qu'il y ait confusion dans les numéros pour les remplacer,
Bernard les ayant rectifiés dans le message qui suit...

Image

Voir regroupement des photos sur cette page temporairement mise en ligne (page retirée 9 octobre 2015)
http://www.michelsl.com/1915/Mericourt-sur-somme.html
Salutations
Michel
bdl

Message par bdl »

Bonjour Bdl

tout simplement...
major Prince Soutzo tout juste ci-haut (le premier), extrait d'une photographie rajoutée plus tard dans le fil de discussion.
Attention, ce No 40 a déjà été utilisé... cela pourrait porter à confusion... nous en étions à prendre le No 44.
No 40, Major Logan 3e en partant de la droite sur cette dite photographie rajoutée plus tard.

Salutations
Michel

Voici comment je vois la chose
J'hésite à donner au No 55 ci-dessous le No 10, car parmi les petits portraits émis plus en avant et la photo B, ce No 10 est identifié comme étant Major Cosby avec un chapeau et un col plus foncés
Je lui donne le No 10-55.
(le prochain No sera 56 s'il y a lieu)
mesimages/9438/1917generaux.jpg
Bonsoir Michel
Merci de vos précisions. Vous avez raison, certains numéros prètent à confusion.
J'ai repris ci dessous la photo G avec vos numérotations initiales des photos A à F.
Image
Tout à gauche, c'est le colonel Gines, le N° 2, puis Fernandez le n° 4 puis Benitez le N° 15 etc ... Le N° 10 est bien le colonel Echagüe de l'Espagne, que j'avais pris par erreur pour le major Cosby( le N°32, qui n'est pas sur la photo). Puis le Prince Soutzo est bien le N°19 de votre numérotation initiale. Plus loin sur la droite le Colonel Lardy, de la Suisse a bien le n° 39, mais sur les premières photos il a aussi été numéroté comme le 7..
Puis, sur votre photo H notez que le colonel Fernandez avait déjà le numéro 4.
Enfin sur la dernière photo I, le général Hellot avait le n° 13 sur les premières photos de mon grand-père.
Cordialement
Bertrand
bdl
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Je propose un résumé pour l'identification des 4 généraux français ( et pas 3 comme écrit au départ) sur ces photos prises le 10 Février 1915 d'une réunion d'officiers étrangers au sein de la 2ème armée au château de Méricourt dans la Somme:
- Général de Castelnau qui commande la 2ème armée. Formellement identifié comme le n° 8
mesimages/14489/deCasteneau8jpg.jpg
- Général Baret qui commande le 14ème Corps d'Armée. identifié aussi comme le n° 26 car des photos semblables sur iternet.
mesimages/14489/Baret26.jpg
- Général Sorbets qui commande la 28ème Division dont le QG est au chateau de Méricourt. Identifié comme le n° 9 par déduction ( on sait qu'il est présent et il a plus de 60 ans...
mesimages/14489/Sorbets9.jpg
Quelqu'un peut il confirmer que c'est bien lui ??
- Général N° 11, non identifié. Il parait très jeune sur les photos, pas plus de 50 ans... Aucun des généraux de la 2ème armée ne semble correspondre
mesimages/14489/General11.jpg
Parmi les généraux qui pourraient être là j' ai listé Dauvin, Pambet, de Bazelaire, Berthelot, de Dartein, Baumgarten, Eydoux, François, mais aucun ne correspond compte tenu de l'âge..Les suggestions sont bienvenues
BdL
Bonjour BLD
Ce jeune général me fait penser à Humbert
cordialement
alain
édité pour poster photo
Image
alaindu 512010
bdl

Message par bdl »

[quotemsg=19387,65,6576]

Bonjour BLD
Ce jeune général me fait penser à Humbert
cordialement
alain

Bonjour Alain,
Avez vous des précisions sur ce général Humbert: année de naissance, et parcours militaire en tant que général? Les photos de ce général (référence n°11) datent toutes du 10 Février 1915 et sont prises au château de Méricourt sur Somme, le lieu étant formellement identifié. Je sais par les JMOs et des comptes rendus de cette mission que les généraux de Castelnau, Baret et Sorbets (tous les 3 identifiés sur les photos) participaient au déjeuner. Les autres généraux cités sont Baumgarten et de Lavilleon. Ce n'est pas Baumgarten car j'ai par ailleurs une photo de lui. Alors pourquoi pas Humbert, pour autant que sa présence dans la région ce jour-là soit possible ? A noter que notre collègue "Taconet" avait des doutes sur la tenue de ce général du fait de son pantalon peu conforme à l'usage....
Cordialement
Bertrand
bdl
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

est-ce celui-ci?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Louis_Humbert

cordialement :jap:

Jacqueline L.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
la comparaison des deux photos pourrait faire penser à HUMBERT mais Georges-Louis Humbert est né en 1862. Sur la photo du grand-père de BDL l'homme n°11 ne me semble pas avoir 53 ans, quand on compare - pas aux beaux 50 tenaires :pt1cable: de notre époque- mais à ceux de 1915!!! enfin il me semble ... cependant c'est une piste à garder ... car comme Humbert change de commandement en mars 1915, rien n’empêche d'imaginer qu'il participe à une réunion en fevrier même si le lieu est éloigné de ses troupes ( faudrait vérifier les implantions de son groupe Humbert, vers avril 1915 il est vers Luneville mais avant je ne sais pas ) .

Cordialement
ADlin
bernard55

Message par bernard55 »

Bonjour,
Je pense au général HUMBERT qui le 23 juillet 1915 au soir prend le commandement en Argonne de la IIIè armée en remplacement du général SARRAIL

Image
bdl

Message par bdl »

Bonjour,
Afin de faciliter l’identification des personnages sur les photos, vous pouvez consulter le site web temporaire
http://www.michelsl.com/1915/Mericourt-sur-somme.html qui a été aimablement développé par Michel (michelstl), puis faire vos suggestions ici sur le forum. Vous verrez que parmi tous les participants à cette grande réunion, certains ne sont pas encore identifiés. D’une part le major Fasola Castano de l’Argentine, le major Fleury De Barros du Brésil, ainsi que des officiers français de l’état-major à Paris : Lieutenant colonel Debains, membre du 2ème Bureau et les capitaines de Chassey, de Mongascon, de Lavilleon et d’Arenberg. Et enfin ce jeune général français portant le N° 11 qui pourrait être effectivement le général Humbert ou encore le général de Lavilleon.
Merci de votre aide
Cordialement
Bertrand/bdl

bdl
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »