Avant de retourner au front : à l'intérieur ou aux armées ?

Valerie Q

Re: Avant de retourner au front : à l'intérieur ou aux armées ?

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
Merci Jean-Claude de ces précisions, comme quoi le terme "aux armées" ne signifie pas forcément au front. Je m'interrogeais donc sur ce qui faisait que le terme "aux armées" était écrit ou non.
Effectivement l'attribution des cartes d'anciens combattants, ou autre chose, donnent des cadres très stricts.On trouve souvent ce genre de petits papillons sur les fiches matricules Image
Celui-ci montre bien que les unités pouvaient être considérées alternativement unité combattante ou non (bon cet exemple est peut-être particulier).
En tout cas j'ai encore beaucoup d'interrogations à ce sujet, et si il existe un texte clair concernant ce sujet, il m'intéresse.
Bien cordialement
Valérie

John_FR

Message par John_FR »

Merci Jean-Claude pour ces précisions. Je n'ai donc aucun moyen de savoir si l'AGP de ma compagne, du 58ème régiment, parti aux armées le 21-7-1916 a effectivement combattu à Verdun avec son unité avant qu'elle quitte le front (vers la mi-aout).

Tout cela reste néanmoins très intéressant !

Jonathan
Achache

Message par Achache »

Je n'ai donc aucun moyen de savoir si l'AGP de ma compagne, du 58ème régiment, parti aux armées le 21-7-1916 a effectivement combattu à Verdun avec son unité avant qu'elle quitte le front (vers la mi-aout).

Jonathan

Bonjour,

L'intervention précédente, de Jean Claude , ne me semble pas devoir vous amener à cette conclusion.
Si l'homme qui vous intéresse a bien rejoint le 58e RI en ZA le 21 07 1916, il a donc eu plus de 3 semaines pour combattre en effet à Verdun avec cette unité avant qu'elle n'en soit relevée. Que voulez-vous qu'il ait fait, sinon combattre, pendant ces 3 semaines, en ZA, alors que son Rgt avait tant besoin de personnel, comme on peut le voir à la lecture de son JMO...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
John_FR

Message par John_FR »

En effet, au vu du besoin important en hommes dans cette dure bataille, la logique voudrait qu'il ait mis les pieds dans les tranchées avant que le régiment soit relevé. Mon esprit cartésien cherchait, dirons-nous, une règle qui m'aurait permis d'en être certain :-)

Encore un grand merci pour vos réponses : elles m'en apprennent chaque jour un peu plus sur la vie de ces soldats.

Jonathan
MP 92

Message par MP 92 »

Une petite question, ce sujet me paraissant approprié : quand un soldat est dit "aux armées" à une date, est-ce qu'il s'agit de la date à partir de laquelle il quitte le dépôt pour rejoindre son régiment au front (et avec quel délai ?) ?
Bonjour John_FR, bonjour à tous,

En relisant ce fil ancien et les divers échanges récents, et en me plongeant dans divers documents personnels, j'ai envie de rectifier et de compléter quelque peu mes réponses faites il y a un an !

"Aux armées" est une expression que je trouve utilisée dans les deux cas précis suivants :
1) à la mobilisation :
je lis dans un Etat des Services d'un officier : rappelé à l'activité le 3/8/14, puis "Parti aux armées" le 15/8/14.
Or ce militaire est affecté dans un poste en Z.I et y restera toute l'année 15.
J'en déduis donc que l'expression signifie "a rejoint le" ou "arrivé le".
2) en 1917:
Ce même militaire, muté en 1916 en ZA, sur une feuille de notation annuelle, le lis en bas de page, avant la signature et le cachet, "Aux Armées", SP 215, le 20/6/1917.
J'en déduis que dans ce cas, l'expression est utilisée pour éviter de citer un lieu précis, ce qui semble conforme au règlement qui interdit de divulguer sous quelque forme que ce soit, des informations réputées confidentielles relatives aux opérations, aux unités, à leur position géographique, etc.

A partir de là, à tort ou à raison, j'ai tendance à penser que l'acception de cette expression courante est plus large que je ne le pensais initialement en faisant un rapprochement "Aux armées" = la Z.A (zone des armées).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »