l'un de mes deux voisins accompagnateurs, professeur d'histoire-géographie de son état, a passé les 3/4 du film à s'étrangler, concluant que ce film était un "tissu de conneries", que s'il en avait connu le contenu, il n'aurait jamais emmené ses élèves le voir, et que… comme tout cela n'a jamais existé,
Bonsoir,
Eric, ne m’en voulez-pas, je vous cite (et vous utilise) pour exprimer un global désaccord pour lequel vous n'y êtes pour rien (vous, enseignant comme moi, je suis d’ailleurs étonné de vos présents écrits). Tout d’abord, petit déballage familial : j’ai un père professeur en retraite d’Histoire-Géographie. Il ne serait sur notre forum capable de répondre qu’à une question sur cinquante (et encore). Mieux : c’est moi (Mécanicien) qui puis lui dire où se trouvait le 33ème RI , à telle ou telle date.... Peut-être est-il nul malgré son travail, sa formation universitaire et l’obtention de ses concours ? Sûrement, s’il va voir « joyeux Noël », il appréciera (il ne connaît pas le nombre de boutons que doit comporter le costume et ne pensera même pas à cette question).
Il y a un truc qui échappe à beaucoup : l’Histoire est un tout ! En ce sens, mon papa, spécialisé dans la révolution Française, m’explique aussi l’Egypte, la Grèce Antique, les problèmes Irlandais, la création d’Israël, la préhistoire, notre moyen-age, nos colonisations, la dictature Franciste, la SFIO, le poujadisme, la culture Incas….
Alors, bon : nous c’est 14-18, pensons simplement que l’humanité n’est pas que là et qu’un film, pourvu qu’il traduise une ambiance… Quant au collègue d’histoire qui dit une connerie relevée : il n’a pas travaillé des années sur les fraternisations de Noël 1914…
Amicalement, François
PS: merci Papa pour ce que tu m'as apporté.