Bonjour à toutes et tousDe quelle batterie était votre aïeul ?
Sur Mémoire des Hommes, je vous conseille de lire le JMO du 2ème Groupe du 4ème RAL . Il est écrit à la machine, facile à lire.L' Etat-Major du Groupe et les 4 batteries embarquèrent dans les gares de La Chapelle et du Bourget les 11 et 12 août 1914 . L'E-M et les 3ème et 4ème Batteries débarquèrent à Challerange; les 23ème et 24ème Batterie débarquèrent à Autry . Le 12/08, cantonnement à Challerange pour tous sauf la 24ème Batterie qui cantonne à Autry et rejoindra Challerange le 13/08.Les gares d'Autry et de Challerange se trouvent très au Sud de la Besace . Les messages sur l'ossuaire de la gare de Yoncq-Le Besace n'ont rien à voir avec les messages sur l'artillerie lourde dans les Ardennes . C'est donc sur un de ces quais que débarqua votre aïeul.
Grand Merci à vous, Bernard
Vous m'avez précédée, je me préparais, en effet, à vous envoyer un message.
Réponse à votre question: voici ce que j'ai trouvé pour mon GP. Etant donné que rien sur sa FM n'indique à quel groupe ou batterie il appartenait quand il était au 4ème RAL, j'ai procédé par recoupement avec la constitution du 107èRAL qui devint son régiment à partir de nov/ déc 1915:
FORMATION DU 107e R.A.L.
Le 107e régiment d'artillerie lourde a été créé le 1er octobre 1915, en exécution des prescriptions de la dépêche ministérielle n° 5344 3/3 du 26 août 1915.
2e GROUPE (21e, 22e batteries, 2e S.M.A.), par les 41e, 42e batteries et 21e S. M. A. du 4e R.A.L.
Par déduction, je pense que mon GP venait des 41 ou 42 bat. ou encore de la 21è SMA. Comme il était cultivateur, il savait mener des chevaux, son affectation dans l'artillerie hippomobile est donc assez logique.
Je voulais encore vous demander ceci : dans quelle rubrique du Forum, puis-je trouver les articles que vous citez : "de notre Ami du Forum Guy François dans GBM 93 et 94 de 2010". Je ne sais pas ce que signifient GBM 93 et 94.
Avec toutes mes excuses pour le dérangement.
Encore Merci

Bien à vous
Brigitte