réseau brun et obus à fusée retardé

Mike55

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Mike55 »

bonjour à tous,

28,29,30 mai 1916:le réseau brun posé les nuits précédentes est épaissi et renforcé par des piquets et de la ronce artificielle.il en est placé en triple rang au s et à l'e de cr3

bruno

Bonjour Bruno,

Concernant le réseau brun, voila ce que rapporte l'extrait de l'aide mémoire du sous officier du Génie (tiré de l'aide mémoire de l'officier du Génie) :

"Réseau brun

Constitué par juxtaposition de cylindres creux de 20 m de longueur formés par réseau à grandes mailles en fil de fer de 2,4 mm. Fixation au sol par cavalier en fer rond de 8 mm. Liaison des boudins entre eux par ligatures en fil de fer. Avant l'extension chaque boudin forme une couronne de 1,35 m de diamètre extérieurdu poids de 8,15 kg. Poids par mètre carré 0,5 kg de matériel. Compter pour 2000 métres carré de réseau : 1000 couronnes, 500 cavaliers, 1 kg de fil à ligature, au total 100 kg environ. Disposer les réseaux de fil de fer de telle sorte que les défenseurs ne soient pas obligés de tirer au travers."

Si cela peut vous aider.

Bien cordialement,
Mikaël.
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
Désolé Bernard, j'ai dû copie un mauvais lien. Le bon (je l'espère) est http://pagesperso-orange.fr/jlf.site/le ... es%202.htm et le contenue concerné est le suivant : Réseaux de fil de fer barbelé et éléments associés.
Les réseaux de fil de fer barbelé constituaient la meilleure et la plus rapide d'exécution des défenses accessoires. C'était également la seule défense accessoire dont l'emploi restait possible sur de grandes étendues. Les matériaux étaient légers et peu encombrants. L'image du réseau barbelé se confond et se mêle étroitement à celle de la tranchée. On en distinguait de plusieurs formes : treillages, chevaux de frise (improvisés avec de la ronce artificielle), réseau Brun (fil de fer lisse) [s]réseaux barbelés[/s] stockés en rouleaux plus connus sous l'appellation de "boudins " également dénommés, selon les armées et selon les agencements que l'on leurs faisait subir : "saucisses ", "ribards " etc.
.
Il y a du reste une contradiction que j'ai soulignée (si je ne me suis pas trompé avec les raccourcis).
Bon après-midi
Hervé
Herve Baltenneck

Bonjour Mikaël,
Je doit t'avouer que "Constitué par juxtaposition de cylindres creux de 20 cm de longueur formés par réseau à grandes mailles en fil de fer de 2,4 mm.", c'est d'une clarté... assez sombre !
Bon après-midi
Hervé
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Hervé, :hello:

Je te le traduit et je le corrige :

Juxtaposition d'anneaux en fil de fer de 2,4 mm, pour former une sorte de grand cylindre qui est étiré sur une longueur de 20 m (et non 20 cm comme je l'ai écrit). Désolé pour la faute de frappe.

On en retrouve encore de temps à autre sur les secteur de combats mais ils ne sont généralement pas déroulés et donc cela ressemble à une couronne de fil de fer.

Dans l'extrait de l'aide mémoire du sous officier du Génie ils n'ont pas eu l'idée de présenter un croquis comme cela est fait pour beaucoup d'autres installations mais pour cela. Je vérifierais dans l'aide mémoire de l'officier, qui est lui beaucoup plus complet, dés que je l'aurais récuperer (prété à une association). Sinon cela correspond aux rouleau présentés sur le site dont tu à posté le lien que revoici :

http://pagesperso-orange.fr/jlf.site/le ... es%202.htm

Espérant t'avoir éclairer.

Bonne aprés midi à toi aussi.
Amicalement,
Mikaël.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
Vous avez tous remarqués que dans la fortification Séré de Rivières, les ouvrages sont tous entourés par un réseau composé de queues de cochon et d'ardillons, que certains nomment "réseau de barbelé", rien n'est plus faux. Ces réseaux sont arrivés sur ouvrages dans les années 1890, composés des matériels précités, ceux ci sont reliés n'ont pas par du barbelé, mais un fil de fer de section 5mm, dépourvu de piquants.
Ce n'est que pendant et après la 1ère guerre mondiale, que le barbelé fera son apparition dans les réseaux des fortifications.
par contre, effectivement, dans la fortification de campagne et l'emploi de queues de cochon lègères, le barbelé sera employé à grande échelle.
Pour répondre à Hervé, oui il existe des schémas et dessins montrant comment mettre en place un réseau dans certains manuel du génie.
Le concertina peut posséder des piquants, mais totalement différents de ce que l'on connait, il est d'ailleurs appelé "concertina rasoir", à la place de pointes acérées, c'est une plaque de forme particulière qui remplace les piquants, elle est tranchante comme une lame de rasoir, c'est celui-là qu'on utilise sur les sites sensibles, il est bien plus redoutable que le simple barbelé, il provoque des blessures profondes et amples.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Herve Baltenneck

Bonour Mikaël, boujour Florian, bonjour à tous,
Merci pour les précisions. J'espère qu'il sera possible de m'envoyer les fameux schémas... d'autant que le diamètre fait 0,95 m ou 1,35 m selon la source (comme chacun sait "ou" signifie que les rouleaux ont un diamètre de, soit 0,95 m, soit 1,35 m, soit qu'il existe des rouleaux de 0,95 m et d'autres de 1,35 m... ;-).
Bon après-midi
Hervé
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
voilà de quoi vous amuser :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Hervé,

Le "concertina rasoir" dont parle Florian, sont encore utilisé trés souvent chez les américains dans les cloture de base et d'installations militaire.

Amicalement,
Mikaël.
Herve Baltenneck

Bonsoir à tous,
Merci Florian, c'est génial...
Bonne soirée
Hervé
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir à tous.
Du réseau brun, du vrai, en image... dans les lignes françaises du Bois des Chevaliers.
Bonne soirée, G.J.

Image

Image
Répondre

Revenir à « Artillerie »