plaques monuments aux morts dans les églises

151 RI

Re: plaques monuments aux morts dans les églises

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
Depuis mon dernier message et mes recherches j'ai découvert sur Gallica la lettre pastorale du cardinal archevêque SEVIN en date du 25 octobre 1915 demandant aux prêtes de son ministère d'honorer les morts avec des plaques au sein des églises.

Dans votre débat je précise qu'en Alsace moselle ce fut encore plus compliqué car les morts de ce conflit le furent sous l'uniforme prussien .
A titre d'exemple dans ma commune la plaque d'église ne comporte que les enfants de la commune morts sous l'uniforme prussien.....en 1934 est ériger un monument aux morts et l'on trouve en plus un autre enfant de la commune morts sous l'uniforme français.
Celui ci ne dans la commune et son décès transcrit à Paris
Malgré des recherches je n'ai pu déterminer s'il avait un domicile à Paris, si la famille avait opter à la nationalité française en 1872....si la famille était partie au de but du conflit.......etc.
En suite dans ces provinces le culte protestant était important .....nous étions en allemagne. ......

Des lors certains ont été oublies ici ou là et on trouve des explications pour d'autres c'est le silence.

Enfin sur le MAM de ma commune il y a un nom......mais AUCUNE archive le concernant......alors???

Cordialement
Gerard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »