Carrefour de Calonne

Sur les traces des combats et de combattants
Florent Deludet

Re: Carrefour de Calonne

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,
Je me permets une semaine de vacances et je trouve le petit-fils du Dr Lagarrigue sur le forum ! Quelle chance pour nous et Bruno , merci de nous avoir rejoins ici...
Comme beaucoup certainement, j'ai souvent rêvé de retrouver la trace des fameuses photographies de votre GP.
Quelques remarques concernant les photos:
Photo 1 : Tous ces hommes ne sont pas brancardiers, on note des cartouchières et une poignée de baionette, ce sont des combattants. L'homme de droite effectivement, parait plus âgé, ne porte pas d'équipement et pourrait être un brancardier.
Photo 2 : je vois Bord à gauche et Porchon à droite. ( cette photo apparait dans "Ceux de 14" de chez "Omnibus" en 1998.
Photo 3 : Pour moi, c'est Porchon qui est à gauche, j'aurais dit Genevoix ensuite mais vous reconnaissez votre GP.. :???:

Pour aiderà identifier les photos , je pense pouvoir dire que Bord était grand et massif, et Genevoix plutôt petit. Quant à Porchon..

Quel dommage que la majorité des originaux aient été détruit !
Mais tout cela est passionnant.
Cordialement
Florent

ps: Bruno, vous pouvez consulter mon modeste blog consacré au 106e RI ( lien ci-dessous)
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Nanold54

Message par Nanold54 »

Bonsoir Bruno,
Bonsoir Jean Claude,
Bonsoir à tous,

Un très grand merci pour les documents dont vous faites mention dans votre message. Ils doivent intéresser toute personne ayant lu Genevoix. Certains éléments m'étaient inconnus et ces lettres sont précieuses. Merci d'en avoir partagé ici des extraits.
Et le sujet des photographies de Genevoix m'intéresse beaucoup. Elles mettent des visages parfois sur des noms que Genevoix a fait revivre dans ses écrits.

Photographie 1 :
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... /Gen01.jpg

Stéphan a mis en couleur cette photographie à ma demande. Je la trouve magnifique et je pense qu'elle illustre à merveille le travail que je voulais mener avec les élèves : ne pas simplement visiter un champ de bataille, mais humaniser au maximum ce que nous allions faire et voir, centrer sur les combattants. Mettre des noms, mettre des visages. Alors une image d'un groupe d'hommes prise par Genevoix me paraissait idéal. Je l'ai trouvée dans le Guide pédagogique des classes Genevoix édité par le Mémorial de Verdun page 66. En voici la légende : Soldats de la 7e compagnie du 106e RI, compagnie que commanda Maurice Genevoix. Collection Madame Maurice Genevoix. Il n'est pas indiqué qu'il s'agit d'un cliché pris par Genevoix avec un appareil qui lui aurait appartenu. Et si elle est attribuée à Genevoix, ce n'est qu'une déduction erronée de ma part (Collection Madame Maurice Genevoix, donc cliché de Genevoix...). Erreur méthodologique de débutant que je vais corriger immédiatement à la fois dans mon message mais aussi dans le livret des élèves.

Photographies 2 :
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... /Gen03.jpg

Photographies 3 :
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... /Gen02.jpg

La photographie 2 est aussi dans le Guide pédagogique, précédemment cité, page 64. La légende est "Le lieutenant Porchon, au premier plan, à droite. Collection Madame Maurice Genevoix". Voilà qui peut expliquer le problème d'identification.
La photographie 3 est extraite de "Une jeunesse éclatée de la Vaux-Marie aux Eparges, août 1914, avril 1915, Hommage à Maurice Genevoix", Editions du Mémorial, 1980, page 142. Elle n'est pas légendée dans le livre, mais il y a un extrait de Ceux de 14 : "Et Le Labousse promenant son Kodak, photographie (...)" Cela voudrait donc dire que l'homme à l'extrême gauche du cliché serait encore Genevoix (puisqu'il s'agit de la même personne que sur le cliché n°2) ?
En tout cas, grâce à vous, on sait d'où viennent ces différents clichés, ce qui n'était pas indiqué clairement dans les différents livres (peut être sur d'autres, mais je ne les ai pas).

Encore une question. Pour la photographie n°1, si vous l'avez, avez-vous d'autres noms à mettre dessus ?

Pour Jean Claude, Nicolas, un élève du club dans mon collège, a passé des heures à faire la transcription de ladite liste avec les pseudonymes ainsi que les vrais noms et à chercher les fiches MDH et les lieux de sépulture (il cherchait s'il y avait d'autres hommes cités dans le livre de Genevoix inhumés au Trottoir ou à la Nécropole de Douaumont où nous devions nous rendre). Un travail de titan, pour lequel il a été un peu aidé par d'autres camarades et qui sera prochainement mis en ligne, librement consultable et surtout à compléter car l'écriture de Genevoix... J'y ai ajouté la page pour chaque de première mention dans le livre (édition Point), ce qui m'a permis de vérifier l'orthographe des noms dans le livre. La conclusion est que Genevoix n'a pas gardé que le nom de Porchon dans son livre, il y en a d'autres.

Bien cordialement à tous,
Arnud Carobbi

Bonjour Arnaud , bonjour Bruno

Merci à tous et surtout aux élèves d'Arnaud pour l'immense travail qu'ils effectuent sous vos recommandations.
Qu'ils sachent que leurs efforts ne resteront pas vains ! Ravi que cette liste sorte prochainement .
Ci-joint une photo de Maurice Genevoix qui peut-être vous aidera ? Bon courage à tous et merci encore
Jean Claude
ImageImage
Nanold54
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bruno,
Bonjour à tous,

J'ai toujours beaucoup de mal avec l'identification de Porchon et Genevoix sur les photographies. Malgré l'indication écrite sur un de vos clichés et les différentes interventions (j'ai du mal à suivre de gauche à droite...), je trouve (attention, je suis dans le subjectif !) que le soldat avec une barbe ressemble plus à Porchon et celui avec une moustache et une petite barbe à Genevoix. La seule piste pour étayer cette impression est l'observation des clichés des deux hommes : Genevoix porte une moustache fine (voir message supra), Porchon a le visage plus long.
Image
Mais on ne va pas loin avec ce type d'impression...

Pour avancer un peu, et que nous nous y retrouvions tous, je propose d'utiliser les deux images qui suivent (elles ne sont pas de bonne qualité, je ne peux pas mieux, si quelqu'un a des clichés plus nets, cela nous aiderait aussi).
Je lance le bal avec les informations que j'ai pu collecter dans les légendes des images telles qu'elles apparaissent dans les livres cités plus haut.

Photographie 2 :
Image
1. Bord
2. Porchon

Photographie 3 :
Image

A. Porchon
B. Genevoix
C. Lagarrigue
D. Bord

[Edit] Pour cette dernière photographie, le catalogue de l'exposition sur Genevoix en 1990-1991 tenu à la bibliothèque historique de Paris donne bien comme légende : Photographie de (de gauche à droite) Porchon-Genevoix-Lagarrigue et Bord.

Pour les photographies du docteur Lagarrigue, Genevoix l'évoque dans un passage très précis dans son livre pages 556-557 (édition Points).
Bonne lecture,
Amicalement,

Arnaud

X
LA BOUE

5-11 janvier.
"Ça va comme ça, monsieur l'major ?"
L'homme s'est campé au milieu de la rue, devant le kodak du toubib. Les jambes empaquetées de grosse toile, le buste couvert d'une peau de mouton hirsute, il a la tête enveloppée d'un passe-montagne qui s'effiloche en toison déteinte, qui ne laisse voir, de tout le visage, qu'un nez minuscule sur un débordement de poils et des yeux clignotants sous la cascade des sourcils.
"Tournez-vous un peu, dit Le Labousse. Encore un peu... Décidément, la lumière ne vaut rien."
L'homme, docile, meut ses jambes informes avec une lourdeur de plantigrade.
"Est-il beau, l'animal ! Quel dommage de louper un pareil cliché !... Ah ! tant pis : ne bouge plus... Ça y est."
L'homme approche en se dandinant :
"C'est réussi, monsieur l'major ?... Quand c'est-il qu'on pourra voir ? Y en aura pour moi, n'est-ce pas ?"
Il avance la patte vers la boîte noire, comme s'il voulait l'ouvrir et tout de suite y trouver son image.
"Pas encore, dit le docteur. Il faut que j'envoie le rouleau de pellicules à Paris. Mais sitôt qu'on m'aura renvoyé les épreuves, je te promets que je t'en donnerai.
- Vous n'oublierez pas ? Léon Marchandise, première compagnie du 5-4, première section, troisième escouade. C'est pas pour moi, monsieur l'major. C'est pour eux..."
L'homme s'arrête, hésitant, les yeux voilés d'une vague tristesse. Baissant les yeux, il considère son accoutrement, son torse laineux, ses cuissards de toile rude.
"Ah ! murmure-t-il, c'est qu'on a changé ; rudement changé dehors et dedans... Alors j'voudrais..."
Il relève la tête, nous regarde ; nous nous sentons remués par la lumière qui soudain ennoblit ces yeux d'homme.
"J'voudrais; comprenez-vous, qu'ils me r'voient pas tel que j'étais quante j'ai parti. J'voudrais pour qu'ils pensent bien à moi, qu'i's m'voient comme je suis aujourd'hui... C'est pour ça monsieur l'major... Dites que vous n'oublierez pas.
- Je n'oublierai pas" , promet Le Labousse.
L'homme rentre dans sa grange et nous regagnons la caserne. Il pleut sur les rues désertes, les gouttières gargouillent au pied des murs, les feux noirs des cuistots s'éteignent en sifflant.
"A quoi pensez-vous, vieux toubib ?
- A rien d'intéressant.
- Mais encore ?
- Je pense aux abris de Calonne, à la pluie qui délaye leurs toits, au bruissement des gouttes sur la paille, à l'odeur de litière pourrie... Et vous ?
- Je ne pense plus à rien. Même pas à la peine que nous recevrons demain ; même pas à la boue dans quoi nous pataugerons ; même pas à la guerre... A rien du tout."

Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,
100% d'accord avec tes identifications Arnaud.
cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Jacques T

Message par Jacques T »

Bonjour,
Je corrobore à mon tour, sur la même base documentaire, les commentaires de Arnaud Carobbi. J'ajoute, en complément des points évoqués dans différents mails ci-dessus :
- Maurice Genevoix a lui-même établi la liste des correspondances entre les patronymes fictifs et réels (Voir Ceux de 14. Editions Omnibus. 2000. Liste présentée au titre du document 5, en début d'ouvrage). Le médecin Lagarrigue y apparaît sous le nom "aide-major Le Labousse" (c'est le 19ème nom mentionné sur cette liste).
- Une lettre de Maurice Lagarrigue à Maurice Genevoix (blessé le 15 avril 1915), en date du 2 mai 1915, figure sur le catalogue de l'exposition"Maurice Genevoix 1890-1980" (Marie de Paris, décembre 1990 - février 1991). Il y est notamment écrit : " Mais sortez d'abord, moralement, de cet enfer ; reposez-vous, ne pensez pas à nous, abandonnez-vous à cette influence humaine d'un printemps merveilleux, guérissez-vous". Dans La Perpétuité (Omnibus, 2000 - p. 1054), MG rapporte un commentaire très similaire du Dr Lagarrigue, s'adressant à alors au futur écrivain alors qu'il est évacué : "Oubliez-nous". MG, dans son ouvrage, fait-il référence à cette lettre du Dr Lagarrigue, ou à des mots effectivement prononcés à l'instant de le quitter ? Les deux, probablement.
- Nulle part je n'ai lu que Maurice Genevoix était détenteur d'un appareil photo au cours de la Guerre.
Bien cordialement
Jacques
Jacques T.
Jacques T

Message par Jacques T »

Une coquille dans mon précédent message, mal relu ; veuillez m'en excuser. Maurice Genevoix a été blessé le 25 avril, pas le 15.
Jacques
Jacques T.
Stefan112

Message par Stefan112 »

armand

Message par armand »

Bonjour

Par hasard, auriez vous des élements sur le 132 ?

Trouvé sur le site des Poilus de la Marne, le Poste de secours Mesnil sous les Côtes Mai 1915

http://lepoiludelamarne.free.fr/punbb/v ... hp?id=3800

Une carte qui appartient à Phil qui s'intéresse au 106

[url]http://pix.nofrag.com/f/1/4/d06479eadd4d608004a5b81f8b3cett.jpg[/url]

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
armand

Message par armand »

Merci
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bruno,
Et avec beaucoup de retard maintenant, un grand merci de partager avec nous ces noms et ces informations. Quand on a lu ou travaillé sur Ceux de 14, ces noms résonnent encore plus. Pour retrouver ces personnes dans le livre de Genevoix, je vous invite à jeter à un coup d'œil sur le tableau de correspondance entre les noms donnés par Genevoix dans le livre et les vrais noms. C'est un gros travail mené avec l'aide de quelques élèves du club de 2007-2008.
Ce tableau comporte le nom donné dans le livre, le vrai nom, sir une fiche MDH a été trouvée, s'il y a un lieu d'inhumation connu, la page où Genevoix en parle pour la premier fois, la page où il évoque sa mort. Ce n'est qu'un premier jet loin d'être parfait. Libre à chacun maintenant d'ajouter des informations et de corriger les erreurs.

Sur une des pages qui comprend les noms dans le livre et les vrais noms en face, Genevoix a écrit :
« J'ignorais, au moment même des évènements, les noms réels de certains hommes qui y prirent part et qu'on voit paraître dans mon récit. Cela est naturellement plus fréquent lorsqu'il s'agit d'hommes appartenant à d'autres unités que la mienne (ainsi pour les Eparges, où sections, compagnies d'un même régiment, et même de plusieurs, se tenaient souvent confondus). Mais il n'est aucun personnage, de tous ceux qui paraissent au cours des 5 volumes, qui ne corresponde effectivement à un personnage réel. »

Pour les soldats cités dans votre dernier message, cela donne :

Alexandre => Caporal infirmier Pierrugues
Blavac => Morisseau
Bourrion => St Maixantais Boidin
Brun => Sous lieutenant Ribière
Chéret => Sous-lieutenant Sansois
Clinoux => Chilouet
Eisenmann => Bamboul
Gasnier => Lieutenant Thellier
Germain => Sergent Gervais
Guillemin => Sinquin
Marchal => Commandant Sénéchal
Piet => Gron le boxeur
Prat => Sous-lieutenant Dast
Schmidt => Vannois
Simon => Capitaine Maignan
Zalkovzki => Béjeannin

Il parle de Zalkovzki (= Béjeannin dans le livre) page 539 et 711-712. J'ajoute que pour Clinoux, Eisenmann, Guillemot, Alexandre et Schmidt, Genevoix les évoque page 605. Il évoque aussi un Morisseau (médecin auxiliaire) de son vrai nom Blavac pages 637 (avec Bamboul, Pierrugues, Béjeannin, Sinquin) et 725. J'oublie sûrement d'autres petits passages.

Pour votre recherche sur la photographie où apparaîtrait le boxeur Piet, je vous invite à faire un nouveau message plutôt qu'une édition d'un ancien qui risque d'être beaucoup moins lu.
Encore merci pour le partage,
Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »