Bonsoir,
Ce que j'ai pu lire dans un précédent fil particulièrement controversé, me conduit à réagir à chaud.
J'ai vu le film, sans trop me poser de question.
Je ne le regrette pas: au delà de ses indéniables qualités artistiques, je trouve personnellement qu'il sert la vision et la mémoire que bon nombre des habitués de ce forum cherchent à construire et à reconstituer de la vie au front, et de sa dimension "humaine", c'est à dire inhumaine...
En ce qui concerne la reconstitution de la fraternisation en soi, et notamment des relations entre officiers, elle me semble tout-à-fait cohérente avec ce que la tradition familiale m'a transmis du propre témoignage par mon AGO, alors commandant de compagnie au 90 RI, sur la nuit de Noël 1914 (il ne reste, malheureusement aucune des lettres écrites par lui à ce moment-là, et qui, bien qu'ayant traversé les mailles de la censure, lorsqu'il écrivait de Paris à ses parents et à ses soeurs restés en Algérie, ont probablement rapidement été détruites par ceux-ci, lorsque les fraternisations ont été officiellement combattues par les autorités militaires et civiles).
Je suis sûr que ma réaction sera rapidement suivie par bien d'autres.
Bien à vous,
Louis
J'ai été voir "Joyeux Noël"...
- louis cazaubon
-
Re: J'ai été voir "Joyeux Noël"...
Bonjour
Je vous remercie, au moins vous avez vu le film ,vous pouvez en juger positivement ou negativement, alors que le debat controversé sur ce film ,"j'irais ou j'irais pas " etc .... m'a rien inspiré. Ce n'est que du cinema rien que du cinema , et si il passe a Osaka , ( ce qui m'etonnerai) eh bien, j'irai le voir. C'est pas tout les ans qu'on peut voir un film qui a sujet la 1ere guerre mondiale .
Roger
Je vous remercie, au moins vous avez vu le film ,vous pouvez en juger positivement ou negativement, alors que le debat controversé sur ce film ,"j'irais ou j'irais pas " etc .... m'a rien inspiré. Ce n'est que du cinema rien que du cinema , et si il passe a Osaka , ( ce qui m'etonnerai) eh bien, j'irai le voir. C'est pas tout les ans qu'on peut voir un film qui a sujet la 1ere guerre mondiale .
Roger
-
Personnellement, j'aime assez ce film, surtout le long moment lié aux fraternisations. J'aime aussi le fait que pour une fois, les Allemands ne soient pas montrés comme des brutes. Le jeu des acteurs est très bon.
Pour le reste, c'est un peu le jeu des sept erreurs. Les invraisemblances sont nombreuses. On voit que Christian Carion ne connaît pas grand-chose à la guerre de 14-18. Pour punir les soldats français, on les envoie à Verdun... front on ne peut plus calme en janvier 1915. Idem pour les Allemands, envoyés sur le front russe, qui n'avait rien à voir avec celui de la Seconde Guerre mondiale... J'en passe, car il y en a beaucoup d'autres.
Pour le reste, c'est un peu le jeu des sept erreurs. Les invraisemblances sont nombreuses. On voit que Christian Carion ne connaît pas grand-chose à la guerre de 14-18. Pour punir les soldats français, on les envoie à Verdun... front on ne peut plus calme en janvier 1915. Idem pour les Allemands, envoyés sur le front russe, qui n'avait rien à voir avec celui de la Seconde Guerre mondiale... J'en passe, car il y en a beaucoup d'autres.
-
Roger, tu as bien raison, il serait dommage de faire la fine bouche : si même les amateurs d'Histoire de la Grande Guerre font grise mine lorsqu'un film consacré à 14-18 sort, on ne risque pas d'en voir beaucoup sur les écrans !
En plus, la guerre de 14 n'y est pas un prétexte pour montrer une histoire d'amour ou Dieu sait quoi : elle est au cœur du film, c'est la seule raison d'être du film et l'histoire d'amour (qui n'a qu'un rôle annexe) a été ajoutée à la demande de la production. Il faut bien que le film soit vendeur, mais il n'est jamais racoleur. Je connais personnellement le réalisateur, Christian Carion et je peux vous assurer que son propos est vraiment de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre. Il st juste dommage qu'il en ait fait parfois "un peu trop".
J'encourage tout le monde à aller voir ce film.
En plus, la guerre de 14 n'y est pas un prétexte pour montrer une histoire d'amour ou Dieu sait quoi : elle est au cœur du film, c'est la seule raison d'être du film et l'histoire d'amour (qui n'a qu'un rôle annexe) a été ajoutée à la demande de la production. Il faut bien que le film soit vendeur, mais il n'est jamais racoleur. Je connais personnellement le réalisateur, Christian Carion et je peux vous assurer que son propos est vraiment de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre. Il st juste dommage qu'il en ait fait parfois "un peu trop".
J'encourage tout le monde à aller voir ce film.
-
salut Yves
Bienvenue sur ce forum Yves ,il y a bien longtemp que je n'ai eu de tes nouvelles , en tout cas tu es le bienvenue ici dans notre tranchée.a bientot.
A+Roger
Bienvenue sur ce forum Yves ,il y a bien longtemp que je n'ai eu de tes nouvelles , en tout cas tu es le bienvenue ici dans notre tranchée.a bientot.
A+Roger
Le problème se posera toujours
soit on fait un film réaliste historiquement parlant
et il plaira a une minorité de personne calée sur la 1ère GM tel que nous sommes.
Soit on fait un film vendeur pour tous publique avec la petite histoire d'amour qui va bien
et qui nous fera "bondir" à chaque arrangement de l'histoire
.
En bref je ne pense jamais voir de film "parfait" sur la grande guerre.
A+
Arnaud
soit on fait un film réaliste historiquement parlant
et il plaira a une minorité de personne calée sur la 1ère GM tel que nous sommes.
Soit on fait un film vendeur pour tous publique avec la petite histoire d'amour qui va bien

En bref je ne pense jamais voir de film "parfait" sur la grande guerre.
A+
Arnaud
- francois noury
Bonjour à tous,
pourquoi une petite histoire d'amour dénaturerait la vérité historique d'un film? Bien au contraire, cela nous rappelle que nos poilus étaient hommes avant tout: amants, époux, pères, fils, séparés de leurs tendres ou en quête. Leurs lettres sont bien souvent des hymnes à l’amour, détachés de leur contexte guerrier. Les marraines ne jouèrent t-elles pas aussi un rôle en ce sens pour certaines?
Cordialement, François.
PS : je n’ai pas encore vu le film.
pourquoi une petite histoire d'amour dénaturerait la vérité historique d'un film? Bien au contraire, cela nous rappelle que nos poilus étaient hommes avant tout: amants, époux, pères, fils, séparés de leurs tendres ou en quête. Leurs lettres sont bien souvent des hymnes à l’amour, détachés de leur contexte guerrier. Les marraines ne jouèrent t-elles pas aussi un rôle en ce sens pour certaines?
Cordialement, François.
PS : je n’ai pas encore vu le film.
c'est sur
je pense que pour les poilus l'amour de leur femmes et enfants était essentielle pour tenir dans les tranchées.
Je disais surtout ça pour les films de style hollywoodien.
le pire exemple que j'ai, c'est pearl Harbor, de belles images et une histoire à l'eau de rose derrière pour remplacer l'absence de vrai scénario et en faire un film tout publique.
Je n'aime pas le mélange des genres
je vais voir soit un film de guerre soit un film romantique.
mais ceux qui font les 2 à la fois
A+
Arnaud
je pense que pour les poilus l'amour de leur femmes et enfants était essentielle pour tenir dans les tranchées.
Je disais surtout ça pour les films de style hollywoodien.
le pire exemple que j'ai, c'est pearl Harbor, de belles images et une histoire à l'eau de rose derrière pour remplacer l'absence de vrai scénario et en faire un film tout publique.
Je n'aime pas le mélange des genres
je vais voir soit un film de guerre soit un film romantique.
mais ceux qui font les 2 à la fois

A+
Arnaud
- francois noury
Nos avis sont assez proches, à quelques nuances, ci-dessous un pt'it extrait (1 mn), cliquer sur le lien et attendre, la pub s'en ira
cordialement, François
http://www.allocine.fr/webtv/interstici ... d=18400571
PS: mi j'dis qu'eine boutelle d' pinard, cha n'vaut pon sin chocolat, i s'a fait avoir l'Danny!
cordialement, François
http://www.allocine.fr/webtv/interstici ... d=18400571
PS: mi j'dis qu'eine boutelle d' pinard, cha n'vaut pon sin chocolat, i s'a fait avoir l'Danny!
-
L'histoire d'amour dans Joyeux Noël n'est pas le sujet du film, donc elle ne nuit pas au reste et Diane Krüger est vraiment très jolie...