archives départementales et registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
ladamenbleu

Re: archives départementales et registre matricule

Message par ladamenbleu »

Bonsoir MM,
Désolé, mais le 18 ne veut pas dire que les registres matricules sont tous en ligne. A part la Mayenne, l'Ain et les Yvelines, les autres ne sont pas accessibles par internet, ou ne sont même qu'en cours de numérisation.
Patience, patience...
Cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud

Pour rendre hommage aux archives départementales de l'Orne, j'ai reçu ce jour une réponse accompagnée du devis à 5,50€ (il va falloir que je donne une preuve de ma filiation) mais il faudra que j'use, effectivement, de patience (ce qui n'est pas ma qualité première :whistle: ) car La recherche ne pourra pas être effectuée pour l’instant en raison de la numérisation en cours du registre matricule.

Wait and see...

bonne journée à tous !
cordialement
Maryline
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Et encore, il semble y avoir confusion dans la terminologie, on accède parfois au "répertoire" permettant d'obtenir le n° matricule,
Image
parfois au "registre" Image,
rarement à l' "Etat"
Image
:pt1cable: :pt1cable:
La liste ne semble pas être à jour, pour le Nord, on accède aux [strike]registres[/strike] répertoires numérisés, et il faut le redire à l'ESS gratuitement, rapidement, sur demande.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Franck R

Message par Franck R »

Ci joint ma contribution à cette Discussion.

70- Haute Saône, Mention spéciale Réponse en 3 jours et Copie gratuite ..Bravo! Copie A3 N&B

90- Territoire de Belfort, j'ai fait une demande, réponse positive par mail le jour même! et réception du courrier en 3 semaines .Copie Couleur(Jaune), normalement une facture minime doit suivre 1 à 2 €.Trés bien et interlocutrice très pro.

68 -Alsace Colmar (pour les Alsaciens en uniforme autre que bleu horizon).Les AD se sont engagés a me répondre en 10 Jours , et 10 Jours après, Réponse ultra complète sur des bases en Allemands Gothique ....Personnel hyper dévoué et serviable..

80-Somme, J'ai fait ma demande ...après 3 semaines j'ai relancé par téléphone, la réponse est: on va répondre dans 3 semaines et depuis ....j'attends...

Salutations
ladamenbleu

Message par ladamenbleu »

Ci joint ma contribution à cette Discussion.

70- Haute Saône, Mention spéciale Réponse en 3 jours et Copie gratuite ..Bravo! Copie A3 N&B

90- Territoire de Belfort, j'ai fait une demande, réponse positive par mail le jour même! et réception du courrier en 3 semaines .Copie Couleur(Jaune), normalement une facture minime doit suivre 1 à 2 €.Trés bien et interlocutrice très pro.

68 -Alsace Colmar (pour les Alsaciens en uniforme autre que bleu horizon).Les AD se sont engagés a me répondre en 10 Jours , et 10 Jours après, Réponse ultra complète sur des bases en Allemands Gothique ....Personnel hyper dévoué et serviable..

80-Somme, J'ai fait ma demande ...après 3 semaines j'ai relancé par téléphone, la réponse est: on va répondre dans 3 semaines et depuis ....j'attends...

Salutations
Bonsoir Franck,
Vous a t-on demandé à chaque fois, la preuve de votre filiation avec la personne recherchée ?
Pour ma part, il a fallu que j'envoie :
l'acte de naissance de ma grand-mère soeur du disparu
l'acte de naissance de mon grand oncle (son frère donc mon grand oncle) mais aussi l'acte de mariage de ma mère et mon acte de naissance :pt1cable:
J'ai fait aussi un bel arbre histoire de parfaire :bounce:
Maintenant je fais comme Charles j'attends :sleep:
Bonne soirée...
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Franck R

Message par Franck R »

Bonsoir Ladamebleu

Non aucune des AD ma demandée ma filiation, mais comme évoqué je n'ai pas de retour de Amiens ...(peut être que là ...)
Pour l'ensemble des demandes, il s'agit des mes Arrières grands parents donc pas de problème pour prouver ...
Bonne soirée et bon courage ...
Amicalement
Franck
sisou

Message par sisou »

Bonjour Franck.

Les AD de la Somme répondent très souvent un mois après le courriel envoyé. J'en ai fait deux fois l'expérience. A chaque fois, la réponse arrive après un mois alors que je ne les ai jamais relancés.

Il suffit donc de patienter sachant que si les AD 80 acceptent de répondre aux courriels, les agents doivent être débordés j'imagine.

Si les AD 80 ne peuvent vous répondre, il suffit de s'adresser aux bénévoles généalogistes qui peuvent faire des recherches pour vous comme sur le site Fil d'Ariane.

Je pense toutefois qu'il vaudrait mieux être patient. ;)

Cordialement.

Sisou.
jean-luc

Message par jean-luc »

Bonjour à tous et à toutes ,

Une info sur les AD de l'Aisne :

Les registres matricules de l'Aisne (02)
On nous communique :

Je souhaite informer Généanet et la communauté (suite à une demande personnel d'une fiche matricule) de la réponse faite par le Directeur des archives départementales de l'Aisne (Aude ROELLY).

La mise à disposition en ligne des registres matricules des bureaux de Laon, St Quentin et Soissons pour la période 1867 - 1930 courrant 2010
Le courrier de réponses intégral:

Monsieur,
En réponse à votre courriel en date du 28 octobre 2009, j’ai l’honneur de vous informer que les registres matricules des bureaux de Laon, Saint-Quentin et Soissons, pour toute la période 1867-1930, sont désormais incommunicables du fait de la préparation de leur numérisation.
Une fois numérisées, les fiches matricules seront progressivement mises en ligne sur le futur site internet des Archives départementales (courant 2010). Vous pourrez alors facilement retrouver votre ancêtre et avoir un tirage papier de la fiche le concernant si vous le désirez.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Le conservateur du patrimoine
directeur des Archives départementales de l’Aisne
Aude RœLLY

ALAIN JAMET
Jean-Luc
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être cela a-t-il déjà été évoqué ?
Parmi les registres matricules du Territoire de Belfort (90) accessibles en ligne, on trouve des registres concernant le Haut-Rhin, le Doubs et la Haute-Saône ! (Précision utile : << Sont accessibles à la recherche : les tables de la classe 1867 à la classe 1936 et les fiches des conscrits de la classe 1867 à la classe 1895. Prochainement seront numérisées les fiches des classes 1896 à 1909. >>).

Une rapide recherche dans les fiches matricules du Haut-Rhin pour la classe 1895 m'a permis de constater la présence de nombreux poilus, majoritairement incorporés dans le 49e RIT à la mobilisation.

En outre, le site des AD 90 donne des renseignements utiles sur la tenue de ces registres.
Extrait :
<< La tenue des registres matricules se faisait selon des règles précises.Le registre matricule comprend tous les jeunes gens qui n'ont pas été déclarés impropres à tout service actif ou auxiliaire. Il est établi pour chaque classe et tenu par le commandant du bureau de recrutement de chaque subdivision de région, ici, il s'agit de la 7e Région, Subdivision de Belfort. Les hommes sont inscrits sur le registre matricule dans l'ordre où les cantons ont été examinés par le conseil de révision, en suivant, dans chaque canton, l'ordre des tirages au sort. Le registre matricule forme autant de volumes que le nombre des hommes de la subdivision l'exige. Chaque volume est destiné à l'inscription de 500 hommes. >>

http://www.archives.cg90.fr/?id=recherche_guidee

Cordialement.
violette

Message par violette »

Bonjour,
D'autres AD sur ce fil qui fait un peu doublon ...
pages1418/qui-cherche-quoi/communicatio ... 7639_1.htm
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Autant certains répondent très rapidement ... autant d'autres doivent avoir des poils dans la main ou alors la personne qui s'occupe du service ne sait pas se servir d'un ordi voir d'une boite mail.

Bonjour tout le monde,
Les archives, c'est "culturel" - Certains élus politiques y attachent énormément d'importance et d'autres pas car ils trouvent que cela est un puit sans intérêt pour leurs finances - donc ils se "rattrapent" moyennant finances pour les copies. OU sur les moyens en personnels : Exemple Archives départementales de l'Aude : 40 employés ; Archives départementales des PO : 22 Sans commentaire (même sensibilité politique)
Mireille
L'archiviste du quartier.
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Répondre

Revenir à « Parcours »