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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : dim. janv. 26, 2025 6:42 pm
par NIALA
HAMIDIEH 1913.jpg
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Croiseur turc dejà vu ici
HAMIDIEH
Le Hamidieh est mis sur cale chez Amstrong à Elwick (Grande Bretagne) en avril 1902 sous le nom de Abdul Hamid; il est lancé le 25 septembre 1903 ; il entre en service en avril 1904 ; il est renommé Hamidieh apres la révolution de 1908..il est endommagé par un torpilleur bulgare le 21 novembre 1912 ; participe au bombardement d'Odessa le 29 octobre 1914 ; à partir de 1918 il sert d'école d'application; en 1941 le mat arrière est coupé pour intaller une plateforme de DCA ;désarmé en mars 1947 ; navire musée de 1949 à 1951 ; abandonné de 1951 à 1964 ; envoyé à la démolition le 10 setembre 1964 ; démolition terminée en 1966.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : dim. janv. 26, 2025 6:51 pm
par NIALA
DEjà vu avec photo:

Le SS Arabic était un paquebot britannique entré en service en 1903 pour la White Star Line . Il fut coulé le 19 août 1915, pendant la Première Guerre mondiale , par le sous-marin allemand SM U-24 , à 80 km au sud de Kinsae , provoquant un incident diplomatique majeur.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : dim. janv. 26, 2025 6:52 pm
par NIALA
HESPERIAN 2835.jpg
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Paquebot Hesperian
Article sur Hesperian:
https://en.wikipedia.org/wiki/RMS_Hesperian

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : dim. janv. 26, 2025 6:57 pm
par NIALA

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : dim. févr. 23, 2025 5:40 pm
par NIALA
Bonjour markab, le 26 janvier dernier, vous nous disiez: à la semaine prochaine, et puis plus rien, vous avez épuisé le sujet ou vous meme :??: :D

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : dim. févr. 23, 2025 8:03 pm
par markab
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Non, j'étais absent :) et la reprise se fait en douceur.

Prochain épisode demain (car j'ai loupé mes photos aujourd'hui)

A demain.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : dim. févr. 23, 2025 9:07 pm
par NIALA
Merci markab pour votre réponse, bonne soirée, et au plaisir de vous lire. :D

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : lun. févr. 24, 2025 8:56 pm
par markab
Bonjour à tous,

Semaine du 18 septembre 1915 - L'Illustration - n° 3785 :

Ce numéro est consacré principalement à l'aviation aux Dardanelles, au front italien, à l'inquiétude américaine, ... (58ème semaine de guerre).

Pour les opérations navales, la revue publie le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale :


"Opérations du Levant et guerre navale" :

Le chapitre traite de Gallipoli, de la Marine française dans l'Adriatique, des opérations dans la Baltique, de l'aviation navale et de la guerre sous-marine menée par les Allemands.

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Les navires cités dans l'article sont :
  • CARONI (GB)
  • ALEXANDRE (GB)

A bientôt.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : lun. févr. 24, 2025 9:20 pm
par markab
Bonjour à tous,

Semaine du 25 septembre 1915 - L'Illustration - n° 3786 :

Ce numéro est consacré principalement aux convalescents musulmans à Royan, à l'exode des populations des pays baltes et polonais, au front italien, aux soldats de l'usine, ... (59ème semaine de guerre).

Pour les opérations navales, le sous-marin PAPIN a l'honneur de la première page et la revue publie le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale :


"Le submersible PAPIN"

L'article relate l'exploit du sous-marin lors de l'attaque au cap Planca (Adriatique)

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PAPIN LI 1915-09-25 B -.jpg (1.06 Mio) Consulté 1009 fois

"Opérations du Levant et guerre navale" :

Le chapitre traite des opérations en Orient, de la défense des côtes ouest de la France, des Allemands dans la Baltique et du passage du Nord Est.

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Les navires cités dans l'article sont :
  • E7 (GB)

A la semaine prochaine.

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Publié : mar. févr. 25, 2025 8:22 am
par NIALA
PAPIN LI 1915-09-25 A -.jpg
PAPIN LI 1915-09-25 A -.jpg (945.8 Kio) Consulté 984 fois
Sur la photo du sous marin Papin on voit en premier plan les tubes lance torpille externes Drzewiecki , voici un article sur ces tubes fréquents sur les sous marins de cette époque.

Tubes lance-torpilles sous-marines externes
Une des tendances dans le développement des sous-marins dès le début a été d'augmenter le nombre de tubes lance-torpilles disponibles. Initialement début des sous-marins, en raison de leur petite cylindrée - qui est la petite quantité d'espace dans la coque, ont été équipés avec seulement un ou deux tubes lance-torpilles (c.-à-sous-marins britanniques de la Hollande classe ou une classe, sous-marins américains de la plongeur classe, et sous-marins allemands de la U1 classe). Lorsque les grandes sous-marins ont été construits, il était possible de les adapter avec plus d'un tube lance-torpille arc et au moins un tube d'étambot de torpille. Le problème du nombre de tubes lance-torpilles étant limitée par l'espace limité à l'intérieur de la coque a été résolu par l'installation des tubes lance-torpilles externes extérieur de la coque sous le pont supérieur.
Un des types de tubes lance-torpilles externes a été une installation inventé et breveté par Stefan Drzewiecki à la fin du 19 ème siècle, connu comme un lanceur de torpilles Goutte-col .
Le lanceur de torpilles Drzewiecki composée d'une attelle horizontale installé le long du côté du sous-marin. Deux colliers étaient attachés à cette attelle qui a tenu la torpille. Une extrémité de l'attelle a été fixée à la coque du sous-marin au moyen d'une charnière. L'autre extrémité peut être (au moyen d'un actionneur pneumatique) écartée de la coque du sous-marin. Ainsi, la gouttière (à torpille) peut être décalé par rapport à l'axe longitudinal du sous-marin. Lorsque l'angle entre la gouttière et l'axe longitudinal de la coque atteint une valeur prédéterminée, le moteur de torpille démarre automatiquement. Le lanceur de torpilles Drzewiecki a résolu le problème de viser torpilles pendant la période où les torpilles ne sont pas équipés avec des engins de réglage gyro-angle. Torpilles pourraient alors être lancés sur un cours de 0 à 90 °, sans avoir à manoeuvrer l'ensemble sous-marin comme dans le cas de l'utilisation de tubes lance-torpilles internes fixes. En outre, l'air comprimé n'a pas été utilisé pour lancer une torpille depuis un lanceur Drzewiecki donc il ne pouvait pas échapper à la surface et de révéler l'emplacement du sous-marin. L'inconvénient évident de ce système était que les torpilles ont été continuellement exposés à l'eau de mer et de la pression de l'eau en profondeur. Parce que l'utilisation du lanceur de torpilles Drzewiecki a été abandonné avant l'introduction de charges de profondeur, ils ne devaient composer avec les effets d'une onde de choc d'une charge de la profondeur de explosant sur une torpille découverte.