Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

De quelle batterie était votre aïeul ?
Sur Mémoire des Hommes, je vous conseille de lire le JMO du 2ème Groupe du 4ème RAL . Il est écrit à la machine, facile à lire.L' Etat-Major du Groupe et les 4 batteries embarquèrent dans les gares de La Chapelle et du Bourget les 11 et 12 août 1914 . L'E-M et les 3ème et 4ème Batteries débarquèrent à Challerange; les 23ème et 24ème Batterie débarquèrent à Autry . Le 12/08, cantonnement à Challerange pour tous sauf la 24ème Batterie qui cantonne à Autry et rejoindra Challerange le 13/08.Les gares d'Autry et de Challerange se trouvent très au Sud de la Besace . Les messages sur l'ossuaire de la gare de Yoncq-Le Besace n'ont rien à voir avec les messages sur l'artillerie lourde dans les Ardennes . C'est donc sur un de ces quais que débarqua votre aïeul.
Bonjour à toutes et tous
Grand Merci à vous, Bernard
Vous m'avez précédée, je me préparais, en effet, à vous envoyer un message.
Réponse à votre question: voici ce que j'ai trouvé pour mon GP. Etant donné que rien sur sa FM n'indique à quel groupe ou batterie il appartenait quand il était au 4ème RAL, j'ai procédé par recoupement avec la constitution du 107èRAL qui devint son régiment à partir de nov/ déc 1915:
FORMATION DU 107e R.A.L.
Le 107e régiment d'artillerie lourde a été créé le 1er octobre 1915, en exécution des prescriptions de la dépêche ministérielle n° 5344 3/3 du 26 août 1915.
2e GROUPE (21e, 22e batteries, 2e S.M.A.), par les 41e, 42e batteries et 21e S. M. A. du 4e R.A.L
.

Par déduction, je pense que mon GP venait des 41 ou 42 bat. ou encore de la 21è SMA. Comme il était cultivateur, il savait mener des chevaux, son affectation dans l'artillerie hippomobile est donc assez logique.
Je voulais encore vous demander ceci : dans quelle rubrique du Forum, puis-je trouver les articles que vous citez : "de notre Ami du Forum Guy François dans GBM 93 et 94 de 2010". Je ne sais pas ce que signifient GBM 93 et 94.
Avec toutes mes excuses pour le dérangement.
Encore Merci :jap: pour toutes vos aides et aussi pour votre avertissement: je crois que je me suis projetée sur une mauvaise voie avec le quai de Besace. Ceci étant dit, les vestiges, quels qu'ils soient, m'émeuvent.
Bien à vous
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour Brigitte, :hello:

GBM est un magazine dans lequel Guy François commet de nombreux articles

https://fr-fr.facebook.com/GBM.Magazine

Cordialement :jap:
Jacqueline L.
Skellbraz .

GBM est un magazine dans lequel Guy François comment[strike]e [/strike] commet de nombreux articles
bonsoir à toutes et tous
:jap: merci Jacqueline :jap:
Grâce à vous, je ne vais pas me perdre dans les profondeurs du forum [:alain dubois:9]
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Brigitte,
je ne suis pas certain que votre aieul fut du 2ème Groupe du 4ème RAL .
En effet, les 41ème ( dont le JMO dit : formée le 22/10/1914 à Lorient, avec 3 officiers, 19 sous/officiers, 196 hommes, 161 chevaux ) et 42ème Batteries ainsi que la 21ème Section de Munitions que vous citez pour former le 2ème Groupe du 107ème RAL ne me semblent pas provenir du 2ème Groupe du 4ème RAL. Seul Guy François pourrait répondre .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Skellbraz .

je ne suis pas certain que votre aieul fut du 2ème Groupe du 4ème RAL .
Bonsoir Bernard
et Merci,
Vous avez totalement raison : après avoir lu votre texte, j'ai eu des doutes et je viens de passer en revue les JMO du 4èRAL.
J'avais fait une grossière confusion /erreur : le 2ème Groupe dont je parlais pour le 4è RAL, c'est en réalité un 2è G, mais pour le 107ème RAL ( donc plus tard, en 1915).
En revanche pour les 41è, 42è batt ou la 21è SMA du 4è RAL, je pense que les choses sont exactes. J'ai trouvé le JMO de la 41è batt (il est tout seul, sans indication de groupe) je l'ai téléchargé pour l'étudier de près. Mon GP venait du bureau recruteur de Lorient.
Rien sur la 42è Batt ni sur la 21è SMA.
En tous cas, un grand merci pour votre sollicitude.
Bien à vous
Brigitte
bernard berthion

Bonsoir Brigitte,
c'est un plaisir de discuter sur le Forum et de croiser des personnes qui lisent mes recherches et aiment échanger, c'est ainsi que chacun partage et apprend .....
Allez sur le Forum au chapitre "Artillerie ", Guy François vient de me donner des réponses sur les différentes pièces d'artillerie lourde en 1914 .
Votre aïeul venant du recrutement de Lorient fit sans aucun doute partie du 4ème RAL mais en octobre 1914 avant de passer au 107ème RAL . Son " diplôme " sur lequel est citée " La Belgique " doit correspondre à des opérations autre que celle d’août 1914 . Lire les opérations du 4ème RAL d'octobre 14 jusqu'au passage au 107ème RAL, puis les opérations du 107ème RAL .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Achache

Message par Achache »

extraterrestre a écrit :
GBM est un magazine dans lequel Guy François commente de nombreux articles
bonsoir à toutes et tous
:jap: merci Jacqueline :jap:
Grâce à vous, je ne vais pas me perdre dans les profondeurs du forum [:alain dubois:9]
Bien à vous
Brigitte
Bonsoir,
Jacqueline /extraterrestre a bien écrit commet, "corriger" en commente est tout à fait intempestif.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonsoir H² et Brigitte :hello:

avant de corriger moi-même mon message j'avais écrit "comment" par étourderie, les tords sont donc partagés [:ar brav:8]

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Skellbraz .

les tords sont donc partagés
Bonsoir à toutes et tous
Non non, Jacqueline, vous êtes trop gentille, je pense que Achache a raison... j'ai un "toc" avec l'orthographe... mais je n'ai pas à intervenir dans ce que les uns et les autres écrivent. Je vais donc faire des efforts.
Avec toutes mes excuses pour vous et ma gratitude pour Achache.
Brigitte
rajout : l'erreur préjudiciable est réparée.
bernard berthion

Bonjour,
en lisant l'Historique " Regismentsgeschichte " du IR 87, je vois que le 28/08 des pertes importantes se comptèrent parmi les deux compagnies des Bataillons 1 et 3 . On peut lire aussi que le feu de l'artillerie française était très puissant et " auch schwerer Kaliber " aussi de l'artillerie lourde . Le 2ème Groupe du 2ème RAL étant la seule artillerie lourde de la 4ème Armée et que dans le JMO de la 5ème Batterie ( voir message du 5/02 ) ) on lit des tirs vers Mouzon, bois de la côte 341 et Bois de Gerfaux, il est possible de faire le rapprochement .
" Grab bei Raucourt " ( photo de la tombe tirée de l'Historique IR 87 ) : Major Krumm, Cdt le 3ème Bataillon; Hptm d. Res. Engelhardt, Cdt le 9ème Compagnie; Lt. Borchert, Cdt la 7ème Compagnie; Lt Geromont, adjudant du Major Krumm :
Image
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »