Étienne a écrit:
"De plus, sur la photo du Dobryna Nikitich le nom du navire commence au-dessus de l 'ancre, contrairement à celui du navire figurant sur la carte tamponnée Olga. "
À mon avis sans significance, très probablement les photos ne sont pas prises en même temps, et après un nouvelle peinture cet changement est toujours possible.
Mais pour compliquer la question en plus:
la photo à Arkhangel montre un elevation sur la passerelle, qui la photo de l'"Olga" ne montre pas:
Mais il est visible sur des photos de l'"Ilya Murometz" à Bizerte!
Est-ce possible de dire depuis quel date l'"Ilya Murometz" était en Mer Noir?
J'ai trouvé page 67 du livre La Flotte des russes blancs de Marc Saibène le détail de la flotte Wrangel en avril 1920; il est dit à propos de l'Iya Murometz; rallié depuis peu de Cherbourg sur demande de l'amiral commandant l'escadre de Méditerranée Orientale (l'amiral avait également demandé l'envoi du Mikula).
kvgm a écrit:
" Mais pour compliquer la question en plus:
la photo à Arkhangel montre un elevation sur la passerelle, qui la photo de l'"Olga" ne montre pas"
Mais il est visible sur des photos de l'"Ilya Murometz" à Bizerte!"
Il est aussi visible, je crois, sur la photo du capitaine Edwards :
Oui, ça se complique!
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Simple constat : existait une très grande ressemblance entre l'Olga et le Dobrynya-Nikitich – ou Dobrina-Nikitich. Néanmoins, sur les photographies de ce dernier, on n'aperçoit pas à l'arrière la ligne de hublots figurant sur la photographie de l'Olga.
En reprenant tout on peut formuler une autre hypothèse. Nous aurions à Cherbourg en 1919, trois navires ex-russes comme décrit dans l'article déniché par maître Rutilius (1), à la différence qu'il s'agit de trois brise-glace :
- Le Mikula, sans doute aucun puisque nous avons son journal de bord.
- Le Kosma Mitin, différents des deux autres avec ses grues, d'où l'appellation "aviso" par le journaliste.
- L'Ilya Muromets qui serait l'Olga.
Jusqu'à son arrivée en Grande-Bretagne, le Kosma serait sous commandement anglais ou russe. Il serait ensuite rétrocédé à la France et se rendrait à Cherbourg.
Cela expliquerait que seuls deux brise-glace (et aucun Kosma ou Ilya) figurent dans la liste des navires donnant droit au double.
Ensuite, le Mikula est revendu au Canada tandis que les deux autres sont transformés en mouilleurs de mines.
Cordialement
Étienne
(1) • L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 5.286, Mardi 28 septembre 1920, p. 3.
« CHERBOURG. — [...] — NAVIRES RUSSES. — On nous assure que l’amiral russe Maximoff embarqué sur l’un des navires russes sur rade s’est rendu à Paris pour y recevoir des instructions en vue de la prise du commandement des navires Mikula et Olga, briseurs de glace, et de l’aviso Minime [lire : Kosma-Minin].
Il paraît assez difficile de déterminer à quel parti ces navires appartiennent. »
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Étienne, je crois vous avez trouvez la solution
La photo de J. Edwards ne montre pas seulement l'elevation sur la passerelle, mais aussi le panneau entre les cheminées!
Très probablement la carte postale denommé "Olga" montre le bateau comme "Ilya Murometz" en son état d'origine (peut-être pendant des essais en Angleterre 1916) sans canons, sans elevation, sans panneau.
Une autre pièce complétant celles, décisives, apportées par kgvm et NIALA :
<< Care icebreakers for repairs in the UK often ended in that they are no longer vorachivalis (returned ?). Thus, "Mikula Selyaninovich" in the fall of 1918 went to the UK for repair under the Russian flag. To illumine the same in 1919, he, along with the icebreaker "Ilya Muromets" was passed by the British to the French, who manned the icebreakers their teams and picked up on their French flags. >> source The fleet of the Arctic Ocean in the civilian war
Très certainement traduit du russe : << Уход ледоколов на ремонт в Англию часто кончался тем, что они уже больше не возвращались. Так, «Микула Селянинович» осенью 1918 г. ушел на ремонт в Англию под русским флагом. К осени же 1919 г. он вместе с ледоколом «Илья Муромец» был передан англичанами французам, которые укомплектовали ледоколы своими командами и подняли на них французские флаги. >> source Флотилия Северного Ледовитого океана в гражданскую войну de Николай Александрович Залесский
L'Ilya Muromets aurait donc bien été sous pavillon français en 1919.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Si il se confirme comme tout le laisse à penser que Olga et Ilya Murometz sont un seul et même navire il faudrait regrouper les deux sujets pour la bonne compréhension.
Le Lieutenant de vaisseau Chaumie (J.P.H.J.J), à Toulon (provenant de l'Olga), fonction - commandant - est nommé attaché à la mission militaire du général Janin à Omsk.
CHAUMIÉ Jacques Pierre Henri Jean Joseph possède une fiche dans le sujet OFFICIER PARMI TANT D'AUTRES... de ce forum, rubrique Marine.
Pour la compléter :
- Dans l'Aéro du 11 août 1933, il est cité dans un récit d'André Bellot "A l'attaque d'un sous-marin en haute mer", comme le commandant de la flottille de torpilleurs du port de Sfax en juin 1917.
- Dans le J.O. du 17 décembre 1921 il figure sur le tableau d'avancement pour le grade de capitaine de corvette.
- Dans le J.O. du 20 mars 1923 il est promu, par décret du 19 mars 1923, au grade de capitaine de corvette en remplacement du capitaine de corvette Brohan, promu.
- Dans le J.O. du 8 avril 1924, il est désigné pour faire partie de l'état-major particulier du ministre de la Marine.
- Dans le J.O. du 10 mai 1924, il est nommé par décret commandant du torpilleur Mangini à compter du 9 mai 1924.
- Dans le J.O. du 10 janvier 1925 il est inscrit au tableau d'avancement pour le grade de capitaine de frégate.
- Dans le J.O. du 24 février 1926, comme commandant du Mangini, il lui est attribué un témoignage officiel de satisfaction à la suite des concours de tir de 1925.
- Dans le J.O. du 23 mars 1928, le capitaine de corvette Henrys est promu capitaine de frégate en remplacement du capitaine de corvette Chaumié, décédé.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
■ L’officier en second du brise-glace ex-russe Olga.
Jusqu’à fin Septembre 1919, époque de son débarquement, commandait en second le brise-glace ex-russe Olga l’enseigne de vaisseau de 1re classe Jacques Antoine WILLAUME (Destination à donner à des officiers, J.O. 8 oct. 1919, p. 11.090). Il est très probable que ce jeune officier parlait le russe, car en qualité de représentant du Ministre de la Marine, il fut membre, en Août 1939, de la Mission militaire française conduite par le général Joseph Édouard Aimé DOUMENC, envoyée à Moscou par le gouvernement français pour y rencontrer l’état-major soviétique (Le Temps, n° 28.446, Mercredi 2 août 1939, p. 1. — Le Journal des débats, n° 184, Mercredi 2 août 1939, p. 1.).
Jacques Antoine WILLAUME
Né le 8 janvier 1898 à ... (...) et décédé le ... à ... (...).
Admis le 30 septembre 1916 à l’École navale à la suite du concours de l’année 1916, étant classé 28e sur 62 élèves (Déc. min. 27 août 1916, J.O. 29 août 1916, p. 7.805).
Nommé au grade d’aspirant de marine à compter du 1er juin 1917, étant classé 11e sur 108 (Arr. 21 mai 1917, J.O. 23 mai 1917, p. 4.096).
Nommé au grade d’aspirant de marine de 2e classe à compter du 1er octobre 1917, étant classé 11e sur 108 (D. 24 sept. 1917, J.O. 26 sept. 1917, p. 7.615).
Promu au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe à compter du 1er février 1919, étant classé 10e sur 95 élèves (D. 3 févr. 1919, J.O. 5 févr. 1919, p. 1.340).
Jusqu’en Septembre 1919, officier en second du brise-glace ex-russe Olga(Destination à donner à de officiers, J.O. 8 oct. 1919, p. 11.090).
Au 1er octobre 1919, port de Toulon (Liste d’embarquement à la date du 1er nov. 1919, J.O. 1er nov. 1919, p. 12.249).
En Septembre 1920, embarqué sur l’aviso Beautemps-Beaupré, de la Mission hydrographique de Syrie (J.O. 30 sept. 1920, p. 14.443).
A la même date, désigné pour suivre les cours de l’École de perfectionnement (J.O. 30 sept. 1920, p. 14.443).
En Octobre 1921 (J.O. 27 oct. 1921, p. 12.128), désigné pour embarquer le 1er décembre 1921 sur le bâtiment hydrographique Lapérouse, de la Mission hydrographique d’Indochine.
Promu au grade de lieutenant de vaisseau le 20 février 1923 (3e tour ; au choix) (D. 20 févr. 1923, J.O. 22 févr. 1923, p. 1.776).
En Juin 1925 (J.O. 21 juin 1925, p. 5.726), désigné pour être placé en stage, le 1er juillet 1925, à l’École à terre des officiers torpilleurs, à Toulon, en vue de son admission, le 15 septembre 1925, à l’École de navigation sous-marine.
En Février 1926, lui est décerné le certificat d’aptitude à la navigation sous-marine (Déc. min. 3 févr. 1926, J.O. 2 févr. 1926, p. 1.763).
En Décembre 1926, alors officier en second du sous-marin Jean-Autric, reçoit les félicitations du Ministre de la Marine à la suite du concours d’honneur des sous-marins (Déc. min. 13 déc. 1926, J.O. 22 déc. 1926, p. 13.370).
En Novembre 1927 (D. 28 nov. 1927, J.O. 30 nov. 1927, p. 12.114), nommé au commandement du sous-marin de 2e classe Hermione.
En Août 1918 (D. 26 août 1928, J.O. 27 août 1928, p. 9.766), nommé au commandement du sous-marin de 1re classe Dupuy-de-Lôme.
Par un décret en date du 27 juin 1929 (J.O. 5 juill. 1929, p. 7.540), nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
« Wuillaume (Jacques-Antoine), lieutenant de vaisseau ; 12 ans 9 mois de services, dont 5 ans 6 mois à la mer en paix ; 4 campagnes de guerre, 2 ans 1 mois de front. »
Le 1er décembre 1931 (Déc. min. 23 juill. 1931, J.O. 25 juill. 1931, p. 8.173), admis à l’École de guerre navale (Session 1931~1932).
En Décembre 1932, lui est décerné le brevet d’état-major, étant classé 3e sur 14 à l’issue de l’examen de sortie de l’École de guerre navale (Déc. min. 6 déc. 1932, J.O. 15 déc. 1932, p. 12.907).
En Juin 1934 (D. 19 juin 1934, J.O. 23 juin 1934, p. 6.219), nommé au commandement du sous-marin de 1re classe Fresnel, commandement qu'il prend le 29 décembre 1934 (J.O. 12 juill. 1934, p. 7.039).
Promu au grade de capitaine de corvette le 9 février 1935 (2e tour ; au choix) (D. 9 févr. 1935, J.O. 10 févr. 1935, p. 1.783).
En 1937, chef d’état-major du major général à Bizerte (Tunisie).
En Mai 1937 (J.O. 13 mai 1937, p. 5.210), désigné au choix comme professeur adjoint à l’École de guerre navale, fonctions qu'il prend le 2 août 1937. Alors administré par le service local de l’Intendance maritime à Paris.
Par décret du Président de la République en date du 22 juin 1939 (J.O. 25 juin 1939, p. 8.014), promu au grade d’officier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
« Willaume (Jacques-Antoine), capitaine de corvette. Chevalier du 27 juin 1929. Services actifs : 22 ans 9 mois 10 jours. Bonifications pour campagnes : 12 ans 3 mois 3 jours. Bonifications pour services aériens : 2 ans 10 mois 6 jours. Cité. »
En qualité de représentant du Ministre de la Marine, membre, en Août 1939, de la Mission militaire française conduite par le général Joseph Édouard Aimé DOUMENC, envoyée à Moscou par le gouvernement français pour y rencontrer l’état-major soviétique.