Bonjour sly.
Merci pour cette intervention. Il est certain que dans les champs de pomme de terre du Nord, il n'y a pas que des cailloux. Tout comme dans les plaines à betteraves de la Champagne pouilleuse. Je ne parlerai pas de l'emprise de l'A4 et de la LGV Est! Après la mort, la vie.
Pour railway:
Affaire rondement menée, Nanar. Il ne reste plus qu'à attendre le résultat.
En déplaise à certains, la guerre de 14/18 ne se résume pas qu'à Verdun!
sol.
Belfort: Corps de militaires 14-18 dans un garage ...
- RADET Frederic
Re: Belfort: Corps de militaires 14-18 dans un garage ...
Bonsoir,
A ce propos, un séjour sur les lieux te ferait le plus grand bien Solcarlus !
Voici les horaires et les tarifs ainsi que de petits renseignements non négligeables vu ta connaissance sur le sujet.
Voilà mon ami Solcarlus, tu n’oublieras pas de donner quelques sesterces à l’œuvre de l’Ossuaire avant de partir, ainsi tu ne seras pas jeté aux lions !
Avé !
Frédéricus RADIUS
En attendant c'est toi, Solcarlus, qui ramène tout à Verdun....Même les ossements trouvés à Belfort tu voudrais les ramener à Verdun.En déplaise à certains, la guerre de 14/18 ne se résume pas qu'à Verdun!
Voici les horaires et les tarifs ainsi que de petits renseignements non négligeables vu ta connaissance sur le sujet.
http://www.verdun-tourisme.com/fiche-pr ... URNER.htmlLe cloître se compose de 22 alvéoles contenant 46 tombeaux en granit. Chaque tombeau représente un secteur du champ de bataille et renferme les ossements trouvés sur ce secteur.
Voilà mon ami Solcarlus, tu n’oublieras pas de donner quelques sesterces à l’œuvre de l’Ossuaire avant de partir, ainsi tu ne seras pas jeté aux lions !
Avé !
Frédéricus RADIUS
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Au moins cela élève le débatBonsoir,En attendant c'est toi, Solcarlus, qui ramène tout à Verdun....Même les ossements trouvés à Belfort tu voudrais les ramener à Verdun.En déplaise à certains, la guerre de 14/18 ne se résume pas qu'à Verdun!
Voici les horaires et les tarifs ainsi que de petits renseignements non négligeables vu ta connaissance sur le sujet.http://www.verdun-tourisme.com/fiche-pr ... URNER.htmlLe cloître se compose de 22 alvéoles contenant 46 tombeaux en granit. Chaque tombeau représente un secteur du champ de bataille et renferme les ossements trouvés sur ce secteur.
Avé !
Frédéricus RADIUS

solcarlus.
PS: C'est quoi les guignols en avatar

Bonsoir,
En réponse à Sly, c'est essentiellement une sépulture qui est demandée par la majorité des intervenants. Concernant les recherches d'identification et autres le problème reste effectivement ouvert. Je pense effectivement comme plusieurs d'entre nous ici que ce vous nommez vous et votre ami solcarlus que les '' si peu '' méritent une sépulture digne de leur sacrifice, que leurs ossements soient au complet ou non! Votre raisonnement est assez affligeant. Sous pretexte qu'on a pas le crâne faudrait tout mettre à la benne (c'est en substance ce que vous dites tout les deux). Je n'ose pas imaginé ce que vous pensez alors dans la vie de tout les jours des personnes que vous croisez dans la rue et à qui il manque une jambe ou un bras... Ou même solcarlus vous qui dites avoir été militaire, si l'un de vos camarades sautait sur une mine et perdait les jambes, vous l'auriez abandonné là, après tout '' pour si peu ''...
Bref, ça me fait plutôt rire quand je vois Solcarlus conclure par '' cela élève le débat'' à propos de F. Radet, car niveau réponse intelligente et reflechie on ne peut pas dire que le sieur solcarlus ai fait marché son cerebrum. Je pense que M. Radet a juste voulue se mettre à votre niveau pour que vous puissiez le comprendre... Puis le '' c'est quoi les guignols en avatar '', là aussi chapeau ! entre nous le guignol, celui qui se ridiculise et passe vraiment pour un idiot avec des reflexions pareil on c'est qui c'est...
Mais en plus de tenir des propos ridicules, honteux et de ne pas avoir un très grand sens de la connaissance historique, il semble même que notre ami solcarlus ridiculus (oui je me met au niveau : très bas), ne soit plus aussi courtois qu'au début du fil, ne terminant plus ses posts par les formules de politesses traditionnelles ce qui dans le fond ne m'étonnes plus guère.
La suite en mp car je ne souhaite pas pour MA part me ridiculiser en spectacle d'autant que le post ne s'y prête pas...
PS (Pour Scolarus ou Post Scriptum) : pour l'affaire des caves, il se trouve que parfois les caves sont sous terres, et que parfois il y ai ce que l'on appelle une porte...
Très cordialement
Rémy
En réponse à Sly, c'est essentiellement une sépulture qui est demandée par la majorité des intervenants. Concernant les recherches d'identification et autres le problème reste effectivement ouvert. Je pense effectivement comme plusieurs d'entre nous ici que ce vous nommez vous et votre ami solcarlus que les '' si peu '' méritent une sépulture digne de leur sacrifice, que leurs ossements soient au complet ou non! Votre raisonnement est assez affligeant. Sous pretexte qu'on a pas le crâne faudrait tout mettre à la benne (c'est en substance ce que vous dites tout les deux). Je n'ose pas imaginé ce que vous pensez alors dans la vie de tout les jours des personnes que vous croisez dans la rue et à qui il manque une jambe ou un bras... Ou même solcarlus vous qui dites avoir été militaire, si l'un de vos camarades sautait sur une mine et perdait les jambes, vous l'auriez abandonné là, après tout '' pour si peu ''...
Bref, ça me fait plutôt rire quand je vois Solcarlus conclure par '' cela élève le débat'' à propos de F. Radet, car niveau réponse intelligente et reflechie on ne peut pas dire que le sieur solcarlus ai fait marché son cerebrum. Je pense que M. Radet a juste voulue se mettre à votre niveau pour que vous puissiez le comprendre... Puis le '' c'est quoi les guignols en avatar '', là aussi chapeau ! entre nous le guignol, celui qui se ridiculise et passe vraiment pour un idiot avec des reflexions pareil on c'est qui c'est...
Mais en plus de tenir des propos ridicules, honteux et de ne pas avoir un très grand sens de la connaissance historique, il semble même que notre ami solcarlus ridiculus (oui je me met au niveau : très bas), ne soit plus aussi courtois qu'au début du fil, ne terminant plus ses posts par les formules de politesses traditionnelles ce qui dans le fond ne m'étonnes plus guère.
La suite en mp car je ne souhaite pas pour MA part me ridiculiser en spectacle d'autant que le post ne s'y prête pas...
PS (Pour Scolarus ou Post Scriptum) : pour l'affaire des caves, il se trouve que parfois les caves sont sous terres, et que parfois il y ai ce que l'on appelle une porte...
Très cordialement
Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Re,
Sly
On peut exprimer un avis différent et rester courtois... vous n'avez pas bien compris mon propos: évidement dans l'absolu tout corps (quelqu'il soit) mérite une sépulture digne, c'est évident. Mais vous ne semblez pas connaître la réalité des champs de bataille et les milliers (millions) d'ossements qui y repose encore: restes éparpillés sur le champ de bataille, restes de cimetières provisoires, souvenirs macabres ramenés par certains (oui, vous avez bien lu), etc... On parle ici d'un massacre à grande échelle, d'une véritable boucherie qui a duré 4 ans et dont le sol garde encore ces traces "humaines" pour l'éternité. La réalité c'est ça: la présence d'ossements, comme celle des obus, grenades, etc... encore partout. Je ne suis pas contre le fait que ces quelques ossements trouvés dans une caisse ait une sépulture mais alors dans ce cas que fait-on des autres ossements des Flandres , d'Artois, de la Somme , etc...? On fait appel au député dès qu'on découvre un fémur ? Je comprend que l'on puisse s'émouvoir bien au chaud derrière un PC, mais la macabre réalité du terrain est bien différente et il faut bien comprendre que les autorités n'en ont pas grand chose à faire. Excusez moi si je suis un peu brut mais moi je sais quoi faire lorsque je trouve des ossements pour leur donner une sépulture digne, et sans faire appel à personne.En réponse à Sly, c'est essentiellement une sépulture qui est demandée par la majorité des intervenants. Concernant les recherches d'identification et autres le problème reste effectivement ouvert. Je pense effectivement comme plusieurs d'entre nous ici que ce vous nommez vous et votre ami solcarlus que les '' si peu '' méritent une sépulture digne de leur sacrifice, que leurs ossements soient au complet ou non! Votre raisonnement est assez affligeant. Sous pretexte qu'on a pas le crâne faudrait tout mettre à la benne (c'est en substance ce que vous dites tout les deux). Je n'ose pas imaginé ce que vous pensez alors dans la vie de tout les jours des personnes que vous croisez dans la rue et à qui il manque une jambe ou un bras... Ou même solcarlus vous qui dites avoir été militaire, si l'un de vos camarades sautait sur une mine et perdait les jambes, vous l'auriez abandonné là, après tout '' pour si peu ''...
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonsoir à vous tous qui passez par là
Il est évident qu'il y a des restes humains dans tous les terrains qui ont connu cette boucherie de Grande Guerre et je ne suis pas de celle qui va aller les remuer " pour les chercher " .
Je pense aussi que si on découvre des corps au hasard de creusements "obligés" sur les terrains de bataille , il faut essayer de les identifier , ce qui arrive quand même assez souvent pour peu que quelqu'un se démène à cet effet et les inhumer correctement comme il se doit .
Je pense que les restes difficilement identifiables ont sacralisé les champs de bataille et ils y resteront , avec leur camarades , pendant la nuit des temps ( temps que l'on prendra soin d'eux , en tous cas !)
Maintenant aujourd'hui , il est question de restes qui sont connus et présents dans une boite chez des habitants .
Pensez-vous que c'est leur place ?
Que ces personnes vont les coucher sur leur testament ?
Qu'ils vont s'en débarrasser dans leur poubelle , faute de savoir si on ne pourrait pas les déposer dans un Ossuaire où dans un carré militaire local ?
Depuis 1978 , on aurait peut-être pu penser à cette question , on ne demande tout de même pas pour ces humbles restes un mausolée !!
Quoiqu'il en soit , ces petits "riens " ont droit à tous nos égards et à notre respect .............
Ben oui , je mets un point d'honneur à respecter des petits riens
Moi , j' aurais bien voulu retrouver des petits riens de mon oncle disparu comme tant d'autres]
Bonne nuit , Ninon
PS J'ai oublié de demander à Sly ce qu'il fait des ossements qu'il trouve ? qu'il cherche ?
Ca pourrait servir à d'autres si vous avez des idées !
Il est évident qu'il y a des restes humains dans tous les terrains qui ont connu cette boucherie de Grande Guerre et je ne suis pas de celle qui va aller les remuer " pour les chercher " .
Je pense aussi que si on découvre des corps au hasard de creusements "obligés" sur les terrains de bataille , il faut essayer de les identifier , ce qui arrive quand même assez souvent pour peu que quelqu'un se démène à cet effet et les inhumer correctement comme il se doit .
Je pense que les restes difficilement identifiables ont sacralisé les champs de bataille et ils y resteront , avec leur camarades , pendant la nuit des temps ( temps que l'on prendra soin d'eux , en tous cas !)
Maintenant aujourd'hui , il est question de restes qui sont connus et présents dans une boite chez des habitants .
Pensez-vous que c'est leur place ?
Que ces personnes vont les coucher sur leur testament ?
Qu'ils vont s'en débarrasser dans leur poubelle , faute de savoir si on ne pourrait pas les déposer dans un Ossuaire où dans un carré militaire local ?
Depuis 1978 , on aurait peut-être pu penser à cette question , on ne demande tout de même pas pour ces humbles restes un mausolée !!
Quoiqu'il en soit , ces petits "riens " ont droit à tous nos égards et à notre respect .............

Ben oui , je mets un point d'honneur à respecter des petits riens
Moi , j' aurais bien voulu retrouver des petits riens de mon oncle disparu comme tant d'autres]
Bonne nuit , Ninon
PS J'ai oublié de demander à Sly ce qu'il fait des ossements qu'il trouve ? qu'il cherche ?
Ca pourrait servir à d'autres si vous avez des idées !
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
- Patrice Pruniaux1
Ça c'est sur, vous au moins vous élevez le débat.Au moins cela élève le débat
solcarlus.
PS: C'est quoi les guignols en avatar
Alors que la seule chose demandée est " une sépulture décente ", vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, manquez de respect pour les morts.
Vous êtes d'une indigence historique affligeante.
L'exemple type que notre jeunesse ne doit absolument pas prendre en exemple et surtout rejeter.
Vous vous targué d'être un ancien militaire de carrière mais vous êtes vraiment la honte de la profession.
Heureusement, vous êtes l'exception qui confirme la règle. Nous sommes nombreux ici à avoir servi.
Attaquer Monsieur Radet pour son avatar en traitant les participants d'une association mémorielle particulièrement respectable et connue pour son engagement de " Guignols " me fait affirmer que vous n'êtes qu'un provocateur et un moins que rien. Comme disaient les Anciens que j'ai côtoyés, vous êtes un " pignouf. "
Vous êtes une honte pour ceux de 14-18 et l'Armée Française.
En fait le guignol, c'est bien vous, bien caché derrière votre pseudo et votre P.C.
Patrice Pruniaux.
P.S: Je m'excuse envers l'administrateur, les modérateurs des termes employés mais en tant que petit fils et neveu de Morts pour la France ou grands mutilés je me battrai toujours contre les cons.
Bonjour,
Je m'étonne de l'agressivité de certains et des volées d'insultes ici, ça vole bas... pffffff
Sly
Rassurez-vous Ninon, je n'arpente pas les champs de bataille à la recherche d'ossements ou d'autres choses: je voulais seulement insister sur le fait que la présence d'ossements épars est encore très fréquente, c'est tout.PS J'ai oublié de demander à Sly ce qu'il fait des ossements qu'il trouve ? qu'il cherche ?
Je m'étonne de l'agressivité de certains et des volées d'insultes ici, ça vole bas... pffffff
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonjour
Je suis juste abasourdi de ce que je lis comme Sly l'écrit des restes nous en trouvons et en trouverons encore beaucoup et au vu du nombre de portés disparus rien d'étonnant ...
Quant à savoir que faire lorsque l'on trouve un corps (ce qui fut le cas il y a quelques mois d'un de mes amis dans un champ de la Somme) ce n'est pas compliqué: gendarmerie et services compétents car il y en a. Ensuite l'identification des restes prend parfois du temps voir demeure impossible mais dans les cas sont inhumés soit en ossuaire avec leurs camarades soit en sépulture individuelle comme ce fut le cas pour le soldat Bidaut il y a peu (d'ailleurs je suis assez "fier" en tant que président d'une association de "pignoufs" d'y avoir pris part).
Par contre que faire des ossement épars que l'on trouve encore à foison? sincèrement je ne sais pas ... Mais ce dont je suis sûr c'est que personne ne peut se satisfaire de la situation évoquée dans cet article ou l'exagération journalistique a joué son rôle déformant habituel et surtout ce dont je suis sûr c'est que post et ses échanges ne font pas honneur à ce forum ni au devoir de mémoire quelle que soit la forme qu'il revêt.
Sylvain
Je suis juste abasourdi de ce que je lis comme Sly l'écrit des restes nous en trouvons et en trouverons encore beaucoup et au vu du nombre de portés disparus rien d'étonnant ...
Quant à savoir que faire lorsque l'on trouve un corps (ce qui fut le cas il y a quelques mois d'un de mes amis dans un champ de la Somme) ce n'est pas compliqué: gendarmerie et services compétents car il y en a. Ensuite l'identification des restes prend parfois du temps voir demeure impossible mais dans les cas sont inhumés soit en ossuaire avec leurs camarades soit en sépulture individuelle comme ce fut le cas pour le soldat Bidaut il y a peu (d'ailleurs je suis assez "fier" en tant que président d'une association de "pignoufs" d'y avoir pris part).
Par contre que faire des ossement épars que l'on trouve encore à foison? sincèrement je ne sais pas ... Mais ce dont je suis sûr c'est que personne ne peut se satisfaire de la situation évoquée dans cet article ou l'exagération journalistique a joué son rôle déformant habituel et surtout ce dont je suis sûr c'est que post et ses échanges ne font pas honneur à ce forum ni au devoir de mémoire quelle que soit la forme qu'il revêt.
Sylvain
sylvain80
Bonjour.
Pour les faiseurs de moral:
Vous n'êtes pas les dépositaires du devoir de mémoire (encore une expression fourre-tout, à la mode). Vous ne détenez pas LA vérité.
Bonne journée. Sol (pour les potes
)
Tout à fait d'accord, mais attention, pas n'importe quel ossuaire, après lecture de certains topics, il y a une obligation géographique pour pouvoir prétendre à reposer dans certain ossuaire.... mais dans les cas sont inhumés soit en ossuaire avec leurs camarades ...
Pour les faiseurs de moral:
Vous n'êtes pas les dépositaires du devoir de mémoire (encore une expression fourre-tout, à la mode). Vous ne détenez pas LA vérité.
Bonne journée. Sol (pour les potes