Bonjour à tous
Bonjour et merci Franck.
Quelle journée que celle d'hier.
Grace à Franck, j'ai contacter l'ONAC62, et ai été trés biien acceuilli.
Malgré la distance Cote d'Azur-Pas de Calais, il m'a été envoyé une vingtaine de Bleuets de France, beaux comme des vrais.
Les ayant reçu le 9, j'en ai distribué le 10, le reste le 11 au pied du Monument aux Morts, avant la cérémonie.
Etonnement de voir cette fleur articficielle, alors que depuis des années, nous n'avions que des petits bleuets autocollant.
Curiosité de cette "objet" si voyant sur un revers de veste ou de manteau.
Demande d'explication du pourquoi du comment de l'origine de cette fleur....
J'ai dû sur place, aprés la cérémonie du souvenir et lors de la réunion qui suivit à la mairie, expliquer plusieurs fois l'origine de cette création et sa tradition. L'esprit et le souvenir du bleuet s'étaient perdus dans la mémoire de la plupart des personnes présentes.
Celles qui m'ont entendu sont reparties heureuses de connaitre l'origine du Bleuet de France, mais aussi du coquelicot britanique, le Poppy.
J'espère avoir rendu un petit homage à nos poilus.
Au revoir
Fernand
Coquelicots et Bleuets
Re: Coquelicots et Bleuets
Bonsoir,
L'oubli ne viendrait-il pas d'en haut. Voir la différence lorsqu'on découvre les restes de la dépouille d'un soldat français, contrairement à ce qui ce fait quand il s'agit des restes d'un soldat de l'empire britannique, américain et même allemand. L'exemple vient toujours d'en haut et aussi de l'éducation, ne critiquons pas trop les jeunes générations. Montrons l'exemple.
Sur celà bonne soirée à tous.
Martin
L'oubli ne viendrait-il pas d'en haut. Voir la différence lorsqu'on découvre les restes de la dépouille d'un soldat français, contrairement à ce qui ce fait quand il s'agit des restes d'un soldat de l'empire britannique, américain et même allemand. L'exemple vient toujours d'en haut et aussi de l'éducation, ne critiquons pas trop les jeunes générations. Montrons l'exemple.
Sur celà bonne soirée à tous.
Martin
Martin
Re: Coquelicots et Bleuets
Bonsoir,
Je remonte ce topic pour dire mon émotion d'avoir vu les footballeurs de l'équipe de France arborer le bleuet en ce 11 novembre.
Il est vrai que l'exemple était venu, une fois de plus sur ce sujet, d'outre-Manche avec la stupide tentative de la FIFA d'interdire aux joueurs anglais le port du poppy.
Cdlt
Cyrille
Je remonte ce topic pour dire mon émotion d'avoir vu les footballeurs de l'équipe de France arborer le bleuet en ce 11 novembre.
Il est vrai que l'exemple était venu, une fois de plus sur ce sujet, d'outre-Manche avec la stupide tentative de la FIFA d'interdire aux joueurs anglais le port du poppy.
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)