Une petite question, ce sujet me paraissant approprié : quand un soldat est dit "aux armées" à une date, est-ce qu'il s'agit de la date à partir de laquelle il quitte le dépôt pour rejoindre son régiment au front (et avec quel délai ?) ?
Bonjour John_FR, bonjour à tous,
En relisant ce fil ancien et les divers échanges récents, et en me plongeant dans divers documents personnels, j'ai envie de rectifier et de compléter quelque peu mes réponses faites il y a un an !
"Aux armées" est une expression que je trouve utilisée dans les deux cas précis suivants :
1) à la mobilisation :
je lis dans un Etat des Services d'un officier : rappelé à l'activité le 3/8/14, puis "Parti aux armées" le 15/8/14.
Or ce militaire est affecté dans un poste en Z.I et y restera toute l'année 15.
J'en déduis donc que l'expression signifie "a rejoint le" ou "arrivé le".
2) en 1917:
Ce même militaire, muté en 1916 en ZA, sur une feuille de notation annuelle, le lis en bas de page, avant la signature et le cachet, "Aux Armées", SP 215, le 20/6/1917.
J'en déduis que dans ce cas, l'expression est utilisée pour éviter de citer un lieu précis, ce qui semble conforme au règlement qui interdit de divulguer sous quelque forme que ce soit, des informations réputées confidentielles relatives aux opérations, aux unités, à leur position géographique, etc.
A partir de là, à tort ou à raison, j'ai tendance à penser que l'acception de cette expression courante est plus large que je ne le pensais initialement en faisant un rapprochement "Aux armées" = la Z.A (zone des armées).
Cordialement,