Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Sur les traces des combats et de combattants
e-Storial

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par e-Storial »

Bonsoir

En remerciement de l'indication de la stèle au-dessus de Lorry, voici une CP de Rembercourt pendant la Grande guerre, j'ai des autres photos du secteur mais rien de reconnaissable si ce n'est des allemands dans les bois …
Et puis aussi bravo pour le bunker retrouvé, j'espère qu'il est dans mon coin et si un jours il y a des visites… en attendant je fais visiter aussi des ouvrages, mais d'une autre manière.
http://www.e-storial-frontiere.com

Cordialement
JF Genet

Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
e-Storial

Message par e-Storial »

Ah et puis , tant que je vous tiens, et bien que le sujet ai déjà été évoqué et qu'il y ai autant de pour que de contre, pas très prudent de mettre des plans trop précis de situation car ce petit cimetière qui n'était connu que de quelques initiés risque d'être délesté de ses stèles. exemple, à Novéant il y a une quinzaine d'années, on pouvait voir encore la même nécropole, avec aussi une quinzaine de stèles, voici ce qu'il en reste après que des individus soit venus se servir au grand dam du propriétaire.

Bonsoir
JF Genet
Image

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
e-Storial

Message par e-Storial »

Et bien si, elle y était, et mieux que la mienne qui a un air penché. Allez hop, c'est un signe, je vais aussi me coucher.
Bonsoir à tous
mounette_girl

Message par mounette_girl »

---ce petit cimetière qui n'était connu que de quelques initiés risque d'être délesté de ses stèles---
Bonjour JF Genet et bonjour à tous !

Alors là, s’il faut aller monter la garde sur le « chemin des vignes », devant le cimetière,
je crois bien que j’en trouverai encore la force !.. La colère donne de l’énergie.

Autrefois à Rembercourt, on disait que le « Rupt de Mad » était hanté par un certain « Chan Crochet » qui attrapait les enfants désobéissants (avec son crochet) …pour les noyer dans le cours d’eau !

Moi, j’utiliserai mes cannes, non mais ! Pas question de laisser des collectionneurs criminels voler l’une ou l’autre de ces trente stèles identiques, que j’ai heureusement pu encore photographier il y a quelques années déjà ! Et j’espère bien que tous nos amis « forumeurs » défendront aussi ces lieux de mémoire avec énergie !..

Revenons sur l’histoire de Rembercourt :

A partir de septembre 1914, ce qu’on a appelé le « Saillant de Saint-Mihiel » a désigné une avancée des lignes allemandes de plus de 65 km de long sur plus de 20 km de large dans le dispositif français. Cette avancée, appelée aussi « poche » (jusqu’à Pont-à-Mousson), fut le théâtre de violents combats à plusieurs reprises, avec notamment trois essais de reconquête par les français.

Les villages inclus dans cette poche, dont Rembercourt évidemment (rebaptisé Rembercourt-sur-Mad en avril 1961 seulement), ont tous été fort éprouvés durant quatre ans, jusqu’au moment appelé « réduction du saillant de Saint-Mihiel » qui vit l’intervention des américains.

"à Rember" AVANT
Image

"à Rember" APRES
Image

Naguère, je m’en souviens, quelques vieux derniers témoins de cette sombre période ressassaient encore leurs souvenirs …devant ceux qui voulaient bien les écouter. Mais hélas, il n’y a maintenant plus de témoins vivants (je crois !), pour nous parler en détail de tout ce qui s’est passé dans ce secteur.

Les témoins humains n’étant plus là, il ne nous reste plus que des "pierres-tombales-témoins" à protéger, et c’est un Devoir.

Amicalement.

Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Re-bonjour à tous.

Quelques précisions à propos de notre cimetière :

Durant des années, et jusqu’en 2007, mon frère et moi ne pouvions pénétrer dans le tout petit cimetière allemand abandonné de Rembercourt (jouxtant le nouveau cimetière communal), sans risquer à chaque fois de s’y casser quelques os, ou tout au moins de s’y faire de sérieuses entorses, tant la végétation était dense en cet endroit !!!.. Vous me direz : « au moins, le lieu était bien protégé ! » Certes.

Les passants les plus curieux pouvaient juste entr’apercevoir et peut-être compter, à travers les troncs d’arbres (à condition d’écarter d’abord le feuillage et de soulever les ronces et les lianes), 30 stèles encore dressées, rongées d’humidité et envahies de mousse pour la plupart, ainsi que de vagues trous dans un sol couvert de végétation, et un monument au bout de ce qui était, jadis, une allée centrale.

J’avais déjà téléphoné, puis écrit à la Mairie pour savoir le pourquoi de cette situation. La réponse s’était fait attendre très très longtemps. On me dit alors qu’il n’y avait plus de soldats dans ce cimetière depuis des années, m’assurant que les tombes avaient toutes été relevées.

Notre administrateur, Joël, m'a rassurée aussi et m’a fourni les explications nécessaires.

Toutefois, bien avant d’avoir ces réponses officielles, j’étais aussi allée faire un tour à la nécropole allemande de Thiaucourt, sise à quelques kilomètres de Rembercourt, et j’avais déposé un message sur le registre placé dans le réceptacle du portail d’entrée. Là aussi, j’avais évoqué le cimetière allemand de Rembercourt, non entretenu depuis des lustres, et j’avais dit mon étonnement quelque peu scandalisé.

J’avais même envoyé un message en Allemagne, à une association s’occupant des tombes militaires allemandes et de celles d’alsaciens-mosellans incorporés de force !..

Lorsque je suis retournée à Rembercourt, en mai 2007, j’ai pu constater avec joie que l’accès, les abords et l’allée centrale du cimetière avaient été défrichés !.. En fait, le miracle accompli était l’œuvre de notre ami Bernard (jeepgmc).de l’ « Union pour la Sauvegarde du Patrimoine Militaire » de Thiaucourt. Qu’il en soit encore remercié !

Quand je disais, plus haut, que cette région porte bien des vestiges, je pensais aussi aux bunkers allemands présents en plusieurs endroits, dont le plus visible se trouve en bordure de la D 3, dite route de Pont-à-Mousson, entre THIAUCOURT et le village détruit de REGNIÉVILLE.

Image

Selon Bernard, du reste, il y a huit blockhaus du même type dans un rayon de 500 à 600 m sur le plateau, avant la descente vers Thiaucourt. Voir :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... .htm#t5507

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
militarpas

Message par militarpas »

Bonjours à toutes et tous,

Merci Jean-François, c'est bien sympa ...
Pour le bunker retrouvé... il fait parti intégrante de la ceinture fortifiée de Thionville, si ce n'est pas trop loin pour toi, au cas ou... pas de soucis pour une petite visite, en effet connaissant ton travail vis à vis de la mémoire du passé, il n'y a donc aucun problème pour te le faire découvrir de visu

Pour Novéant, je ne connais pas, comme certainement encore bien d'autres choses .....

Il est vrai que c'est toujours +/- un problème de situer certains vestiges, ceci dit... le faite que cela soit entretenu et indiqué au public, peut-être que ça jouerait en faveur de justement moins voir disparaître certains vestiges ...
... qui quand ils sont complètement ignorés et à l'abandons, donne l'idée comme quoi... c'est à personne, et ouvre la porte à certains... de pouvoir se les approprier sans trop se poser de questions
Comme par exemple au cimetière... pour le banc qui était encore complet et qui a disparu (qui je pense ne doit pas être l'oeuvre d'un collectionneur, mais plutôt de quelqu'un qui c'est simplement dit... tient un beau banc en pierre... il irait bien dans mon jardin) bref... ???

Merci également à Mounette pour le petit historique de Rembercourt, et les précisions à propos du cimetière
Des infos... des photos... ça devient de plus en plus intéressant

Sinon, voici les nouvelles...
Je suis allé samedi matin à Avril pour voir le "proprio" mais n'étant personnellement pas là pour le week-end, je n'ai donc vu que son épouse à qui j'ai expliqué l'objet de ma visite, vis à vis du projet en vue ...
(possédant Internet, alors pour mieux cerner la demande, j'ai laissé l'adresse du site, la rubrique, et le titre du sujet...)
Normalement... j'aurais dû avoir un coup de tél. hier soir à son retour, mais pour l'instant je n'ai rien eu ? pour le moment... je reste donc dans l'attente .....

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour à Tous,
Il me semblait que le Propriétaire était une Propriétaire. Je me trompe ?
Et merci à Vous, Mounette pour vos éloges.
Cordialement
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Bernard,
Avant je ne sais pas, mais depuis... (Mr le Maire de Rembercourt m'en avait informé) un héritage a fait que à ce jour le Propriétaire est un Mr
Qui d'ailleurs ne m'a toujours pas contacté ? (ne possédant pas leur n° de tél., son épouse m'avait pourtant assuré une réponse de sa part pour lundi en soirée .....) :???:

Amicalement
Pascal
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Les nouvelles...
N'ayant pas été contacté... je suis donc retourné cet après-midi voir à Avril, et... suis parvenu à rencontrer personnellement le propriétaire... qui m'a très sympathiquement donné son accord pour le projet, et de ce faite a bien voulu signer un petit document que j'avais préparé (donc impeccable... tout dans les règles [:le gaillard:3])
Au passage... j'en profite pour encore une fois l'en remercier :jap:

Image

Me reste donc à me rendre à Rembercourt pour rencontrer Mr le Maire comme il me l'avait proposé lors de notre conversation téléphonique, si tout va bien j'espère pouvoir y aller la semaine prochaine ...

Amicalement
Pascal
mounette_girl

Bonsoir Pascal et tous !

YOUPI ! Bravo Pascal.
Que voilà une excellente nouvelle qui remonte le moral ! :bounce:

Félicitations. [:administrateur:1]
Amitiés.
Mounette.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »