Uxegney et Bois l'Abbé le 14 juillet

Sur les traces des combats et de combattants
Cyril Cary

Re: Uxegney et Bois l'Abbé le 14 juillet

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
C'est vrai que l'ARFUPE fait des "miracles" en terme de restaurations et de sauvetage de patrimoine. A quand l'ouverture au public de la caponnière avec son système (entièrement restauré) de pont à éclipse au dessus du fossé diamant?
Quand je pense à certains forts cuirassés de la place de Verdun qui pourissent par manque de volonté...
Cordialement
Cyril
TURPINITE

Message par TURPINITE »

BONSOIR Cyril, tu as mis le doigt sur la chose qui fâche, en effet cette fameuse caponnière de gorge non ouverte au public, eh bien elle risque de le rester longtemps, car en 2005, nous avions envisagés de l'ouvrir en l'incluant dans le circuit de visite avec fonctionnement du pont, nous aurions fait sortir les gens par là, on s'est fait incendié lors d'un conseil d'administration, pour simplement des raisons de sécurité, le risque qu'il y avait de faire passer des gens sur la passerelle avec le risque de tomber à l'eau.
de toute façon, je ne vois pas comment elle pourra être accessible au public, ils ne veulent pas dépasser 1h30 à 2 heures de visites, avec tous ce qu'il y a déjà à voir, cela sera impossible de tenir cette durée.
C'est dommage, les cuirassements n'ont pratiquement jamais fonctionnés devant le public, lorsque j'étais responsable des viistes, nous faisions des démonstrations dans la casemate de Bourges, avec le canon de 75, résultat, on nous a mis des chaînes sur les volants pour que l'on n'y touche plus, la tourelle de mitrailleuses, on l'eclipsait, résultat, une grille avec cadenas pour empêcher d'y monter, la tourelle de 75, eclipse, mise en batterie, rotation rapide, on faisait même monté les gens dans la chambre de tir, résultat, grille et cadenas empêchant de monter dans la tourelle, je ne parlerai pas de la tourelle de 155r qui ne fonctionne jamais devant le public, seulement pour les amis (je ne fais pas allusion à vous avec Jlk) mais à d'autres, idem pour la casemate de Bourges Est fermée au public, les lampes en place, jamais elles ne sont mise en place, alors qu'elles appartiennent à l'association, le reste de l'année elle reste en exposition chez un des membres de l'association, alors tu sais, il ne faut pas être sympathique qu'avec les gens que l'on connait, mais avec le public également et là, c'est une tout autre histoire, une fois encore, c'est dommage, on possède un fort avec ses cuirassements en état de fonctionner et le public ne les voient pas fonctionner, car le 14 juillet est une journée exceptionnelle a plus d'un titre, mais le reste de l'année ? néant, le vide complet.
il faut savoir que la moitié de l'équipe qui a restauré le fort depuis 89 est partie en 2005.
voic les photos de la caponnière dont tu nous parles, et quelques autres photos d'endroits que le public ne verra jamais
amicalement
Florian
LA CAPONNIERE DE GORGE AVEC SON ENTREE DE GUERRE ET SON PONT A EFFACEMENT LONGITUDINAL
Image
Image
Image

GALERIES DE CONTREMINE
Image

CHAMBRE D'ECOUTE
Image

COFFRE SIMPLE DE CONTRESCARPE
Image
Image

CHAMBRE DE TIR DE LA TOURELLE DE 75, GONIOMETRE DE SIEGE MLE 1901
Image

PONT A MOUVEMENT ASSISTE, BASCULE EN DESSOUS
Image

VUE PANORAMIQUE
Image

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Pour ma part je comprends parfaitement que tout ne peut pas être ouvert tout le temps et à tout le monde.
Je me rappelle très bien les angoisses du DMD de la Meuse, aujourd'hui Général 2S, losqu'il nous avait autorisé à utiliser le fort de Rozellier poaur participer à une journée "fortifications et bataille de Verdun" avec l'Asociation Connaissance de la Meuse.
Nous avions été quelque peu débordés par l'affluence, pourtant loin de celle d'un site genre fort de Douaumont en pleine saison.
Il n'aurait pas fallu que quelque inconscient se mette à passer un fragile rubalise pour voir de plus près un puits...
Autre exemple, les sites allemands qui ont été balisés pour attirer le public:
les tranchées du saillant de St Mihiel, l'ouvrage de Bezonvaux, le canon de Duzey... avant c'était dans son jus et maintenant le syndrome Furiani a frappé: grilles devant des sapes quand elles ne sont pas rebouchées, rembardes qui dénaturent le site et j'en passe.
Regardes les bornes "sortie" et bientôt les extincteurs et les défibrillateurs qui vont être accrochés un peu partout dans les sites ouverts à la visite.
Bientôt si cela continue, les garde forestiers devront aller mettre des étiquettes sur les champignons toxiques parce qu'un couple procédurier a laissé le gosse qu'ils ne surveillaient pas, mordre dedans, sur un sentier de randonnée balisé.
Alors, pour une association qui ne compte, comme toutes, qu'un pourcentage limité de membres actifs, l'argent ds membres de soutien sera certainement mieux utilisé dans l'achat de sacs de ciment, de débroussailleuses que dans les indemnisations d'irresponsables qui se sont blessés en échappant à la surveillance d'un guide bénévole.
On ne peut pas faire visiter la même chose à trois ou quatre passionnés qui connaissent les endroits où poser les pieds, qui savent attendre leur tour en bas d'une échelle incertaine même si cela dure des heures, qu'à un groupe qui en a marre au bout de deux heures.
J'ai eu l'occasion de comparer les deux publics et d'assister aux visites de commissions de sécurité.
Une chance que ces deux forts sont classés , cela évite les barres anti-panique sur les portes.

Il est possible que mon explication soit incomplète.

Cordialement

JLK

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jean Luc, tu as parfaitement raison, petit rectificatif, les forts ne sont pas classés, mais inscrit aux monuments historiques, ce qui a permit de laisser quelques libertés à l'association.
amicalement
Florian
jpdlz

Message par jpdlz »

D'autres photos de la caponniere double éclairée par les lampes à pétrole

http://i85.photobucket.com/albums/k53/p ... double.jpg

http://i85.photobucket.com/albums/k53/p ... abb117.jpg

Lampe dans l'entrée de la poudrière de face et de dos

http://i85.photobucket.com/albums/k53/p ... abb083.jpg

http://i85.photobucket.com/albums/k53/p ... abb080.jpg

Pascal
ImageImage

Bonjour,

Avant que se termine ce mois de juillet où j'ai visité avec vous pour la première fois ce fort, encore un petit peu de Bois-l'Abbé ?

Bonne journée,

JP
jlk

Message par jlk »

Bonjour

JP, as de l'agentique et de photoshop, en prenant imagecave (par exemple) pour héberger tes images, elles retrouvent une taille lisible.
Les photos de la citadelle sur ton site, c'est bientôt?
Amicalement
JLK
Image
jpdlz

Message par jpdlz »

Bonjour

JP, as de l'agentique et de photoshop, en prenant imagecave (par exemple) pour héberger tes images, elles retrouvent une taille lisible.
Les photos de la citadelle sur ton site, c'est bientôt?
Amicalement
JLK
http://usera.imagecave.com/jlk/delacruz-capo.jpg

Merci de ton aide, mon cher JL.

Bon, cette fois ça marche : l'adresse doit être entourée du tag ouvrant et du fermant, donc mettre le texte en surbrillance et cliquer sur l'icône...

Donc, après cet aparté delacruzo-kaluzkéen, avis aux forumeurs que, JL ayant placé la première de mes photos, j'ai installé moi-même tout seul personnellement, comme un grand, la seconde.

Allez, à la prochaine,

JP

Image
belge

Message par belge »

Bonsoir en tous,
En attendant les imprimés ( encore merci, Cher Florian ), j'admire ce magnifique reportage : Superbes officiers, tourelle ( ah ! ), canons, photos....donnent en effet l'eau à la bouche !
Bravo, bravo, bravissimo !
Cordialement
Clansman
alain dumazet

Message par alain dumazet »

Bonjour à tous

En lisant ce fil sur Uxegney je me suis décidé d’aller le visiter dimanche dernier, et bien cela valait le déplacement. En arrivant devant l’entrée du fort d’Uxegney vous êtes tout de suite dans l’ambiance. Vous êtes transportés 90 ans en arrière. Quelle différence avec les forts de Verdun envahis de végétation.
L’accueil est très chaleureux et convivial. Je pense qu’une journée complète serait nécessaire pour découvrir tous ces trésors historiques

Bruno Role , un des bénévoles de l’association nous a même fait faire une visite privée du fort de Bois l’Abbé. Nous avons pu constater une fois de plus que la bêtise humaine n’a pas de limite, en effet Bruno nous a montré une verrière récemment restaurée (50 heures de travail) détruite par des jets de briques en quelques minutes par des idiots…

Si vous désirez faire une visite sur la fortification c’est le site à voir.
Les photos du fort ayant été largement diffusées je vous joins une inscription de Bois l’Abbé, c’était le début des tags….

Image

FAROY HENRI classe 1895
20 septembre 1914
à mort Guillaume 2

Cordialement

Alain Dumazet

Tout peut advenir désormais , le pire comme le miraculeux : 21/02/1916 à 7h00 au Bois des Caures ---- Marc STEPHANE ---
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Salut Alain, ravi que ça t'as plu, voilà quelques fresques de Bois l'Abbé
Image
Image
Image
Image

et une de Longchamp, juste pour rire!
Image

amicalement
Florian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »