Identification de Voisin

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Identification de Voisin

Message par albin denis »

Bonjour Claude,

Tu as de la chance car en cherchant une photo, j'ai retrouvé cet ordre de l'armée n° 83 du 5 juillet 1915 - 10ème armée.

Il donne la composition du GB 3 : GB 102 - GB 103 - GB 104 (à traduire par VB 102 - VB 103 - VB 104)

L'aéronautique de la 10ème armée est commandée par le commandant de Rose.

le capitaine André Faure est alors chef du 3ème groupe de bombardement

Image

Regarde dans le livre du SHAA, il ne parle pas de ce rattachement pour les VB 102 - 103 - 104.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Télégramme du 28 mars 1915 qui rend compte de l'essai au CRP (Camp Retranché de Paris), Service Aéronautique du premier Voisin Canon

---
ESSAIS TRES CONCLUANTS EFFECTUES SUR LE V22 MUNI DU CANON DE 37 MM PAR LE SERGENT FRANTZ & LE MARECHAL DES LOGIS TROUVE. TIR EXCELLENT SUR LES CIBLES DU CHAMP DE TIR DE BLANC MESNIL. PAS DE RECONNAISSANCE, AUCUN AVION ENNEMI N'ETANT SIGNALE. VENT VIOLENT.
----

Blanc Mesnil?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

Re-bonjour
Que faut-il penser de ce coup de tampon
"AVIATION MILITAIRE
GROUPE D'ESCADRILLES DE BOMBARDEMENT N° 102"

sur la couverture du JMO du Groupe de bombardement 2 ?
Pour qu'il y ait tampon il faut qu'il y ait autorité officielle. Laquelle?
Et aucune confusion possible avec VB 102

Image
et voici ce que mentionne le site traditions-air

Groupe de bombardement 102
Mentionné par SHAA à propos de la N 65… Dénomination temporaire du GB 2 ?

N 65 : 2/8/15. Passe au GB 1 le 10/10/15.

VB 104 (3)/15, passe au GB 2 en 1/16.

VB 105. (3)/15, passe au GB 2 en 1/16.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
albin denis

:) Bonjour à tous,

Parce que le groupe d'escadrilles 102 devait comprendre plusieurs groupes d'instincts :
- 1er groupe
- 2ème groupe
- groupe d'avions canons (les fameuses sections avion-canon)
Le groupe d'escadrilles commandé par un capitaine et les 3 groupes le composant par un lieutenant.

Je n'ai malheureusement pas la composition exacte de cette escadrille que je n'ai pas encore étudié.
mais j'ai celle de la V 21 qui était composée de la même manière.

Donc, pour moi, le groupe d'escadrilles de bombardement n° 102 est composé de 2 ou 3 groupes d'avions distincts,
mais qui font parties de la même unité.
Ces différents groupes seront réunis pour former une unité à proprement parler.
(je suis incertain pour le nombre 2 ou 3 car la 102 ne semble pas avoir reçu de section d'avion-canon)

Attention, je ne parle pas d'un GB qui serait composé de plusieurs escadrilles
mais d'un ensemble de 2 ou 3 sections formant un tout.

Si tu veux, je peux mettre l'organigramme de la V 21 (qui deviendra C 21 en avril 1916) qui était composé de la même manière.
Et peux être qu'un intervenant possède la même composition pour la 102.

Bien cordialement

Albin

Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

1/ André Faure est le frère de Jean (source SHD/DAA)

2/ A priori je suis le même raisonnement qu'Albin pour les escadrilles et GB
Mais j'ai vu certains documents qui m'ont surpris...
C'est pour cela que j'ai dit lors d'un précédent message que j'étais d'accord avec Claude et que parfois la même entité peut apparaître différemment...

Par exemple:
Le 04 juillet 1915,
le Cne Geibel commandant l'escadrille VB113 demande au Directeur du Service Aéronautique du GQG à être relevé de son commandement
En tête de son courrier apparaît son N° d'escadrille et son groupe d'appartenance
Escadrille VB113, Groupe VB103 donc cela laisse supposer que cette escadrille fait partie de ce groupe...
Comme la demande est hiérarchique, elle est envoyé au Cdt du Groupe pour qu'il appose son avis avant transmission au GQG

Et à votre avis (hi)qui émet un avis...le Cne Faure bien sur avec son beau tampon du GB3 Source SHD/DAA (1A038)

Dans ce cas précis VB103 n'est pas une escadrille...
Les dates ne correspondent pas non plus avec le livre du SHAA qui donne l'escadrille VB113 rattachée au GB103 à partir d'août 1915, le livre du SHAA donne bien GB103 et non VB103...on pourrait donc penser que les rédacteurs écrivent mal les codes d'unité mais je n'ai jamais connu un Cdt d'escadrille qui ne savait pas à qui il était rattaché...

Comme souvent c'est loin d'être simple...
(C'est tellement pas simple que je n'arrive pas à joindre ce soir une copie du courrier...)
Bonne soirée à tous
Bien Cordialement
albin denis

Bonsoir à tous,

Je pense simplement qu'il manque une étape dans la chronologie de ces différentes escadrilles.

Certaines sections ou groupes (voir mon précédent message) sont devenus des escadrilles proprement dites avant d'avoir été la partie d'une autre.
d'où, un exemple concret : Escadrille VB113, Groupe VB103.

On le savait pour les sections d'avions-canons mais cela semble être pareil pour d'autres groupes.
Par contre, cela va être coton pour retrouver les étapes qu'il manque.
Dommage que je n'ai pas encore retrouvé de JMO de 1915-1916 (du coté famille)
Mon dernier gros coup, un capitaine de la 1ere division aérienne de 1918 qui a conservé un original de tous les messages émis par cette grande entité.
(9 mars 1918 au 9 novembre 1918)
Des centaines des messages, style fin papier buvard, avec message préparatif à la mission, CR des missions, pertes et homologations.
Je mettrais en ligne ce gros dossiers mais je respecte d'abord mon programme.

Pour les unités de bombardement équipées de Voisin, il faudra reprendre tout à zéro,
prendre avec des pincettes les rattachements des unités et surtout retrouver les appellations qu'il manque.

Très difficile, d'où encore l'utilité d'un site Web.
Je pourrai corriger tout de suite toutes les erreurs, les approximations et essayer de combler les manques (si c'est possible)

J'y retourne

Bien cordialement

Albin
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir Albin,

Je pense que tu as raison et qu'il nous manque certainement des étapes chronologiques
Je te souhaite "plein de gros coups à venir"

Bonne nuit - Cordialement
Luc
Répondre

Revenir à « AVIATION »