Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Parcours individuels & récits de combattants
margareta

Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus

Message par margareta »

Bonsoir
Une exposition de lettres de poilus adressées à "Soeur Thérèse"a lieu à Lisieux (Eglise St-Jacques) actuellement jusqu'au 11 Novembre. De nombreuses lettres, médailles que les poilus qui avaient survécu offraient à Thérèse, etc...
Très intéressant, à voir
Cordialement
Denise
Denise
etudiant21

Message par etudiant21 »

oui, un ami est allé voir cette exposition, il doit m'envoyer quelques photos, j'ai contacté la personne qui la mis en place
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant la religion, ne pas oublier l'apparition au Portugal en 1917, et l'histoire de Claire Ferchaud...
CDL.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
peut etre que j arrive trop tard.
cherchez sur le web le cas de Pierre MONNIER officier mort pour la France et aussi "ecriture intuitive" ...
Sa mère serait restée en contact avec lui par le biais de l ecriture intuitive.
après, chacun pense ce qu il veut. cela merite d'etre lu.
cdlt
etudiant21

Message par etudiant21 »

Bonsoir Stypre, merci pour votre message, je ne sais pas si les apparitions de la Vierge à Fatima, au Portugal étaient déjà connues en France à cette époque, je vais chercher ce que je trouverai, peut-être dans la presse (avez-vous vu mon mp ? :) ). Monsieur Guyonneau, merci de me présenter ce cas ! J'aimerai trouver quelques témoignages sur Pierre Monnier, je n'ai jamais entendu parler de cette personne
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
il y a le livre de François BRUNE "les morts nous parlent" avec un chapitre consacré à Pierre MONNIER.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Sur Pierre MONNIER, voyez :

https://www.google.fr/search?q=Pierre+M ... iAaT9oCAAg

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
olivier gaget

Message par olivier gaget »

je vais réaliser un mémoire concernant la spiritualité dans les tranchées. Je rechercherai des témoignages de Poilus évoquant leur rapport à la religion : des courriers ou extraits de journaux où ces derniers parlent de grâces, de miracles, de conversion, de confession, de prières, de médailles et autres objets religieux etc.
bonjour,
comptez-vous également travailler sur les soldats d'autres cultes (protestants, Juifs, musulmans) ?

cordialement,
Olivier
etudiant21

Message par etudiant21 »

Bonjour à tous, je me concentre sur les croyants catholiques, pourquoi pas prolonger la réflexion sur les autres religions dans quelques années. Certains d'entre vous auraient-ils des objets religieux confectionnés par les poilus ?
Barrey

Message par Barrey »

Bonjour,

Un témoignage concernant mon grand-père Maurice Barrey, qui portait sur lui une petite relique de Thérèse de l'Enfant Jésus, et qui a combattu durant toute la guerre 14-18 et a été particulièrement protégé si l'on en juge par son parcours :
22 août 1914 Appel sous les drapeaux
Elève officier de réserve au 171ème R.I.
Aspirant à compter du 25 décembre 1914 (décision du 25 décembre, JO du 31 décembre 1914)
Instituteur titulaire 1er janvier 1915

Verdun, sous-lieutenant. Citation n° 436 à l’ordre du 172ème régiment en date du 25 juillet 1916 : « a vigoureusement entraîné les grenadiers le 3 juillet 1916 pour chasser l’ennemi d’une batterie. A été blessé au visage » ; blessure de guerre reçue le 4 juillet 1916, vers 2h30, à la batterie de Damloup, en contre-attaquant.
Croix de guerre (avec deux palmes, étoile d’argent, étoile de bronze) 26 juillet 1916
Troyes (hôpital complémentaire n°1) 6 juillet 1916 ; plaie de la paupière et de la régions sus-malaire droite par éclat de grenade

Le Four de Paris : Coup de main du 15 avril 1918 (communiqué du 15 avril, 23h), secteur Biesme Est, 305ème R.I. . Citation à l’ordre de l’armée (n°1178 30/04/18) : « jeune officier brave et ardent. A la tête de son groupe offensif léger que, malgré le tir nourri de nombreuses mitrailleuses ennemies, il a entraîné avec une résolution et un sang-froid remarquables, a fait, le 15 avril 1918, à 250m à l’intérieur des lignes allemandes, une incursion rapide qui a permis d’obtenir d’utiles renseignements ».
Lieutenant au 305ème R.I. (nomination par décision ministérielle du 29 avril 1918)
Plaie par balle au thorax, à gauche 3 mai 1918
Citation à l’ordre 63ème D.I. (n°778 15/07/18)
Service d’Etat major de Brigade, officier de renseignements (février 1919-août 1919)
Lieutenant au 173ème puis 174ème R.I. à sa démobilisation, le 10 septembre 1920
Instituteur titulaire et adjoint de cours octobre 1920
Inscription au tableau spécial de la Légion d’Honneur, Chevalier de la Légion d’Honneur à compter du 16 juin 1920 (JO du 18 mars 1921, p. 3433), avec la mention :
« Jeune officier, brave et ardent. S’est distingué partout où il a combattu par son intrépidité. Deux blessures, dont une grave. Plusieurs citations ».
Répondre

Revenir à « Parcours »