Re-bonjour à tous.
Quelques précisions à propos de notre cimetière :
Durant des années, et jusqu’en 2007, mon frère et moi ne pouvions pénétrer dans le tout petit cimetière allemand abandonné de Rembercourt (jouxtant le nouveau cimetière communal), sans risquer à chaque fois de s’y casser quelques os, ou tout au moins de s’y faire de sérieuses entorses, tant la végétation était dense en cet endroit !!!.. Vous me direz : « au moins, le lieu était bien protégé ! » Certes.
Les passants les plus curieux pouvaient juste entr’apercevoir et peut-être compter, à travers les troncs d’arbres (à condition d’écarter d’abord le feuillage et de soulever les ronces et les lianes), 30 stèles encore dressées, rongées d’humidité et envahies de mousse pour la plupart, ainsi que de vagues trous dans un sol couvert de végétation, et un monument au bout de ce qui était, jadis, une allée centrale.
J’avais déjà téléphoné, puis écrit à la Mairie pour savoir le pourquoi de cette situation. La réponse s’était fait attendre très très longtemps. On me dit alors qu’il n’y avait plus de soldats dans ce cimetière depuis des années, m’assurant que les tombes avaient toutes été relevées.
Notre administrateur, Joël, m'a rassurée aussi et m’a fourni les explications nécessaires.
Toutefois, bien avant d’avoir ces réponses officielles, j’étais aussi allée faire un tour à la nécropole allemande de Thiaucourt, sise à quelques kilomètres de Rembercourt, et j’avais déposé un message sur le registre placé dans le réceptacle du portail d’entrée. Là aussi, j’avais évoqué le cimetière allemand de Rembercourt, non entretenu depuis des lustres, et j’avais dit mon étonnement quelque peu scandalisé.
J’avais même envoyé un message en Allemagne, à une association s’occupant des tombes militaires allemandes et de celles d’alsaciens-mosellans incorporés de force !..
Lorsque je suis retournée à Rembercourt, en mai 2007, j’ai pu constater avec joie que l’accès, les abords et l’allée centrale du cimetière avaient été défrichés !.. En fait, le miracle accompli était l’œuvre de notre ami
Bernard (jeepgmc).de l’ « Union pour la Sauvegarde du Patrimoine Militaire » de Thiaucourt. Qu’il en soit encore remercié !
Quand je disais, plus haut, que cette région porte bien des vestiges, je pensais aussi aux bunkers allemands présents en plusieurs endroits, dont le plus visible se trouve en bordure de la
D 3, dite route de Pont-à-Mousson, entre THIAUCOURT et le village détruit de REGNIÉVILLE.
Selon Bernard, du reste, il y a huit blockhaus du même type dans un rayon de 500 à 600 m sur le plateau, avant la descente vers Thiaucourt. Voir :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... .htm#t5507
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI