Merci.
Mais si votre livre parle de Victor Menard, c'est un peu dommage de mettre en couverture un appareil qu'il n'a jamais piloté... Menard a travaillé pas mal avec Henri Farman pour la mise au point du futur HF7 avec ou sans "planche à pain". C'est l'appareil utilisé pour le Tour de France. Tour qui va s' arrêter a St Gaudens après que deux appareils aient été brisés.... Ce fut au mieux un demi Tour de France. Il a piloté tout un tas de HF de différentes versions mais pas de Wright... Pour votre information un Wright est bien présent aux manoeuvres de Picardie mais il est brisé dès sa tentative de première sortie. Son pilote est le Lt Mayol de l'aéronautique de Vincennes.... Le Lt Menard vole pendant ces manœuvres mais sur un HF. Les Wright militaires sont interdits de vol suite aux pbs de fiabilité du moteur et de l'impossibilité de voler à deux : pilote + observateur.
Cordialement
Qui pourraient-être ces trois aviateurs?
Re: Qui pourraient-être ces trois aviateurs?
Bonjour,
Effectivement il existe une autre ancienne photo de Ménard volant sur Farman aux Grandes manoeuvres d'où peut-être la confusion sur la photo de Gallica. Néanmoins, mettre en couverture du livre un appareil qu'il n'a jamais piloté n'a pas tellement d'importance, comme le fait qu'il soit absolument en couverture ; j'évoque de façon romanesque sa vie dans ce livre mais également de beaucoup d'autres pilotes dont il a croisé la route... En tout cas merci pour vos précisions techniques!
Cdlt
BB
Effectivement il existe une autre ancienne photo de Ménard volant sur Farman aux Grandes manoeuvres d'où peut-être la confusion sur la photo de Gallica. Néanmoins, mettre en couverture du livre un appareil qu'il n'a jamais piloté n'a pas tellement d'importance, comme le fait qu'il soit absolument en couverture ; j'évoque de façon romanesque sa vie dans ce livre mais également de beaucoup d'autres pilotes dont il a croisé la route... En tout cas merci pour vos précisions techniques!
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
La "vraie" photographie de Victor Ménard sur Farman
Légende : "1910, manoeuvres de Picardie, une reconnaissance de l'adjudant Ménard (Vue générale de la campagne)-(Photographie de presse: agence Roll)"
ce jour-là... Légende : "1910, manoeuvres de Picardie, une reconnaissance de l'adjudant Ménard (Vue générale de la campagne)-(Photographie de presse: agence Roll)"
Dernière modification par bruno17 le sam. févr. 19, 2022 4:53 am, modifié 2 fois.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Bonjour,
C'est vous qui le dites, moi je n'en suis pas sûr du tout.
Je vois effectivement une photo agence de presse prise pendant les manœuvres de Picardie (on voit les hangars à Dirigeables au fond à gauche) avec un biplan dans le ciel. Un Henri Farman ... peut être ou un Sommer... ? Mais dire que c'est Ménard...c'est risqué... Il y avait plusieurs pilotes d'appareil Henri Farman, militaires et civils pendant les manœuvres
Croyez moi il faut toujours se méfier des légendes portées sur les photos. C'est un lieu commun avec les cartes postales et même avec les photos des agences de presse, on peut avoir des surprises... Ci-dessous un exemple de "vraie"
photo de l’Adjudant Ménard prise aux manœuvres de Picardie comme pilote sur un Henri Farman avec comme observateur le capitaine Hugoni. Pas d'erreur possible.
Cordialement
C'est vous qui le dites, moi je n'en suis pas sûr du tout.
Je vois effectivement une photo agence de presse prise pendant les manœuvres de Picardie (on voit les hangars à Dirigeables au fond à gauche) avec un biplan dans le ciel. Un Henri Farman ... peut être ou un Sommer... ? Mais dire que c'est Ménard...c'est risqué... Il y avait plusieurs pilotes d'appareil Henri Farman, militaires et civils pendant les manœuvres
Croyez moi il faut toujours se méfier des légendes portées sur les photos. C'est un lieu commun avec les cartes postales et même avec les photos des agences de presse, on peut avoir des surprises... Ci-dessous un exemple de "vraie"

Cordialement
- Pièces jointes
-
- 191009JJ_BRANGER-056808_©Les Éts .jpg (145.57 Kio) Consulté 896 fois
Oui, je la connaissais, j'en ai quelques-unes avec Do-Huu-Vi du même genre et j'aime beaucoup celle-ci également avec le lieutenant Sido que l’on voit ici au volant et qui sera tué en 1914 à la bataille d’El Herri au Maroc...
BB
BB
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran 2022-02-13 à 14.36.15.png (347.68 Kio) Consulté 884 fois
Dernière modification par bruno17 le mer. févr. 16, 2022 4:40 pm, modifié 1 fois.
31 mai 1911, Ménard et Do-Huu-Vi: tour de France aérien, pour la première fois, un aéroplane se pose à Rochefort, ville natale de Victor Ménard...
BB
BB
- Pièces jointes
-
- Ménard et Do-Huu-Vi.png (891.72 Kio) Consulté 883 fois