Bonsoir à tous et à toutes
Bonsoir Guilhem
Tu as vu juste. Il s'agit de la Sabretache (photos retouchées par mes soins
Je joins les notices aux photos publiées
LESTAPIS Marie Jules Firmin
Né le 29 août 1893 à Paris Seine
Sous lieutenant le 02 août 1914
14ème régiment de dragons
tué le 12 septembre 1914 à Laversine Oise
Livre d’Or de la Sabretache
MAUD’HUY Simon Pierre Marie
Né le 28 octobre 1894 à Saint Mihiel Meuse
Sous lieutenant le 12 août 1914
31ème régiment de dragons puis observateur à l’escadrille MF5
Tué le 22 septembre 1915 au retour d’une mission de bombardement
PETING DE VAULGRENAT Jean Charles Marie
Né le 07 novembre 1894 à Melun Seine et Marne
Sous lieutenant le 06 août 1914
1er bataillon de chasseurs
Tué le 22 septembre 1916 à Soyécourt Somme
SAINT JUST Robert Marie Xavier
Né le 27 janvier 1892 à Saint Cyr l’Ecole Seine et Oise
Sous lieutenant le 06 août 1914
150ème régiment d’infanterie
Tué le 22 août 1914 à Villé au Montois Meurthe et Moselle
La suite au prochain message pour MONTMIRAIL et LA REVANCHE
Bonne soirée
Bien cordialement
Gérard
Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914
-
- IM Louis Jean
Re: Saint-Cyr. Promotion de " La Croix du Drapeau" 1913-1914
PETERMANN Robert Georges Pierre, né le 24 juillet 1893 à Montbéliard (Doubs)
Sous-lieutenant au 149e RI 5e Cie
Tué le 21 août 1914 à Abreschviller
<< Abreschviller fut évacué. Quelques compagnies du 149° RI couvrirent la retraite : le sous-lieutenant Petermann trouva la mort dans ce combat désespéré. Dans ses mémoires, le Général von Daimling évoque ce combat : “Après la prise d’Abreschviller,...nous tombâmes, sur la hauteur qui précède la localité, sur une affreuse vision : une ligne entière de tirailleurs français morts... Nous trouvâmes le cadavre de leur chef, un petit sous-lieutenant tout jeune ... cette arrière-garde avait couvert ... la retraite de leurs camarades...”
.../...
Lors des exhumations des tombes provisoires, on trouva sur le corps du sous-lieutenant Petermann une lettre dans laquelle il souhaitait être inhumé sur le lieu de sa mort. Son voeux fut exaucé et, depuis 90 ans, dans le bois de Voyer, sa tombe est fleurie chaque année par les soins du Souvenir Français.>>
Source site officiel d'Abreschviller

Photo willaumey sur le Forum

source Éric Mansuy sur ce forum : 22 Aout 1914 :Rossignol
Je retirerai la photo en cas de désaccord des ayant-droits bien sûr!
Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
Sous-lieutenant au 149e RI 5e Cie
Tué le 21 août 1914 à Abreschviller
<< Abreschviller fut évacué. Quelques compagnies du 149° RI couvrirent la retraite : le sous-lieutenant Petermann trouva la mort dans ce combat désespéré. Dans ses mémoires, le Général von Daimling évoque ce combat : “Après la prise d’Abreschviller,...nous tombâmes, sur la hauteur qui précède la localité, sur une affreuse vision : une ligne entière de tirailleurs français morts... Nous trouvâmes le cadavre de leur chef, un petit sous-lieutenant tout jeune ... cette arrière-garde avait couvert ... la retraite de leurs camarades...”
.../...
Lors des exhumations des tombes provisoires, on trouva sur le corps du sous-lieutenant Petermann une lettre dans laquelle il souhaitait être inhumé sur le lieu de sa mort. Son voeux fut exaucé et, depuis 90 ans, dans le bois de Voyer, sa tombe est fleurie chaque année par les soins du Souvenir Français.>>
Source site officiel d'Abreschviller

Photo willaumey sur le Forum

source Éric Mansuy sur ce forum : 22 Aout 1914 :Rossignol
Je retirerai la photo en cas de désaccord des ayant-droits bien sûr!
Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- IM Louis Jean
DIMIER de la BRUNETIÈRE Gaëtan Pierre Marie, né le 10 août 1893 à Senlis (Oise)
Lieutenant à l'escadrille 69, venu du 4e RH
Tué à l'ennemi dans la chute de son avion le 25 septembre 1917 dans la région de Corbeny
<< Passé à l'aviation comme élève pilote, le 20 novembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2689 obtenu le 10 février 1916 - Pilote de l'escadrille N 68 du 28 juin au 1er juillet 1916 - Blessé au combat par 3 balles, le 30 juin 1916 - Hospitalisé à l'hopital du Bon Secours à Noroy - Convalescence puis GDE - Pilote de l'escadrille N 69 du 9 février au 20 juillet 1917 - Tué, aux commandes d'un Spad VII, au cours d'un combat contre un biplace au Nord-Ouest du Bois de Corbeny, le 25 septembre 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 30 juin 1916 - Croix de Guerre - Une citation à l'ordre de l'armée, le 30 juin 1916.
* Citation à l'ordre de l'armée : "Jeune officier qui, à sa première sortie, a fait preuve d'une audace, d'un sang-froid, d'un courage au-dessus de tout éloge. Surpris par un Fokker et atteint de 2 blessures, a résolument livré combat à son adversaire qu'il a abattu dans ses lignes ; attaqué par un deuxième avion, et blessé à nouveau, a réussi, bien que son moteur fût arrêté, à mettre en fuite l'appareil ennemi, puis à ramener son avion en vol plané dans nos lignes." >>
source albindenis

Source memorial-morts-pour-la-france-80 Je retirerai la photo en cas de désaccord des ayant-droits bien sûr!
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Lieutenant à l'escadrille 69, venu du 4e RH
Tué à l'ennemi dans la chute de son avion le 25 septembre 1917 dans la région de Corbeny
<< Passé à l'aviation comme élève pilote, le 20 novembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2689 obtenu le 10 février 1916 - Pilote de l'escadrille N 68 du 28 juin au 1er juillet 1916 - Blessé au combat par 3 balles, le 30 juin 1916 - Hospitalisé à l'hopital du Bon Secours à Noroy - Convalescence puis GDE - Pilote de l'escadrille N 69 du 9 février au 20 juillet 1917 - Tué, aux commandes d'un Spad VII, au cours d'un combat contre un biplace au Nord-Ouest du Bois de Corbeny, le 25 septembre 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 30 juin 1916 - Croix de Guerre - Une citation à l'ordre de l'armée, le 30 juin 1916.
* Citation à l'ordre de l'armée : "Jeune officier qui, à sa première sortie, a fait preuve d'une audace, d'un sang-froid, d'un courage au-dessus de tout éloge. Surpris par un Fokker et atteint de 2 blessures, a résolument livré combat à son adversaire qu'il a abattu dans ses lignes ; attaqué par un deuxième avion, et blessé à nouveau, a réussi, bien que son moteur fût arrêté, à mettre en fuite l'appareil ennemi, puis à ramener son avion en vol plané dans nos lignes." >>
source albindenis

Source memorial-morts-pour-la-france-80 Je retirerai la photo en cas de désaccord des ayant-droits bien sûr!
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Bonjour,
Merci pour l'ouverture de ce sujet et merci à ceux qui l'alimentent.
Ma modeste contribution:
ROBINET Jean René, né le 22/03/1895 à Montmédy (Meuse)
- fils (et orphelin très tôt) d'un capitaine d'artillerie issu de l'X
- incorporé au 106ème au grade de sous-lieutenant, blessé une première fois le 6 septembre 1914 à Sommaisne (Meuse) puis le 17 décembre 1914 sous les Côtes de Meuse, il rejoint comme lieutenant le 106 fin mars 1915. Il disparaît le 26 avril 1915 aux Bois Hauts (Tranchée de calonne - Meuse).
Et bien entendu:
PORCHON Robert Charles Joseph, né le 23 Janvier 1894 à Chevilly (Loiret)
Sous-lieutenant au 106ème RI
Tué (selon Maurice Genevoix) le 19 Février 1915 Les Eparges (Meuse).
"D'une bravoure admirable et en même temps d'un calme communicatif, a commandé sa section avec la plus grande intelligence donnant à ses hommes par sa tenue laplus belle confiance. Mortellement blessé le 19 Février 1915 au cours d'un bombardement."
Cordialement,
Elise
Merci pour l'ouverture de ce sujet et merci à ceux qui l'alimentent.
Ma modeste contribution:
ROBINET Jean René, né le 22/03/1895 à Montmédy (Meuse)
- fils (et orphelin très tôt) d'un capitaine d'artillerie issu de l'X
- incorporé au 106ème au grade de sous-lieutenant, blessé une première fois le 6 septembre 1914 à Sommaisne (Meuse) puis le 17 décembre 1914 sous les Côtes de Meuse, il rejoint comme lieutenant le 106 fin mars 1915. Il disparaît le 26 avril 1915 aux Bois Hauts (Tranchée de calonne - Meuse).
Et bien entendu:
PORCHON Robert Charles Joseph, né le 23 Janvier 1894 à Chevilly (Loiret)
Sous-lieutenant au 106ème RI
Tué (selon Maurice Genevoix) le 19 Février 1915 Les Eparges (Meuse).
"D'une bravoure admirable et en même temps d'un calme communicatif, a commandé sa section avec la plus grande intelligence donnant à ses hommes par sa tenue laplus belle confiance. Mortellement blessé le 19 Février 1915 au cours d'un bombardement."
Cordialement,
Elise
- IM Louis Jean
EON Albert
Il survivra à la Grande Guerre. J'ouvre ce profil pour y joindre le cliché posté sur le fil de la Montmirail car il est identifié. Premier rang, troisième en partant de la droite.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
BonjourJe suis à la recherche des prénoms. Si vous avez, je suis preneur.
FOLLY RI 132
GAILLARD RI 132
FOLLY Charles Louis Eugéne 2-déc-94 Hammagne St Martin 08 - Livre d'Or Reims - Blessé le 8/4 - Citation à l'ordre de l'armée JMO 29 avril
GAILLARD Joseph Joachim Félix 27-avr-93 Paris 6é 75
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- Jean RIOTTE
Bonsoir,
Quelques éléments de biographie concernant 2 officiers du 49ème RI de Bayonne:
- BIRADES Louis, Pierre, Sauveur, Marie né le 22 septembre 1894 à Bayonne (Basses-Pyrénées)
affecté comme sous-lieutenant au 49 ri de Bayonne à sa sortie de Saint-Cyr
à la mobilisation est chef de section au 2ème Bataillon, 5ème compagnie
blessé le 23 août 1914 au combat de GOZEE (Belgique) - évacué -
de nouveau au régiment le 7 novembre 1914, chef de section au 3ème bataillon, 11ème compagnie
promu lieutenant à TD le 22 mars 1915
MPF le 10 mai 1917 à STRA-di-LEGEN (Macédoine-Grèce) comme capitaine du 84ème RI
- BORDENAVE, affecté comme sous-lieutenant au 49 ri à sa sortie de Saint-Cyr
à la mobilisation est chef de section au 1er Bataillon, 2ème compagnie
blessé le 3 septembre 1914 au combat de COURBOIN (Aisne) - évacué -
Cordialement.
Jean RIOTTE
Quelques éléments de biographie concernant 2 officiers du 49ème RI de Bayonne:
- BIRADES Louis, Pierre, Sauveur, Marie né le 22 septembre 1894 à Bayonne (Basses-Pyrénées)
affecté comme sous-lieutenant au 49 ri de Bayonne à sa sortie de Saint-Cyr
à la mobilisation est chef de section au 2ème Bataillon, 5ème compagnie
blessé le 23 août 1914 au combat de GOZEE (Belgique) - évacué -
de nouveau au régiment le 7 novembre 1914, chef de section au 3ème bataillon, 11ème compagnie
promu lieutenant à TD le 22 mars 1915
MPF le 10 mai 1917 à STRA-di-LEGEN (Macédoine-Grèce) comme capitaine du 84ème RI
- BORDENAVE, affecté comme sous-lieutenant au 49 ri à sa sortie de Saint-Cyr
à la mobilisation est chef de section au 1er Bataillon, 2ème compagnie
blessé le 3 septembre 1914 au combat de COURBOIN (Aisne) - évacué -
Cordialement.
Jean RIOTTE
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup à Elise, Gérard, Armand et Jean pour toutes ces nouvelles informations.
Sesouvenir, c'est une bien belle photo. J'en ai deux ou trois représentant des saint-cyriens, qui ressemblent à la tienne, mais malheureusement elles ne sont pas datées. Je vais essayer d'y remettre la main dessus... c'est pas gagné !
J'ai mis à jour la liste. Malheureusement pour les liens cela bugge un peu. Parfois il faut essayer plusieurs fois avant d'arriver à la bonne notice... Est-ce un problème de trop plein de balises : lien, gras, italique, couleur !!! Si quelqu'un a la solution qu'il me la communique en MP.
Merci encore et bon week-end à toutes et à tous,
Amicalement
Guilhem
Merci beaucoup à Elise, Gérard, Armand et Jean pour toutes ces nouvelles informations.
Sesouvenir, c'est une bien belle photo. J'en ai deux ou trois représentant des saint-cyriens, qui ressemblent à la tienne, mais malheureusement elles ne sont pas datées. Je vais essayer d'y remettre la main dessus... c'est pas gagné !
J'ai mis à jour la liste. Malheureusement pour les liens cela bugge un peu. Parfois il faut essayer plusieurs fois avant d'arriver à la bonne notice... Est-ce un problème de trop plein de balises : lien, gras, italique, couleur !!! Si quelqu'un a la solution qu'il me la communique en MP.
Merci encore et bon week-end à toutes et à tous,
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Bonjour,
Les info dans cette rubrique sont de grande qualité et fort nombreuses.
Je me permets de vous mettre en photo ce que je réalise actuellement pour chaque Saint-Cyrien décédé - pas seulement pendant la guerre de 14/18 !.
Selon la carrière et les photos disponibles ( en Cyrard,en officier, en opération,..) il peut y avoir plusieurs pages.
Cette page résulte des info prises dans cette rubrique et sur divers sites internet.
Je suis disponible dans la rubrique que j'ai ouverte "SAINT-CYRIENS" ou sur internet [email protected].
Je ne suis pas en permanence sur mon ordi, donc, je m'excuse par avance si mes réponses à vos questions tardaient à venir.
Amicalement
Les info dans cette rubrique sont de grande qualité et fort nombreuses.
Je me permets de vous mettre en photo ce que je réalise actuellement pour chaque Saint-Cyrien décédé - pas seulement pendant la guerre de 14/18 !.
Selon la carrière et les photos disponibles ( en Cyrard,en officier, en opération,..) il peut y avoir plusieurs pages.
Cette page résulte des info prises dans cette rubrique et sur divers sites internet.
Je suis disponible dans la rubrique que j'ai ouverte "SAINT-CYRIENS" ou sur internet [email protected].
Je ne suis pas en permanence sur mon ordi, donc, je m'excuse par avance si mes réponses à vos questions tardaient à venir.
Amicalement
Voici la page. Je ne manie pas encore vraiment bien ce site. Cela viendra avec le temps !