Bonjour Frédéric,
Je tiens tout d'abord à te féliciter pour tes recherches sur le terrain et à te remercier pour le partage photographique de toutes tes découvertes.
Concernant les pièces en acier de ta structure, ce sont les "pièces détachées" d'un observatoire blindé d'infanterie allemand.
La N°1 est l'une des plaques du blindage intérieur de la "pointe" du devant. Épaisseur de 10 mm.
La N°2 est l'une des plaques du blindage extérieur de coté. Épaisseur de 30 mm.
La N°3, (sous réserve d'une meilleure image), serait le système de gond et charnières de la banquette de l'observateur. Situé à l'intérieur et donc non visible.
La N°4 est la plaque de base de montage de la structure. Egalement invisible sur ma première photographie, car située en dessous du niveau du sol, et à l'intérieur.
Pour mieux situer cette pièce N°4, je joins une autre photographie montrant celle-ci encore en position sur un abri bétonné d'observation.
La découverte de telles pièces d'acier éparses sur le terrain est exceptionnelle !
Elles ont pour la plupart été récupérées après-guerre par les ferrailleurs, ou sont encore en place, mais noyées dans le béton armé des abris !
La forme de la structure ne correspondant pas au trou carré de ton abri, il y a t-il un autre abri bétonné à proximité dont la forme du trou serait plus adéquate ?
Si ce n'est pas le cas, je suppose que ta structure n'a pas été démontée, mais non montée et abandonnée sur place car impossible à assembler compte-tenu de la déformation de la pièce N°4 (suite à un bombardement ?) bien visible sur tes photographies.
La pièce N°4 est la base de départ pour l'assemblage complet de la structure blindée. Il est néanmoins possible de s'en passer, mais cela complique considérablement l'opération !
Cet observatoire blindé d'infanterie allemand pouvait être installé seul (sans béton) proche des premières lignes, mais il sera surtout intégré à un abri bétonné lors de la construction des positions de replis des lignes Siegfried, Hermann, Hunding, Brunhild, Michel, etc...au cours des années 1916 et 1917.
J'espère que ces pièces historiques en acier pourront être si possible sauvegardées et être exposées dans un musée (ou un fort

) pour illustrer la fortification du front allemand pendant la grande guerre.
C'est un thème hélas trop peu abordé et largement méconnu.
Amitiés.
David