Et pour compléter les identifications sur"ma" carte postale de l'autre coté de la Penfeld et au dessus de la cabane sur le Jean Bart on distingue le remorqueur l'Infatigable (1898-1946) reconnaissable à ses deux cheminées hautes et minces.
Cordialement
Alain
Les ports - Brest
Re: Les ports - Brest
Cordialement
Alain
Alain
Re: Les ports - Brest
Bonjour,
La photo sur plaque de verre présentée par demi83 est prise au ras de l'eau, à l'embarcadère du pont flottant Gueydon, situé légèrement en aval du pont tournant.
On retrouve au milieu le plateau des Capucins vu en contre-plongée.
A gauche, la caserne du 2ème dépôt surplombe le bâtiment de l'artillerie et la grue hydraulique sur le quai du même nom.
Les deux petits navires au premier plan ne sont pas des remorqueurs mais des "canonnières" dans le jargon local, chaloupes à vapeur de transport de personnel.
Au deuxième plan, ce sont bien trois petits remorqueurs. Au-dessus de la cheminée, de celui de gauche on distingue les deux mâts de charge et le bloc passerelle de la gabare Chameau, qui est amarrée avec de grands remorqueurs.
A l'époque, la gabare peut-être utilisée en remorqueur, tout comme les canonnières.
Cette gabare apparait au premier plan de la carte postale présentée par Niala en début de sujet.
Sur la photo ci-dessous, le Chameau est à couple d'un schooner américain à quatre mâts, dans la passe ouest du port de commerce de Brest.
Source : Marc Saibène, La marine marchande française 1914-1918, Marines éditions, 2011, photo ECPA page 60.
Cordialement.

La photo sur plaque de verre présentée par demi83 est prise au ras de l'eau, à l'embarcadère du pont flottant Gueydon, situé légèrement en aval du pont tournant.
On retrouve au milieu le plateau des Capucins vu en contre-plongée.
A gauche, la caserne du 2ème dépôt surplombe le bâtiment de l'artillerie et la grue hydraulique sur le quai du même nom.
Les deux petits navires au premier plan ne sont pas des remorqueurs mais des "canonnières" dans le jargon local, chaloupes à vapeur de transport de personnel.
Au deuxième plan, ce sont bien trois petits remorqueurs. Au-dessus de la cheminée, de celui de gauche on distingue les deux mâts de charge et le bloc passerelle de la gabare Chameau, qui est amarrée avec de grands remorqueurs.
A l'époque, la gabare peut-être utilisée en remorqueur, tout comme les canonnières.
Cette gabare apparait au premier plan de la carte postale présentée par Niala en début de sujet.
Sur la photo ci-dessous, le Chameau est à couple d'un schooner américain à quatre mâts, dans la passe ouest du port de commerce de Brest.
Source : Marc Saibène, La marine marchande française 1914-1918, Marines éditions, 2011, photo ECPA page 60.
Cordialement.

Memgam
Re: Les ports - Brest
Bel exercice d'identification Memgam; ce que je n'ai pu identifier et que j'aimerais bien qu'il le fut, sur la plaque de verre de demi83 c'est la veille coque dont on aperçoit l'avant assez imposant semble t'il à l’extrême gauche, qui me fait penser à une frégate cuirassée, je ne l'ai pas retrouvée en entier sur aucune photo de Brest ce qui aurait facilité son identification; si quelqu'un à une idée.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Les ports - Brest
Bonjour,
La prise de vue de la carte postale présentée par Niala a été réalisée en haut du grand mur de souténement du boulevard Thiers, à droite sur le cliché, au niveau de la barrière.
On voit très bien la grande-rue descendre jusqu'au bassin Tourville, et comment le comblement a été réalisé pour la ramener en hauteur en devenant la rue Pasteur.
Cordialement.

La prise de vue de la carte postale présentée par Niala a été réalisée en haut du grand mur de souténement du boulevard Thiers, à droite sur le cliché, au niveau de la barrière.
On voit très bien la grande-rue descendre jusqu'au bassin Tourville, et comment le comblement a été réalisé pour la ramener en hauteur en devenant la rue Pasteur.
Cordialement.

Memgam
Re: Les ports - Brest
Bonjour,
La prise de vue de la photo sur plaque de verre présentée par demi83 se situe en bas à droite de ce cliché pris par l'armée américaine le 28 octobre 1918, sur le pont flottant Gueydon, sous la pile du pont tournant.
Au sujet des navires du premier plan :
Moustique, chaloupe à vapeur (1904-1922), 80 cv.
Sérieux, chaloupe de 52 t, (1913-?), signalé le 26-11-43 comme disponible pour la lutte anti-incendie de jour.
Solide, chaloupe à vapeur de 52 t, 40 cv (1913-1926).
Source : Eric Rondel, Brest, un port pour l'Amérique, 1917-1919, Astoure, 2002.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Cordialement.

La prise de vue de la photo sur plaque de verre présentée par demi83 se situe en bas à droite de ce cliché pris par l'armée américaine le 28 octobre 1918, sur le pont flottant Gueydon, sous la pile du pont tournant.
Au sujet des navires du premier plan :
Moustique, chaloupe à vapeur (1904-1922), 80 cv.
Sérieux, chaloupe de 52 t, (1913-?), signalé le 26-11-43 comme disponible pour la lutte anti-incendie de jour.
Solide, chaloupe à vapeur de 52 t, 40 cv (1913-1926).
Source : Eric Rondel, Brest, un port pour l'Amérique, 1917-1919, Astoure, 2002.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Cordialement.

Memgam
Re: Les ports - Brest
Bonjour,
La prise de vue de la carte montrée par Niala a été faite depuis l'angle de ce boulevard Thiers qui continue à droite derrière l'hôtel du départ.
L'entrée du pont tournant est à gauche, entre les réverbères.
La carte postale 184 permet de voir les deux points de prise de vue, à droite sur le cliché, visibles en dessous et au dessus de la volée rive gauche du pont tournant, côté Brest centre.
1°) en dessous, sur le ponton qui déborde de la pile du pont flottant Guydon pour la plaque de verre présentée par demi83
2°) au dessus, à l'extrmité de la muraille surplombant le bassin Tourville.
On notera que cette carte postale 184 est antérieure à 1911, puisque la grande grue gibet n'est pas encore construite.
Source : Annie Henwood, René Le Bihan, Brest "Souvenirs…Souvenirs…" Editions Palantines, 1996, pages 61 et 81.
Cordialement.


La prise de vue de la carte montrée par Niala a été faite depuis l'angle de ce boulevard Thiers qui continue à droite derrière l'hôtel du départ.
L'entrée du pont tournant est à gauche, entre les réverbères.
La carte postale 184 permet de voir les deux points de prise de vue, à droite sur le cliché, visibles en dessous et au dessus de la volée rive gauche du pont tournant, côté Brest centre.
1°) en dessous, sur le ponton qui déborde de la pile du pont flottant Guydon pour la plaque de verre présentée par demi83
2°) au dessus, à l'extrmité de la muraille surplombant le bassin Tourville.
On notera que cette carte postale 184 est antérieure à 1911, puisque la grande grue gibet n'est pas encore construite.
Source : Annie Henwood, René Le Bihan, Brest "Souvenirs…Souvenirs…" Editions Palantines, 1996, pages 61 et 81.
Cordialement.


Memgam
Re: Les ports - Brest
Sur la CP 184 on distingue à gauche le cuirassé Formidable, et derrière lui le garde cotes cuirassé Fulminant ou le Tonnerre; il est vu de trop loin pour les différencier; je date le cliché de 1903/1905.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Les ports - Brest
Bonjour,
et merci à vous tous sur ces précisions concernant la plaque de verre de mon grand-père. Voici quelques nouveaux agrandissements.
Bien cordialement
Michel
Les 2 "canonnières" Bolide et Sérieux :

Moustique et 2 autres remorqueurs

L'avant d'un cuirassé ???

Gabarre Chameau et autres bâtiments

et merci à vous tous sur ces précisions concernant la plaque de verre de mon grand-père. Voici quelques nouveaux agrandissements.
Bien cordialement
Michel
Les 2 "canonnières" Bolide et Sérieux :

Moustique et 2 autres remorqueurs

L'avant d'un cuirassé ???

Gabarre Chameau et autres bâtiments

Re: Les ports - Brest
Bonjour,
Merci de ces agrandissements, delmi83.
Il s'agit bien du Solide avec un S et non du Bolide dont aucun navire de la marine n'a porté ce nom. C'est le reflet de l'eau qui crée un artéfact sur le S ressemblant alors à un B et même plutôt à un 8, ce qui est incohérent.
Pour l'agrandissement "Gabare Chameau et autres bâtiments, l'un d'entre-eux est le remorqueur Atlas (1910-1917), vu de l'arrière, à gauche, avec sa grande cheminée caractéristique présentant un rétrécissement au sommet.
Un sujet lui est consacré dans le forum.
Cordialement.
Merci de ces agrandissements, delmi83.
Il s'agit bien du Solide avec un S et non du Bolide dont aucun navire de la marine n'a porté ce nom. C'est le reflet de l'eau qui crée un artéfact sur le S ressemblant alors à un B et même plutôt à un 8, ce qui est incohérent.
Pour l'agrandissement "Gabare Chameau et autres bâtiments, l'un d'entre-eux est le remorqueur Atlas (1910-1917), vu de l'arrière, à gauche, avec sa grande cheminée caractéristique présentant un rétrécissement au sommet.
Un sujet lui est consacré dans le forum.
Cordialement.
Memgam
Re: Les ports - Brest
Merci Megmam pour ces précisions étonnantes ! Voici un agrandissement du Solide, et non du Bolide.... Pas d'artéfact, mais plutôt un léger bouger à la prise de vue, léger flou qui se retrouve sur toute la photo.
Cordialement
Michel

Cordialement
Michel
