Soldats Russes

denis33

Re: Soldats Russes

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Voici quelques cartes postales et photos du débarquement des troupes russes à Marseille.

Je ne sais pas si elles ont leurs places "dans ce chapitre" !!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement.

Denis
Sever

Message par Sever »

merci bien.
ce sont les photos de quelle source?
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

De bien belles photos. :wahoo:

Photos 5 et 6 le batiment au fond, c'est la Préfecture.
Sur ces deux photos, le défilé va de la Place de la Préfecture passa par la rue St Férréol vers le boulevard " la Canebière."
Le port se trouvant au bas de la Canebière.

La photo 9 est prise dans l'arrière pays marseillais, le domaine au fond pouvant être sur une colline aixoise....à vérifier.

Bien cordialement.
Evelyne.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re-Bonjour à toutes et tous.

Je re-signale à toutes fins utiles qu'il doit exister des tombes de soldats russes dans le sud des Ardennes, secteur de Landres et Saint Georges, d'Imécourt etc.., si j'en crois le témoignage suivant, extrait de "Histoire d'un village des Ardennes pendant la Grande Guerre" (par A. Vauchelet) :
Au lieu dit « La Magine », à droite de la route d’Imécourt, ils installèrent un grand camp pour enfermer trois ou quatre cent prisonniers russes qui étaient astreints dans les bois et sur les routes, à des travaux très pénibles.
Ces prisonniers furent mal nourris et subirent de mauvais traitements. Plusieurs sont morts et enterrés dans le cimetière communal.
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Sever

Message par Sever »

Re-Bonjour à toutes et tous.

Je re-signale à toutes fins utiles qu'il doit exister des tombes de soldats russes dans le sud des Ardennes, secteur de Landres et Saint Georges, d'Imécourt etc..,
Mounette.
Bonjour Mounette,

ùerci pour ce temoinage.
il séqgit la quelle guerre?
1-ere ou 2-ele mondiale?

Serguei
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Peut-être un début de réponse sur les sépultures des russes inhumés en France.
Voici une carte extraite d'un fascicule de la collection "les chemins de la mémoire". Les russes en france 1916-1918 édité par la délégation à la mémoire et à l'information historique il y a, je crois, une dizaine d'années.

Deux références bibliographiques incontournables:

Le très bon livre "Histoire des soldats russes en France 1915-1920 les damnés de la guerre" de Rémi Adam éditions Chemins de la mémoire" au éditions l'Harmattan. (1996)

Et pour les plus chanceux "la mutinerie de la courtine" de Pierre Poitevin "les régiments russes révoltés en 1917 au centre de la France.aux éditions Payot (1938)

Image

Bien cordialement

Denis
Sever

Message par Sever »

Bonsoir à toutes et à tous.
Peut-être un début de réponse sur les sépultures des russes inhumés en France.
Voici une carte extraite d'un fascicule de la collection "les chemins de la mémoire". Les russes en france 1916-1918 édité par la délégation à la mémoire et à l'information historique il y a, je crois, une dizaine d'années.
merci beacoup, Denis,

c'est mes donnees sans partager necropoles russes, sovietiques, francais, britaniques, allemands:
8442 soldant de ww1
7604 (sans compter Ban Saint Jean, etc) de ww2
dans 183 necropoles
Image
mounette_girl

Message par mounette_girl »

ùerci pour ce temoinage.
il séqgit la quelle guerre?
1-ere ou 2-ele mondiale?
Bonsoir Serguei,

Il s'agit de la première guerre mondiale ! Mais j'ai beau chercher le lieu-dit "La Magine" entre Landres-et-Saint Georges et Imécourt (sur la droite de la route), dans les Ardennes, je ne retrouve pas son emplacement. J'ai essayé aussi avec "Google Earth", mais en vain. Il faudrait une carte de l'époque ! Ceci dit, le lieu exact de l'ancien camp des russes n'est peut-être plus connu actuellement. En effet, à Imécourt par exemple, il ne reste plus qu'une seule personne âgée qui soit originaire de la commune, les autres étant venues d'ailleurs.

Pour ce qui concerne les tombes dont parlait Monsieur A. VAUCHELET en 1921 dans son "Histoire d'un village des Ardennes pendant la Grande Guerre", puisque ce village était Landres, il faudrait se renseigner à la mairie de la commune en question, mais aussi à celle d'Imécourt.

Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour, pour info, il y a des tombes de prisonniers russes dans le cimetière allemand de Cerny en Laonois.
Cordialement,
Gilles.
Sever

Message par Sever »

merci Mounette
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »