De qui se moque-t-on ?

Denis Rolland

Re: De qui se moque-t-on ?

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Je prends ce fil un peu tard mais j'apporte tout de même mon témoignage. Pour avoir assisté par hasard à certaines exhumations, il faut bien dire que c'est lamentable. Pour une raison simple il n'y a plus d'exhumateur. Ce sont donc les jardiniers qui entretiennent les cimetières qui viennent « récupérer » les corps. Avec un râteau ils grattent la terre en récupérant les ossements qu'ils peuvent puis les emportent dans un sac-poubelle Les ossements peuvent rester des semaines stockés dans un coin avant d'être mis dans des petites caisses en bois. Inutile de vous dire que la plaque est rarement retrouvée. Lorsque l'association locale (Soissonnais 14-18) est informée les choses sont différentes le dégagement est fait dans les règles et une cérémonie organisée. Mais dans la plupart des cas l'exhumation est faite discrètement cela a été le cas il y a quelques mois encore avec deux Français et trois Allemands à Ambleny ils étaient enfouis dans un trou d'obus avec armes et équipements lorsqu'on a l'a su c'était terminé...
Il me semble que la solution serait d'interpeller nos députés et sénateurs respectifs à l'aide d'une lettre commune pour leur demander si le devoir de mémoire n'est finalement qu'un slogan politique.
Cordialement
Denis Rolland
sly

Message par sly »

Bonsoir,

Dans la cadre de mon activité je me suis souvent rendu ( et me rend encore souvent ) au cimetière d'Albert. Je n'ai pas les éléments pour juger et je ne veux pas mettre en doute l'existence de ces deux "nouvelles" tombes mais je me pose des questions suite à la consultation de ce sujet et ma visite la semaine dernière (début aôut 2010):

Ces deux stèles ( je parle ici des croix en ciment) ne sont pas nouvelles: il y a toujours eu et il y avait déjà des tombes à cet endroit exact (en face de l'ossuaire): et ça j'en suis absolument sûr. Alors comment se fait-il qu'on aurait enterré des nouveaux corps à l'endroit où eux autres soldats se trouvaient déjà , il y a un truc que je ne comprend pas ?

:???:

Sly

marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

Bien après la guerre , les anciens combattants pouvaient obtenir des décorations , ils devaient en faire la demande , mais surtout être à jour de leurs cotisations ....

Marpie
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous, toutes, Salut à toi Sly,

Exact Sly, les deux tombes ont toujours été positionnées à cet endroit, voici une photo prise sur cette NN d'Albert il y a deux ans environ :

Image

Dans ce cas de figure, on pourrait penser qu' on a déplacé les deux corps qui se trouvaient à cet endroit précédemment. Mais pour les mettre où ?

En ossuaire ? Il n'a pas été retourné aux dires des amis d'Anne. De plus, il paraitrait absurde de déplacer des corps pour en mettre d'autres à la place...

Message édité le11/8/2010 : Les deux corps ont été réinhumés dans deux tombes distinctes et désaffectées. Voir le message de Anne et de Sly ci-dessous.

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Etes vous certain qu'il y avait des noms sur ces croix. Une explication possible : dans le cimetière d'Ambleny il y a des tombes faites d'avance, au moins une dizaine. Autrement dit des croix ont été plantées, mais il n'y a pas de corps ni nom. Les corps et les noms sont ajoutés lors de nouvelles découvertes.
Cordialement
Denis Rolland
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

C'est vrai Denis qu'une vérification s'impose sur le"tas". Je suis un peu éloigné de cette NN. mais si je passe par là, je n'y manquerai pas. Il est bien dommage que l'ami de Anne ne nous ait pas photographié la plaque sur ces croix (voir la page 1 de ce fil).
Cela nous aurait évité de nous exciter à nouveau sur le sujet. A vérifier d'urgence, si quelqu'un passe par là...

Jean Michel

Cordialement Jean Michel
anne

Message par anne »

Bonsoir,

C'est vrai Denis qu'une vérification s'impose sur le"tas". Je suis un peu éloigné de cette NN. mais si je passe par là, je n'y manquerai pas. Il est bien dommage que l'ami de Anne ne nous ait pas photographié la plaque sur ces croix (voir la page 1 de ce fil).
Cela nous aurait évité de nous exciter à nouveau sur le sujet. A vérifier d'urgence, si quelqu'un passe par là...

Jean Michel
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean-Michel,
Bonsoir Sly,

Je viens répondre à vos interrogations.

C'est moi-même, lors d'un xème déplacement dans la Somme, qui ai prit les photos (le 4 août dernier) déjà présentées dans mon dernier message mais que je replace ici.

Voici les tombes où ont été inhumés les deux soldats.

Image

En effet ces deux stèles ne sont pas nouvelles mais il s'agissait de tombes désaffectées comme vous pouvez le lire sur l'agrandissement d'une des plaques.

Image

Les nouvelles plaques, qui porteront vraisemblablement la mention "soldat inconnu", sont en préparation. Mais comme les services responsables n'ont pas tenu compte du résultat de mes recherches, on ne saura sans doute jamais sous quelle croix repose le soldat du Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc. A moins que, par miracle....

Pour en revenir aux tombes j'attire votre attention sur le fait qu'elles font face à l'ossuaire. Donc AU DOS de celles qui sont, ici, à l'avant-plan.

Image

Comme vous pouvez le voir sur la première photo le sol a bien été remué, je peux en témoigner, mais sur une petite surface.
(Voir les marques dans l'herbe devant les croix).

Pour le reste, nous attendons toujours les réactions du Service des sépultures et de l'ONAC aux recommandés que nous leur avons envoyé. Les accusés de réception nous étant revenus, nous savons que le courrier leur est bien parvenu.

Bien cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
anne

Message par anne »

Bonjour Anne !
Cela fait plaisir de lire ce type d'information, Vous faites partie de des gens qui ne cèdent pas et c'est bien.
Quand vous parlez des distinctions, c'est une honte, combien d'anciens les méritaient et l'on distribue à tout va à n'importe qui.
Lors des obsèques du dernier combattant Lazarre Ponticelli, c'était très bien mais n'était-ce pas un peu cinéma de façon à clôturer définitivement cette époque de 14-18 ?
Ne veux t-on pas niveller l'histoire de cette période de façon à créer une nouvelle histoire commune de l'Europe ?
Heureusement qu'il existe encore des gens de votre trempe pour combattre ce laxisme des service de l'état (qui doivent tout à ces pauvres bougres de combattants morts, blessés, mutilés, gueules cassées, déments).
Bonne continuation Anne avec le soutien de FVB
Pierre.
Re bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Pierre,

Tout d'abord merci pour vos encouragements. Cependant croyez bien, à lire les messages qui précèdent (et qui suivent) que nous sommes nombreux sur le forum à ne pas vouloir céder.

Ensuite je suis tout à fait en accord avec vous en ce qui concerne ce qui s'est passé lors de l'inhumation de Lazare Ponticelli. Au vu de ce qui se passe aujourd'hui, on peut croire en effet qu'il y avait un peu de "cinéma" derrière tout cela. Oui je crains aussi que l'on procède doucement à l'inhumation du souvenir de 14-18 !

Quant à la nouvelle histoire de l'Europe, c'est justement en nous souvenant que nous pourrons encore mieux la créer. C'est en tout cas ce que l'on essaye de faire lors d'une cérémonie commune au cimetière allemand de Fricourt.

Image

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous !
Pourrais-je avoir l'adresse ou les adresses pour envoyer une protestation.
Merci d'avance et bonne journée à tous.
FVB
1892
sly

Message par sly »

Bonsoir,

ma curiosité m'a poussé à m'y arrêter ce matin, mercredi 11 août: effectivement les traces sont encore visibles à terre au pied des stèles, comme sur la photo d'Anne.
Et je confirme aussi que les plaques sont toujours marquées aujourd'hui "tombe désaffectée".

Sly

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »